Carnet d’études – Erika (remotivation !)

Bonjour à tous ceux qui me liront,

Vendredi 13/02/2026 (Jour 1) :

Aujourd’hui je reprends le Chinois ! Hier petit passage à l’agence de voyage afin d’avoir une idée sur les circuits en petits groupes qu’ils proposent pour la Chine et les tarifs. Octobre serait à priori une bonne période, il va falloir que j’étudie tout cela.

Si je me fixe comme but de partir en Chine en octobre, il serait temps de se remettre sérieusement au chinois. Il va falloir que je reprenne quasiment du début car j’ai presque tout oublié…

Pour me remotiver, aujourd’hui j’ai pris la formation “Intelligence artificielle PRO”. L’intelligence artificielle est un sujet qui m’intéresse beaucoup et je souhaite apprendre le chinois de manière rapide et efficace, alors pourquoi ne pas combiner tout ça !

Je vais regarder les premières vidéos de cette formation, faire un petit tri dans mon classeur de Chinois pour repartir du bon pied !

Je profite également de cet élan de motivation pour commencer ce carnet :slight_smile:

8 « J'aime »

加油 :+1:

1 « J'aime »

Samedi 14/02/2026 (Jour 2) :

Poursuite des vidéos de la formation “Intelligence artificielle PRO” avec premiers tests de ChatGPT sur PC.

+ visionnage d’une vidéo sur Youtube pour apprendre à compter jusqu’à 10 en chinois https://www.youtube.com/watch?v=nDF4si3dsnU&list=LL (vidéo de TOPChinois). Vidéo très bien faite à mon goût :slightly_smiling_face:

+ test de l’appli Duolingo : difficile de bien voir les petits caractères chinois :face_with_monocle: et donc de pouvoir les mémoriser, encore moins de pouvoir les reproduire.

1 « J'aime »

Dimanche 15/02 (Jour 3) :

Peu de temps aujourd’hui, simple révision des nombres jusqu’à 99 + petite dictée dessus pour entraîner l’oreille :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Lundi 16/02/2026 (Jour 4) :

Rien …

A ma décharge très peu de temps pour moi aujourd’hui, j’ai passé la journée à courir partout. Il y a des jours où ce n’est pas toujours possible. La motivation est cependant toujours là.

Avant d’aller me coucher je prévois cependant une mini séance sur HelloChinese pour avoir un petit quelque chose.

Demain j’aurais plus de temps pour bien bosser mon chinois calmement.

2 « J'aime »

Mardi 17/02/2026 (Jour 5) :

Aujourd’hui, pas mal de temps passé sur le Chinois :

• Visionnage de 2 nouvelles vidéos de la formation “Intelligence artificielle PRO”.
  • Révision des nombres de 0 à 99, entraînement avec ChatGPT
  • Révisions sur comment se présenter en chinois
3 « J'aime »

Bonjour

Bon courage pour ton apprentissage :grinning_face:

1 « J'aime »

Mercredi 18/02/2026 (Jour 6) :

Le temps en gris et il pleuviotte … un temps idéal pour réviser son chinois !

• Reprise depuis le début du visionnage des vidéos de la formation CONVERSATION PRO
  • Comment se présenter et dire d’où l’on vient, le noms des différents pays
  • Mise à jour des cartes Anki
1 « J'aime »

Jeudi 19/02/2026 (Jour 7) :

Mauvaise journée mais un peu de révisions de chinois pour garder un rythme.

• Révisions sur comment de présenter en chinois
  • Pratique de l’écrit
  • Création de fiches de révisions
3 « J'aime »

Vendredi 20/02/2026 (Jour 8) :

• Révisions
  • Pratique de l’écrit
  • Visionnage de toute la 1ere partie sur la présentation de la formation CONVERSATION PRO
  • Enrichissement de mes cartes ANKI avec des exemples + vocal intégré
3 « J'aime »

Petit oubli de noter mes révisions d’hier (non je n’ai pas fait la feignasse, et je n’ai pas loupé ma séance de révision !) :

Samedi 21/02/2026 (Jour 8) :

Révision de toutes les cartes Anki que j’ai réactivées avec exercice d’écriture. Une très bonne séance de révision mais pas de nouveaux mots appris.

Dimanche 22/02/2026 (Jour 9) :

• Révision de mes cartes Anki du jour
  • Apprentissage de 9 nouveaux mots en lien avec la vidéo pour parler de ses projets dans CONVERSATION PRO
  • Ajout de ces 9 nouvelles cartes à Anki
1 « J'aime »

Lundi 23/2/2026 (Jour 10) :

Difficile aujourd’hui d’avoir une séance de révision sans être dérangée …

Résultat : j’ai l’impression de ne pas avoir beaucoup avancé

• 1 vidéo sur la possession et les métiers de la formation CONVERSATION PRO
  • révision des cartes Anki du jour

Je n’ai pas eu le temps de me poser pour apprendre les nouveaux caractères de la vidéo, les mémoriser et les écrire. Ce sera mon objectif de demain !

3 « J'aime »

Hier je n’ai rien écrit car je pensais réviser en 2 fois dans la journée mais finalement mes révisions ont été plutôt courtes.

Mardi 24/02/2026 (Jour 11) :

• Révision des cartes Anki
  • Vidéo CONVERSATION PRO sur le possessif et quelques métiers en chinois
  • Ajout de 10 nouvelles cartes Anki

Mercredi 25/06/2026 (Jour 12) :

• Révision des nouvelles cartes Anki ajoutées la veille : pas terrible avec pas mal de choses à revoir
  • Révision des anciennes cartes Anki
  • Quelques révisions prévues ce soir avec l’appli HelloChinese avant d’aller me coucher
1 « J'aime »

Jeudi 27/02/2026 (Jour 13) :

Ce matin révision des cartes Anki en vitesse et ce sera déjà pas mal pour aujourd’hui. Problème de santé j’écris de l’hôpital … mais la motivation est là et j’ai quand même fait mes petites révisions :slightly_smiling_face:

Je ne me sent pas non plus en forme au point d’apprendre de nouveaux mots mais peut être demain ?

Je garde l’envie de pouvoir partir en Chine courant octobre et réussir à me débrouiller un petit peu la bas :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

加油 :+1::crossed_fingers:

1 « J'aime »

J’espère que tu vas mieux 我希望你身体好了。

1 « J'aime »

Ça va mieux merci :slight_smile:

Dimanche 1/03/2026 (Jour 14) :

Derniers jours compliqués pour les révisions. Ce matin j’ai revu mes cartes Anki après 2 jours passés sans révisions.

Je n’ai pas encore la force de me replonger dans l’apprentissage de nouveaux mots alors je reste dans les révisions.

2 « J'aime »

Lundi 2/03/2026 (Jour 15) :

• Révisions des cartes Anki
  • 1 leçon de révision sur Hello Chinese

Objectif pour demain : apprendre de nouveaux mots !

1 « J'aime »

Mardi 3/03/2026 (Jour 16) :

• Visionnage de la vidéo pour apprendre à parler de ses hobbies de la formation CONVERSATION PRO
  • Début d’enrichissement des cartes Anki avec nouveaux mots (non terminé)
  • Révision des cartes Anki du jour

Conclusion : J’ai déjà mémorisé quelques nouveaux mots en créant les cartes Anki mais ce sera surtout demain que je me mettrais en mode apprentissage !

1 « J'aime »