Bonsoir, aujourdâhui, environ 20 mn de Duolingo, 45 mn dâĂ©coute dâune sĂ©rie chinoise, 10 mn de travail de vocabulaire et idĂ©ogrammes.
Total : 75 mn
Ce soir, 15 minutes sur Duolingo
7 août
Le lexique de la cuisine et des repas: chufang, caipu, wan, tangshao, chaoguo, guogai, chahu, pingzi, zuofan, xiao, dao, chao, zaofan, wufan, xiaoye, canzhuo, kuazi, diezi, panzi, beizi, tang, tianshi, caidan, fandian, kuaican, se, wei, xing, zhushi, etc.
Les classificateurs nominaux: ba, ben, bu, ci, fenr, ge, lu, wei, zhang.
Jâai regardĂ© un matĂ©riel sur les 100 mots les plus frĂ©quents du chinois:
101 mots pour comprendre 50% du chinois oral et écrit
Et jâai regardĂ© un matĂ©riel sur la gĂ©ographie de la Chine:
Tout ce quâil faut savoir de la CHINE (et quâest-ce que le « Hukou » ?) - YouTube
Temps de travail: 2 heures
ç„性柶æćź!
zhĂč dĂ jiÄwÇnÄn!
Aujourdâhui, jâai dĂ©couvert trois modes de cuisson trĂšs courants dans les restaurants chinois, avec leurs plats emblĂ©matiques :
ç€éž (kÇo yÄ) : canard laquĂ© (grillĂ©/rĂŽti)
çșąç§çè (hĂłngshÄo niĂșrĂČu) : bĆuf braisĂ© Ă la sauce soja
æ°Žç źé±Œ (shuÇzhÇ yĂș) : poisson bouilli dans une sauce pimentĂ©e
Jâai mĂȘme demandĂ© Ă ma correspondante de Wuhan de mâenvoyer une carte dâun resto, et jâai quasimentâŠrien compris.
Bref, yâa du taf ![]()
Total durée : 90min
Bonsoir : aujourdhui 10 min de Duolingo et 15 min dâAnki
Total : 25 min
Bonne soirée !
Bonsoir,
Jeudi 7, jâai revu les leçons du manuel de conversation dâAlex: 25 minutes et ensuite jâai triĂ© des fiches de vocabulaire sur Chinesesimple par thĂ©matique: 20 minutes.
Total: 45 minutes
Hello, pointage du jour :
âą10min Ă©criture dâune lettre pour une correspondance chinoise avec lâapp Slowly
âą 20min de Chinesia
⹠10min vidéo sur comment salué en chinois comme un natif
Donc 40 min en tout pour ce jeudi 7 août ![]()
"ćȘèŠææ¶éŽćèćżïŒæĄć¶ç»ć°ćæäžç»ž "
Prennez soin de vous ![]()
![]()
è±æŹŁâïž
Salut !
Aujourdâhui, encore et toujours plus dâAnki et de pinyins ! Je galĂšre toujours autant sur les « rouges » mais ça rentre peu Ă peu.
Temps dédié : 1h
le 07/08/25
- Duolingo 15â
- Anki : 5â
- RĂ©vision de 30 verbes : 15â
Mais je bloque sur les derniers. Je nâarrive pas Ă retenir æčćïŒ ććïŒ æŽæčïŒ ćșèŻ„ïŒ ćż éĄ»ïŒ èŻ„ ăăăJe vais passer aux verbes suivants et reviendrai Ă ceux-lĂ plus tard ! - 5 nouveaux verbes : 6â
- RĂ©vision de 20 radicaux : 8â
- 5 nouveaux radicaux : 10â
Total : 60â
Jeudi 7 : rĂ©vision fiche Alex gramm ç/ ćŸ/ ć°
30 min
- reprise dernier cours avec Jixing, mon ami natif: 35min
- duolingo et Hello chinese: 35 min
- total: 100 min
Bonjour Alex,
aujourdâhui 7/08 seulement 35 mn de rĂ©vision de vocabulaire.
Je serai mieux demainâŠ
Bonne journée
Bonsoir Ă tous,
Aujourdâhui routine habituelle de duolinguo 20min et anki 25 min
En plus, ce qui devient une routine, vidéo complément du 3 Úme texte écoute pro, sur prendre le métro en enrichissant mon anki avec les nouveaux mots 35min
Total 80 min
Hola !
Aujourdâhui, jâai Ă©coutĂ© les vidĂ©os sur la structure æŻâŠç (25 minutes) ainsi que le live dâAlex sur le causatif vu que jâĂ©tais dans le train (parce que je ne connaissais pas le terme, pure curiositĂ© et petite entorse Ă mon programme - 1h02)
Au total : 1h27
Bon courage Ă tous !
Reporting for duty :
05/08 : jâai fait 13 flashcards / temps 3h20
06/08 : jâai fai 10 flashcards / temps 2h20
07/08 : jâai Ă©tĂ© au travail toute la journĂ©e. Jâai fait une flashcard symbolique / temps 20min
Aujourdâhui jâai fait des exercices et appris quelques nouveaux classificateurs.
Total : 20min
Aujourdâhui 45 min dâexercice
Bonne soirée
Coucou tout le monde ! ![]()
Pour aujourdâhui, Ă peu prĂšs comme hier !! Jâai pu :
- travailler un peu mon écriture (15 minutes environ)
- ajouter de nouveaux mots sur Anki + réviser mes cartes (35 minutes)
- faire une petite session Duolingo (5 minutes)
- faire une leçon et des révisions à partir du manuel Chinois Tips (1h environ)
- écouter une nouvelle leçon sur ChinesePod (5 minutes)
- continuer ma série en chinois (40 minutes)
Total = 2h40 (ou 160 minutes) !!!
FIN DE LA JOURNĂE DU 7 AOUT
Bravo Ă tous ceux qui viennent pointer tous les jours !
Comme pour les Ă©ditions prĂ©cĂ©dentes - il y aura une surprise secrĂšte Ă gagner pour ceux qui auront fait un perfect (câest Ă dire avoir reportĂ© 21 sessions dâĂ©tudes sans manquer de jours).
PETIT TRUC SYMPA Ă FAIRE
quand vous aurez 5 minutes - ce serait sympa que ceux qui nâont pas encore de photo de profil dâen mettre une sur leur profil ![]()
Ăa permet de mieux vous repĂ©rer sur le forum et ça vous donne une identitĂ© propre. Câest quand mĂȘme plus sympa.
Pour mettre une photo (ou une image) de profil câest trĂšs simple, il faut cliquer sur votre portrait en haut Ă droite, puis cliquer sur profil tout en bas et sur la petite roue
Ensuite cliquez sur le petit stylo pour changer votre photo de profil
TABLEAU DE PROGRESSION MIS Ă JOUR (7 aout)
Jâai reportĂ© toutes vos sessions dâĂ©tudes du 7 aout dans le tableau ci-dessous :
Cliquez ici pour voir le tableau de progression
Pour visualiser vos progrĂšs, il suffit de cliquer sur votre nom dans le tableau, puis de cliquer sur le lien qui apparaĂźt :
Si un jour vous ne pouvez pas venir pointer sur le forum (ex : pas de connexion internet ce jour-lĂ ), il suffit de noter votre session sur un papier et de venir la reporter plus tard sur le forum.
Et si vous notez une erreur dans le tableau, envoyez-moi un message privé et je corrigerai.
Jâen profite pour remercier tous ceux qui mâont facilitĂ© la tĂąche en mettant la mention « TOTAL : XX minutes », ça mâaide beaucoup !
Pour info, je vous mets un petit cĆur sous votre session quand je lâai reportĂ©e dans le tableau.
Câest parti pour la 7e journĂ©e du challenge !
Je commence par ma session dâĂ©tude :
Aujourdâhui câest la sortie de GPT 5 !!! Donc en plus de ma session anki quotidienne, jâai continuĂ© de nettoyer mes veilles cartes tout en enrichissant les nouvelles via un process IA que je vous montrerai bientĂŽt.
Jâai fait pareil avec mes vieux podcast - qui me font un bien fou Ă rĂ©viser puisque liĂ©s dâune certaine maniĂšre Ă mes cartes anki.
TOTAL : 45 minutes
Bon apprentissage Ă tous, jâattends vos sessions ![]()
Jour 6 :
Drops 5 min.
Busuu (1 leçon) 14 min.
LingQ (écoute) 19 min.
Drama 2h07
Total : 165 min.
Jour 7
Jâai vu 4 Youtube videos et du vocabulaire.
Total: 40 minutes.