Je comprends tout à l'oral, mais rien à l'écrit. Comment faire?

你好
Voilà maintenant 1 mois que je prends des cours de Chinois, 2 fois par semaine 1 heure, avec une professeur sur iTalki.
Nous avons très bien avancé, à chaque cours j’apprends 5 caractères, à écrire après, (les 5 ont tous un rapport a chaque fois, ex; 女 → 妈妈,妹妹,奶奶,姐姐)

Je sais me présenter, dire ma nationalité, je peux parler des fruits et légumes, de leur couleurs, je connais les couleurs aussi, ainsi que les différentes langues, je peux parler de l’heure aussi, et en ce moment nous avons vu les choses qu’on effectue dans le quotidien; 起床 和 睡觉)

Le problème c’est que quand j’entends tout ce que j’ai vu à l’oral, je sais reconnaître de quoi on me parle, en pīnyīn aussi, mais par exemple, si c’est écrit : 桃子 je ne saurais pas dire ce que sait… (n’importe quel mots en soit…)

Je ne sais pas quoi faire pour améliorer sa… les écrire en boucles ?

Si quelqu’un a des conseils je suis preneur, je sais que tous le monde est passer par ce problème, si vous pourriez être gentils et m’aider à votre tour :smiley: 谢谢

Aussi, ça serait possible d’avoir un avis sur le livre Remember the Hanzi ? J’ai vu beaucoup de bien comme beaucoup de négatif lié au fait que le pīnyīn soit manquant, ou bien qu’on apprend pas forcément des caractères utiles par moment) je l’ai commandé, ainsi que d’autres livres pour apprendre les caractères.

Bonjour EarthBees,
écrire tous les caractères en boucles est la meilleure solution pour en être dégoutté.
Pesronnellement, quand je veux débloquer mes cellules grises, dans ce cas ci pour les caractères, j’utilise la technique suivante :

  1. écrire le caractère sur une face d’un carton (5cmx5cm) ou une fiche de même taille (qu’on trouve facilement dans le commerce)
  2. écrire soit le pinyin, soit la signification en français sur l’autre face.
  3. faire un paquet avec toutes les cartes dans le même sens (caractère en bas).
  4. lire le premier carton
  5. écrire le caractère le nombre de fois que tu trouves nécessaire.
  6. Lire tous les cartons recto-verso mais sans écrire les caractères (le but de cette étape est de chercher à embrouillier ton cerveau pour qu’il fasse un effort pour ne pas oublier le caractère que tu veux apprendre)
  7. dès que tu reviens au caractère à retenir, essaie de l’écrire.
  8. si tu réussis, tu dépose la carte sur le bureau
  9. sinon tu recommence au point 5.
    Tu peux appliquer cette technique jusqu’à le dernière carte.
    Avec cette technique, tu élimineras rapidement toutes les cartes que tu connais bien. Tu n’étudieras donc que celles qui te posent un problème.
    Anki pourrais peut-être gérer pour toi les cartes.
    Mais, Je ne connais pas Anki donc adresse toi à Alex qui lui le connais très bien.

Personnellement, je trouvre que cette technique fonctionne très bien pour 10 à 20 caractères.
Pour plus de caractères, Anki devrait t’être très utile.

2 « J'aime »

Je n’ai pas la suite de ton message :stuck_out_tongue:

Comme tu vas certainement le voir, Je ai posté le message par erreur alors qu’il était loin d’être fini. :sweat:

1 « J'aime »

Salut Dylan,

Si tu as du mal avec l’apprentissage des caractères chinois, je te conseille de commencer par apprendre les radicaux les plus communs.

Les radicaux sont des petites briques élémentaires qui permettent de recomposer l’ensemble des caractères chinois.

Par exemple le caractère 桃 est composé des radicaux 木 et 兆

Tu verras que c’est beaucoup plus simple une fois qu’on maîtrise les radicaux, car il suffit de mémoriser la formule des caractères et non plus leur graphie.

Je te renvoie d’ailleurs vers l’article que j’avais fait à ce sujet pour plus d’infos sur les radicaux

Une fois que tu connaîtras les 100 radicaux les plus communs, tu pourras alors t’amuser à mémoriser autant de caractères que tu voudras.

Il existe plein de méthodes pour faire ça. Dos_It_Matter t’en a cité une que tu peux essayer.

Sinon j’aime bien utiliser aussi la méthode RER A dont tu peux retrouver le mode d’emploi ici :

Et si vraiment tu as du mal à te créer des petites histoires mnémotechniques, voici des ressources pour t’aider :

Bonjour
Pour apprendre à tracer et reconnaître les caractères je me suis inspirée de la méthode RER A d’Alex. Il faut apprendre à reconnaître les radicaux, c’est la première étape. Puis se faire une petite histoire, c’est aussi une question de mémoire visuelle.
Exemple 老 (vieux) me fait penser à Merlin ou Gandalf du Seigneur des anneaux
Pour d’autres caractères c’est leur symétrie : 我 (je)
Le caractère 花 pour fleurs en général contient déjà le radical de l’herbe (celui du haut)
Ensuite, dans tous les textes chinois qui me tombent sous la main je recherche les caractères que je connais , même sur les notices des masques anti-covid "made in China ":smirk:
Cela demande du temps et puis miracle, on en revient de plus en plus facilement
Persévérance !
Yamo

2 « J'aime »

J’ai un livre avec les 214 radiaux ainsi que leur significations, je pense en apprendre 5 par jours :blush:

你只要会用拼音,在手机/电脑上打字就可以

手写的话,会签名就行

过去十年,我只有在签名时才手写