Quelles différences entre une clé et un composant graphique

Bonjour, peux tu expliquer l’intérêt majeur des composants graphiques? Est-ce pour la mémorisation des caractères? A la différence des clefs qui servent surtout à chercher un signe dans le dictionnaire, enfin je crois.
Merci Alex

Il faut voir les caractères chinois comme des assemblages de pièces de légo qui ont évolué au cours du temps

Au début il n’existait que des caractères composés d’une seule pièce de légo (aussi appelés composants graphiques). Ces caractères étaient très basiques et ressemblaient la plupart du temps à des objets du réel (Ex : 日 le soleil, 山 la montagne, 口la bouche etc …)

Donc quand tu entends « composants graphiques » pense plutôt à « pièce de légo fondamentale » souvent calqué sur un objet matériel du réel.

Puis au fur et à mesure, les gens ont cherché à exprimer de plus en plus de concepts (certains abstraits) avec les caractères

Pour faire ça, ils ont été obligés de combiner des pièces de légo basiques entre elles pour former des pièces plus complexes

C’est ici que le concept de « clé » entre en jeu. La clé d’un caractère n’est rien d’autre qu’un composant graphique particulier qui permet de le ranger dans une famille. Elle permet aussi de donner un indice sur le sens du caractère.

Par exemple on retrouve la clé de la parole 讠dans beaucoup de caractères liés à la communication ( 说,话,语 etc …)

À noter que certaines clés peuvent être constituées de plusieurs composants graphiques différents

Donc pour répondre à ta question, le rôle des composants graphiques est majeur, non seulement pour la mémorisation mais surtout pour la compréhension du sens derrière les caractères chinois

1 « J'aime »

Merci Alex, c’est bien clair maintenant

Bonjour
Oui, il est utile de consacrer un peu de temps à leur mémorisation parce qu’on les retrouve dans TOUS les caractères Chinois :slight_smile:
Un site gratuit qui présente les plus utilisés : 打有 com (ajouter le point)
Utiliser serge_ytreza et azerty comme login et mot de passe