Identification d'une plante du 19e siècle

Bonjour !

Je suis un étudiant en biologie végétal et j’ai récemment commencé un stage à l’université de Bordeaux. On m’a confié une partie d’une collection de “Droguier” coloniale (pot de médicament du 19e/début 20e siècle) à documenter, principalement issue d’indochine et de chine. Ayant été plus pris pour ce stage pour mes compétences en botanique que en chinois, je m’en remets à vous : pouvez vous m’aider à traduire cette étiquette (voir photo)?. Pour un peu plus de contexte : à l’intérieur du pot se trouve de très fine lamelles d’écorces très probablement destinée à être préparée en infusion. L’auteur du droguier à écrit sur l’étiquette principale “Hoan Coin” (très certainement une tentative de transcription phonétique) avec le nom vernaculaire français “Coque”, mais je n’ai pas encore trouvé un arbre pouvant porter ce nom. C’est toute les informations à ma disposition ! L’étiquette a au grand minimum 130 ans, c’est peut être à considérer dans votre traduction. Tout indice est le bien venu ! Savoir la famille, le genre, l’usage, peut m’aider à trouver et poursuivre mes recherches ! N’hésitez pas à me poser plus de question.

2 « J'aime »

c’est ce qu’il y a dans le pot ou c’est trop détérioré ?

le premier caractère pourrait être 享 qui veut dire profiter/partager utilisé pour une récolte, sens recueillir.

Bonne chance

5 « J'aime »

Merci beaucoup ! Désolé du retard de ma réponse, je travail sur des dizaines d’autres échantillons de cette sorte en même temps. Dans ce cas, je pense que les auteurs ont du se tromper, ceux sont des morceaux d’écorces de plusieurs centimètre de large et clairement issu d’un arbre. J’ai identifier plusieurs spécimen mal référencé par les auteurs et j’ai malheureusement l’impression que cet échantillon en est un autre d’entre eux sans analyse vraiment poussée (ce que je n’ai pas le moyen de faire):pensive_face: Vraiment je te remercie beaucoup de ton aide, ça me permet de tirer une conclusion sur ce pot et ne pas me casser le crâne comme j’aurais pu le faire, ne parlant pas la langue. Je te souhaite une excellente journée !