Comment apprendre avec un tuteur chinois

Salut Alex, 2 questions pour toi

En lisant un de tes emails j’avais vu que tu avais fait appel à des tuteurs. Je suis curieux de savoir comment tu as fait pour trouver des tuteurs ?

Je serais éventuellement intéressé de pratiquer les tons avec un tuteur qui me corrige jusqu’à ce que ce soit parfait, un peu comme ce que tu disais dans un de tes podcasts

Sinon d’une manière générale comment tu as fait pour apprendre le chinois, surtout en autodidacte ?

Merci pour ton retour

Salut Romain,

Pour apprendre le chinois, j’ai principalement abusé de 2 techniques :

#1 j’ai fait énormément d’échanges linguistiques (presque tous les jours, soit par téléphone le soir après le travail ou alors en face à face le week-end).

#2 Quand je ne faisais pas d’échange linguistiques, j’écoutais des podcasts chinois pour enrichir mon vocabulaire et découvrir de nouvelles tournures de phrases.

Si tu veux en apprendre plus sur mon parcours, j’ai écrit un article qui retrace un peu mon apprentissage ici : https://chinoistips.com/apprendre-le-chinois-en-20-mois/

Une fois atteint le niveau HSK 4, les échanges linguistiques n’étaient plus suffisants pour me faire progresser. J’ai donc payé des tuteurs pour discuter avec moi (et surtout corriger mes erreurs). Pour trouver un tuteur, je te conseille la plateforme iTalkie, il y a énormément de choix et les prix sont très intéressant (15 euros de l’heure en moyenne).

Au début j’étais comme toi et le chinois me frustrait beaucoup (j’avais l’impression de faire du sur-place) mais si tu crois dans ta routine et dans les méthodes, tu vas faire des petits progrès tous les jours.

Ce sont ces petits progrès qui au final, une fois cumulés vont faire toute la différence et tu vas atteindre ton objectif

加油 !

PS : Pense à te présenter sur ce topic et à mettre un avatar à ton profil :wink:

3 « J'aime »

Bonjour,je suis étudiante chinoise qui apprends le Français à Montpellier. je travaillais comme enseignante choinoise au Cambodge pendant deux ans. Je voudrais chercher quelqu’un à m’aider apprendre français, et je peux vous aider apprendre chinois aussi. Si tu es interéssé à ce que je propose, tu peux m’envoyer un message à lhmgygq@163.com!

Bonjour
Je suis intéressée par votre proposition. J’habite Castelnau le Lez juste à coté de Montpellier. J’ai enseigné le français aux futurs enseignants et j’apprends le chinois sur internet. Nous pourrions échanger à distance dans un premier temps. Qu’en pensez-vous ?
Cordialement
Chantal