Apprendre le mandarin avec un tuteur - Par où commencer?

Bonjour amis apprenants le Chinois! Je voulais poser une petite question.

Cela fait des années que je m’intéresse aux langues asiatiques, le Chinois (Mandarin) est mon premier amour.

Je souhaite apprendre seul et suivre des cours en ligne (2 heures par week-end) pendant environ 2 ans, c’est pour qu’un Tuteur (via iTalki) m’aide sur ma prononciations et les différents tons mais aussi pour progresser.
Est-ce un bon choix pour commencer le Mandarin? J’ai surtout peur des caractères et des particules (Les caractères c’est raisonnable, j’ai une mémoire visuelle, mais j’ai jamais su m’adapter aux particules je trouve sa réellement dur a l’heure actuelle, ma peur est a 10/10 :sweat_smile:

Je ne sais pas ce qui est le plus dur dans le Mandarin, si quelqu’un peut me dire ?

J’aimerais aussi connaître votre expérience, si vous apprenez principalement seul*/ avec un tuteur/professeur. Pendant combien de temps ? Quel est votre niveau ?

Salut Dylan et bienvenue dans la communauté :slight_smile:

Oui c’est un bon départ.

SI tu peux, essaye de te dégager un peu de temps chaque jour pour étudier un petit peu.

Il vaut mieux étudier peu mais souvent, plutôt que beaucoup mais de temps en temps.

Les 3 grosses difficultés au niveau débutant sont :

#1 La prononciation (et plus particulièrement, la prononciation des tonalités).

Je te conseille de passer un peu de temps au départ avec ton tuteur sur la prononciation des tons. Le but n’est pas de les maîtriser à 100% (Ça demande beaucoup de pratique) mais plutôt de prendre conscience de leur importance.

Tu trouveras beaucoup de petits exercices et de conseils pratiques sur le forum et sur le site pour t’aider. N’hésite pas non plus à sensibiliser ton tuteur sur cet aspect (C’est souvent zappé par les profs de chinois).

#2 La conversation

Le piège c’est de se dire : Je m’entraînerai à converser quand j’aurais un bon niveau de chinois. Or c’est l’inverse que tu dois faire car c’est en exerçant à parler chinois dès le premier jour que tu arriveras à tenir des conversations basiques entièrement en mandarin.

Idem, tu trouveras sur ce site beaucoup de ressources pour t’aider sur cet aspect (notamment un kit de conversation que je t’invite à récupérer en cliquant ici).

N’hésite pas non plus à pratiquer cet aspect avec ton tuteur. Les natifs sont d’une grande aide pour ça !

#3 Les caractères

Cet aspect peut se révéler le plus fun à étudier comme le plus difficile. Tout va dépendre de la méthode que tu choisiras.

Mon conseil : Commence à bosser les caractères le plus tôt possible (ton toi du futur te remerciera).
En plus, tu verras que l’apprentissage de l’écrit t’aidera également beaucoup pour l’oral (Car tu visualiseras mieux les mots que tu utilises).

Si tu as du mal avec les caractères, je te conseille de commencer par apprendre les radicaux. Je t’explique ici comment faire :

Et si tu veux aller plus vite dans ton apprentissage, j’ai également créé un programme complet qui va t’accompagner dans ton apprentissage sur ces 3 aspects.

Tu peux retrouver la présentation de mon programme ici

Coucou, merci de t’as réponse! Je suis des cours sur iTalki avec une tutrice (2h par semaines pour au moins 2 ans)
On travaille en ce moment le pinyin, mais beaucoup les tons (ça va durer encore 5 heures ou un peu +)
Par contre elle ne m’apprendra pas les caractères, juste les tons, grammaire/vocabulaire/conjugaison etc… :grinning:

J’aimerais savoir si il y a de bon livre pour apprendre les caractères chinois ? (avec les clés, radicaux etc…) on m’avait conseiller Skritter/Pleco, mais j’ai des gros doutes sur leur efficacités

Oui je te confirme que Skritter est une bonne application pour apprendre les caractères (bien qu’un peu cher).

Sinon, tu trouveras davantage de ressources pour t’aider dans l’apprentissage des caractères dans les sujets ci-dessous :

J’ai également créé une formation complète pour t’aider sur cet aspect :

1 « J'aime »

J’avais vu que tu conseillais d’apprendre les radicaux d’abord, j’ai pris Skritter et j’ai pris la liste des 100 radicaux les plus communs.

Tu penses qu’après les radicaux appris il vaut lieux apprendre les caractères ?
Je suis assez perdu dans quel ordre faire…

Apprendre les radicaux aidera à l’apprentissage des caractères. Pour la suite, je n’irais pas apprendre les caractères comme cela.

Comment vas-tu apprendre le chinois ? À partir de quelles ressources ? Est-ce que tu suis une méthode de manière autonome (Pimsleur, Michel Thomas, Yoyo chinese, etc.) ? Est-ce que fais de la lecture intensive comme source initiale ? Est-ce que tu te souhaites parler d’abord ?

Selon les réponses que tu apporteras, cela déterminera les mots (et pas uniquement les caractères) à apprendre.
En effet, au lieu d’apprendre des listes de caractères ou de vocabulaire, je te conseille d’apprendre les mots que tu utilises et dont tu as un contexte. Au lieu d’apprendre un mot par cœur, tu l’apprends en contexte et tu sais l’utiliser dans ce contexte.

1 « J'aime »