Retour en arrière c’est de L’HISTOIRE…
Retour en arrière c’est de L’HISTOIRE…
J’ai souvenir d’avoir vu une vitrine exposant cette histoire entre la Chine et la France dans une station de métro à Shanghai. J’avais été surpris du nombre d’étudiants venus en France. Après quelques recherches sur internet à mon retour en France, j’ai découvert tout un pan de l’histoire qui m’était tout à fait inconnu. Merci encore pour ce partage @JYN
Il existe encore l’Institut franco-chinois de Lyon (里昂中法大學) , seule Université chinoise créée hors de Chine. https://nifc.fr
L'Institut Franco-Chinois
J’ai découvert récemment sur le parvis de la Gare de Lyon à Paris une statue rendant hommage aux nombreux ouvriers et travailleurs Chinois de 1916. C’est une oeuvre est signée Li Xiaochao. Elle est installée depuis 2018.
https://www.garesetconnexions.sncf/fr/journaliste/inauguration-sculpture-lartiste-chinois-li-xiaochao-parvis-paris-gare-lyon-ilot-chalon
https://www.historia.fr/guerres-conflits-contemporains/1ere-guerre-mondiale/14-18-une-oeuvre-dart-rend-hommage-a-paris-aux-travailleurs-chinois-2069473
Merci collègue ! Aussi pour tes informations complémentairesintéressantes