🚀 CHALLENGE Chinois Tips – Édition AoĂ»t 2025

Bonsoir, aujourd’hui, environ 20 mn de Duolingo, 45 mn d’écoute d’une sĂ©rie chinoise, 10 mn de travail de vocabulaire et idĂ©ogrammes.
Total : 75 mn

1 « J'aime »

Ce soir, 15 minutes sur Duolingo

1 « J'aime »

7 août

Le lexique de la cuisine et des repas: chufang, caipu, wan, tangshao, chaoguo, guogai, chahu, pingzi, zuofan, xiao, dao, chao, zaofan, wufan, xiaoye, canzhuo, kuazi, diezi, panzi, beizi, tang, tianshi, caidan, fandian, kuaican, se, wei, xing, zhushi, etc.

Les classificateurs nominaux: ba, ben, bu, ci, fenr, ge, lu, wei, zhang.

J’ai regardĂ© un matĂ©riel sur les 100 mots les plus frĂ©quents du chinois:
101 mots pour comprendre 50% du chinois oral et écrit

Et j’ai regardĂ© un matĂ©riel sur la gĂ©ographie de la Chine:
Tout ce qu’il faut savoir de la CHINE (et qu’est-ce que le « Hukou Â» ?) - YouTube
Temps de travail: 2 heures

ç„ć€§ćź¶æ™šćź‰!
zhĂč dĂ jiāwǎnān!

1 « J'aime »

Aujourd’hui, j’ai dĂ©couvert trois modes de cuisson trĂšs courants dans les restaurants chinois, avec leurs plats emblĂ©matiques :

烀鞭 (kǎo yā) : canard laquĂ© (grillĂ©/rĂŽti)

çșąçƒ§ç‰›è‚‰ (hĂłngshāo niĂșrĂČu) : bƓuf braisĂ© Ă  la sauce soja

æ°Žç…źé±Œ (shuǐzhǔ yĂș) : poisson bouilli dans une sauce pimentĂ©e

J’ai mĂȘme demandĂ© Ă  ma correspondante de Wuhan de m’envoyer une carte d’un resto, et j’ai quasiment
rien compris.

Bref, y’a du taf :sweat_smile:

Total durée : 90min

4 « J'aime »

Bonsoir : aujourdhui 10 min de Duolingo et 15 min d’Anki
Total : 25 min
Bonne soirée !

1 « J'aime »

Bonsoir,
Jeudi 7, j’ai revu les leçons du manuel de conversation d’Alex: 25 minutes et ensuite j’ai triĂ© des fiches de vocabulaire sur Chinesesimple par thĂ©matique: 20 minutes.
Total: 45 minutes

1 « J'aime »

Hello, pointage du jour :

‱10min Ă©criture d’une lettre pour une correspondance chinoise avec l’app Slowly
‱ 20min de Chinesia
‱ 10min vidĂ©o sur comment saluĂ© en chinois comme un natif
Donc 40 min en tout pour ce jeudi 7 août :sunny:

"ćȘèŠæœ‰æ—¶é—Žć’Œè€ćżƒïŒŒæĄ‘ć¶ç»ˆć°†ć˜æˆäžç»ž "
Prennez soin de vous :rosette::people_hugging:

èŠ±æŹŁâ‡ïž
1 « J'aime »

Salut !
Aujourd’hui, encore et toujours plus d’Anki et de pinyins ! Je galĂšre toujours autant sur les « rouges Â» mais ça rentre peu Ă  peu.
Temps dédié : 1h

1 « J'aime »

le 07/08/25

• Duolingo 15’
  • Anki : 5’
  • RĂ©vision de 30 verbes : 15’
    Mais je bloque sur les derniers. Je n’arrive pas Ă  retenir æ”čć˜ïŒ› ć˜ćŒ–ïŒ› 曎æ”č ćș”èŻ„ïŒ› ćż…éĄ»ïŒ› èŻ„ 。。。Je vais passer aux verbes suivants et reviendrai Ă  ceux-lĂ  plus tard !
  • 5 nouveaux verbes : 6’
  • RĂ©vision de 20 radicaux : 8’
  • 5 nouveaux radicaux : 10’
    Total : 60’
1 « J'aime »

Jeudi 7 : rĂ©vision fiche Alex gramm 的/ ćŸ—/ 㜰
30 min

• reprise dernier cours avec Jixing, mon ami natif: 35min
  • duolingo et Hello chinese: 35 min
  • total: 100 min
1 « J'aime »

Bonjour Alex,
aujourd’hui 7/08 seulement 35 mn de rĂ©vision de vocabulaire.
Je serai mieux demain

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonsoir Ă  tous,

Aujourd’hui routine habituelle de duolinguo 20min et anki 25 min
En plus, ce qui devient une routine, vidéo complément du 3 Úme texte écoute pro, sur prendre le métro en enrichissant mon anki avec les nouveaux mots 35min

Total 80 min

1 « J'aime »

Hola !

Aujourd’hui, j’ai Ă©coutĂ© les vidĂ©os sur la structure æ˜Żâ€Šçš„ (25 minutes) ainsi que le live d’Alex sur le causatif vu que j’étais dans le train (parce que je ne connaissais pas le terme, pure curiositĂ© et petite entorse Ă  mon programme - 1h02)

Au total : 1h27

Bon courage Ă  tous !

1 « J'aime »

Reporting for duty :

05/08 : j’ai fait 13 flashcards / temps 3h20

06/08 : j’ai fai 10 flashcards / temps 2h20

07/08 : j’ai Ă©tĂ© au travail toute la journĂ©e. J’ai fait une flashcard symbolique / temps 20min

1 « J'aime »

Aujourd’hui j’ai fait des exercices et appris quelques nouveaux classificateurs.
Total : 20min

1 « J'aime »

Aujourd’hui 45 min d’exercice
Bonne soirée

1 « J'aime »

Coucou tout le monde ! :sparkles:

Pour aujourd’hui, à peu prùs comme hier !! J’ai pu :

• travailler un peu mon Ă©criture (15 minutes environ)
  • ajouter de nouveaux mots sur Anki + rĂ©viser mes cartes (35 minutes)
  • faire une petite session Duolingo (5 minutes)
  • faire une leçon et des rĂ©visions Ă  partir du manuel Chinois Tips (1h environ)
  • Ă©couter une nouvelle leçon sur ChinesePod (5 minutes)
  • continuer ma sĂ©rie en chinois (40 minutes)

Total = 2h40 (ou 160 minutes) !!!

2 « J'aime »

FIN DE LA JOURNÉE DU 7 AOUT

Bravo Ă  tous ceux qui viennent pointer tous les jours !

Comme pour les Ă©ditions prĂ©cĂ©dentes - il y aura une surprise secrĂšte Ă  gagner pour ceux qui auront fait un perfect (c’est Ă  dire avoir reportĂ© 21 sessions d’études sans manquer de jours).

PETIT TRUC SYMPA À FAIRE

quand vous aurez 5 minutes - ce serait sympa que ceux qui n’ont pas encore de photo de profil d’en mettre une sur leur profil :wink:

Ça permet de mieux vous repĂ©rer sur le forum et ça vous donne une identitĂ© propre. C’est quand mĂȘme plus sympa.

Pour mettre une photo (ou une image) de profil c’est trùs simple, il faut cliquer sur votre portrait en haut à droite, puis cliquer sur profil tout en bas et sur la petite roue

Ensuite cliquez sur le petit stylo pour changer votre photo de profil

TABLEAU DE PROGRESSION MIS À JOUR (7 aout)

J’ai reportĂ© toutes vos sessions d’études du 7 aout dans le tableau ci-dessous :

:point_right:Cliquez ici pour voir le tableau de progression

Pour visualiser vos progrĂšs, il suffit de cliquer sur votre nom dans le tableau, puis de cliquer sur le lien qui apparaĂźt :

Si un jour vous ne pouvez pas venir pointer sur le forum (ex : pas de connexion internet ce jour-lĂ ), il suffit de noter votre session sur un papier et de venir la reporter plus tard sur le forum.

Et si vous notez une erreur dans le tableau, envoyez-moi un message privé et je corrigerai.

J’en profite pour remercier tous ceux qui m’ont facilitĂ© la tĂąche en mettant la mention « TOTAL : XX minutes », ça m’aide beaucoup !

Pour info, je vous mets un petit cƓur sous votre session quand je l’ai reportĂ©e dans le tableau.

C’est parti pour la 7e journĂ©e du challenge !

Je commence par ma session d’étude :

Aujourd’hui c’est la sortie de GPT 5 !!! Donc en plus de ma session anki quotidienne, j’ai continuĂ© de nettoyer mes veilles cartes tout en enrichissant les nouvelles via un process IA que je vous montrerai bientĂŽt.

J’ai fait pareil avec mes vieux podcast - qui me font un bien fou Ă  rĂ©viser puisque liĂ©s d’une certaine maniĂšre Ă  mes cartes anki.

TOTAL : 45 minutes

Bon apprentissage à tous, j’attends vos sessions :wink:

1 « J'aime »

Jour 6 :
Drops 5 min.
Busuu (1 leçon) 14 min.
LingQ (écoute) 19 min.
Drama 2h07
Total : 165 min.

1 « J'aime »

Jour 7
J’ai vu 4 Youtube videos et du vocabulaire.
Total: 40 minutes.

1 « J'aime »