[article] Pourquoi le Chinois est si difficile?

Je viens de tomber sur cet article écrit en 1991 par David Moser. C’est un condensé d’expériences malheureuses et en même temps très drôles dans lesquelles vous allez forcément vous reconnaître ici ou là.

L’original en anglais ici : Why Chinese Is So Damn Hard
Et la traduction google en français si besoin : Why Chinese Is So Damn Hard

Un des extraits qui m’a fait beaucoup rire :

J’étais une fois à un déjeuner avec trois doctorants. étudiants du Département de chinois de l’Université de Pékin, tous Chinois de souche (dont un de Hong Kong). Il se trouve que j’ai eu un rhume ce jour-là et j’essayais d’écrire une brève note à un ami annulant un rendez-vous ce jour-là. J’ai trouvé que je ne pouvais pas me rappeler comment écrire le caractère 嚔, comme dans da penti 打喷嚔"éternuer". J’ai demandé à mes trois amis comment écrire le caractère et, à ma grande surprise, ils ont tous les trois simplement haussé les épaules, honteux. Aucun d’entre eux n’a pu produire correctement le caractère. Aujourd’hui, l’Université de Pékin est généralement considérée comme le « Harvard de Chine ». Pouvez-vous imaginer trois doctorats. étudiants en anglais à Harvard oubliant comment écrire le mot anglais « sneeze » ?? Pourtant, cet état de fait n’est pas rare en Chine.

Pour info ma compagne qui est native galère elle aussi pour écrire 打喷嚏…

Surtout on se rend compte à quel point les ressources dont on dispose aujourd’hui pour apprendre le Chinois sont incroyables, rien que Anki, Pleco, TOFU Learn (≈ Skritter) qui sont tous gratuits, sans compter les formations en lignes comme celle d’Alex, les dicos spécialisés dans Pleco, graded readers, vidéos Youtube, podcasts, etc.

Bref c’est vraiment le meilleur moment pour apprendre le Chinois :slight_smile: !

[EDIT] Deux articles supplémentaires (aussi très drôles) de Moser sur Hacking Chinese :

2 « J'aime »