Présente-toi (OBLIGATOIRE)

J’ai le même problème apprendre le français … Je comprends les films, les livres, les programmes pédagogiques, mais quand qqun me pose une question par téléphone 80% de temps il faut que je lui demande « Pouvez-vous répéter/parlet lentement, SVP? »
Vraiment, pourquoi O(∩_∩)O哈哈~

3 « J'aime »

Bonjour, Moi, c’est Richard, je suis retraité depuis une petite dizaine d’années et me suis mis au chinois peu après, d’abord en autodidacte complet (Assimil et Pocket-Langues pour tous puis le « petit livre jaune ») puis en cours associatif Université inter-âges. Je profite à fond de toutes les super vidéos d’Alex et de tout ce que je vois passer sur Internet. Comme ce qui me manque par-dessus tout c’est la compréhension orale, je me suis inscrit à sa série Audio PRO avec la ferme intention de faire les 100 leçons à fond et selon le rythme proposé. Mon projet prend un peu de retard, du fait de tous les autres exercices que je me donne… (Durant ces semaines de confinement, avec notre professeur nous étudions séquence par séquence le film sino-américain The Farewelll, que je recommande).
C’est par goût des langues que je me suis mis au chinois après plusieurs autres apprentissages. Mon problème majeur c’est la mémorisation (je suppose que l’âge y est pour quelque chose !) alors je révise sans arrêt, je copie et recopie, mon lexique s’augmente sans arrêt (dans les deux sens) mais je ne suis sûrement toujours pas en mesure de réussir le HSK3. Et quand, en juin dernier, j’ai passé une semaine à Pékin,j 'ai très vite renoncé à échanger avec les Chinois… Ce qui m’a beaucoup énervé. Mais pas découragé !
Merci, Alex !

3 « J'aime »

Bonsoir Shuang. Je peux t’aider à apprendre le français, si tu veux. 我以前辈子当法语老师。还有我认为我上个辈子是中国人啊(⊙o⊙)。如果你愿意的话我们可以用微信联系。拜拜。

3 « J'aime »

Hellooo, moi c’est Jonathan, j’suis malgache et ça fait plus d’un an que j’apprends le mandarin.

3 « J'aime »

Ricounel

他们好 !
Je suis prof d’anglais retraité, et mon intérêt pour le chinois n’est pas d’apprendre vraiment la langue, mais d’étudier son fonctionnement d’un point de vue linguistique énonciatif à partir d’énoncés authentiques comme ceux si souvent proposés par Alex. A ce sujet, et fort de mon expérience d’enseignant, je ne saurais trop recommander ses méthodes et ses techniques originales à tous ceux qui voudraient vraiment s’approprier la la langue .
大家再见 !

4 « J'aime »

大家好。Je me présente, je m’appelle Néry mais un de mes amis chinois (de Wuhan !) qui me connaît vraiment bien m’a baptisé « 梦龙 » (Dragon rêveur) et j’avoue que j’aime ce nom qui me correspond bien. Ce nom est aussi le nom chinois de la fameuse glace en bâtonnet « Magnum » mais je me sens plus proche de l’image du dragon rêveur que de de la glace :stuck_out_tongue:
Je travail dans un vaste milieu artistique allant de l’écriture, à la chanson en passant par la mise en scène.
J’ai, depuis l’enfance, une attirance pour l’Asie comme un jardin intérieur que j’aime explorer et, il y a quelques années déjà je me suis mis à apprendre le Mandarin. Ce qui est incroyable, c’est que tous les matins j’ai toujours la même excitation à me plonger dans l’apprentissage et la pratique. Une addiction proche, je suppose des passionnés de jeux en ligne.
Même si je tourne en rond et piétine à un niveau Intermédiaire depuis pas mal de temps, la rencontre avec les cours d’Alex m’ont sacrément recadré et je sens qu’en suivant ses conseils je structure ce que j’ai déjà appris et ce que je vais apprendre (@Alex merci).

Ravi d’entrer dans cette communauté d’apprenants.

一会儿聊天。

梦龙 (Néry)

7 « J'aime »

大家好 !Bonjour à tous !

Je m’appelle Paul. J’ai commencé le chinois il y a quelques années quand j’étais à la fac, d’abord pour le plaisir, j’ai un père Vietnamien et j’ai toujours été attiré par la culture asiatique. Peu à peu je me suis dit que ça pourrait me servir dans mon métier - je travaille dans le milieu du théâtre et du spectacle vivant.
J’ai donc étudié mais sans jamais dépasser ce fameux plateau intermédiaire qu’Alex décrit si bien dans ses vidéos …

Avec le temps, j’avais un peu mis le chinois de côté. Puis, il y a quelques mois, j’ai décidé de m’y remettre sérieusement, et je suis maintenant assez motivé.
C’est d’ailleurs en recherchant des tutos sur Anki que je suis tombé sur le site d’@Alex et j’ai bien accroché…

Je suis très content de rejoindre cette communauté pour partager l’exploration de cette langue et aller plus loin !

À bientôt, donc !
Paul

4 « J'aime »

Bonjour à tous, j’étudie le Mandarin depuis 5 mois en auto-didacte et j’ai l’impression de tourner en rond même si je commence à connaître pas mal de vocabulaire à force de répéter. Je suis du Québec et j’ai l’espoir de retourner en Chine à l’issue de ce &&**// de virus. Plus précisément à Nanning et Shanghai où j’ai des connaissances qui habitent. Je suis retraité. J’ai 62 ans.

5 « J'aime »

您好!
Je suis Kenza, j’ai 19 ans je suis en double licence Sciences Politiques/anglais. J’ai commencé le chinois comme LV3 en 1ère année à l’université, je fais actuellement ma deuxième année en Corée du Sud donc malheureusement je dois faire un pause dans le chinois. Je vis donc dans la banlieue de Séoul et je rentre en Septembre en France.
J’avoue que le chinois me manque, j’aimerais pouvoir faire quelques révisions pour ne pas perdre et continuer de m’améliorer.
Plus tard, je souhaite faire un master en Chine ou à Taïwan, j’ai donc besoin de poursuivre cet apprentissage afin de pouvoir me débrouiller dans la vie quotidienne.

Je suis très heureuse de rejoindre ce forum!

À très vite peut-être!
再见!

4 « J'aime »

Coucou moi c’est Fabrice j’ai 57 ans j’ai commencé le chinois il y a 3 ans comme hobby, je suis allé en chine 3 fois et je me debrouille dans la rue avec des conversations faciles. Je viens de terminer le HSK3 et je passe le test la semaine prochaine, j’espere avoir 290+, qui est la moyenne que j’atteins avec les mock tests pour le moment, mais si j’ai plus de 250 je serai dejà content. Je lis pas trop mal mais j’ai du mal à l’écoute, lorsque le contexte est pas trop clair. Je n’ai pas trop de problèmes de tons. J’ai un prof en ligne deux fois par semaine, je vais tenter le HSK4 l’année prochaine. J’aime les videos de ChinoisTips parce que je trouve enfin des explications en Francais. Je parle courrement anglais mais parfois les explications sont plus claires lorsqu’elles sont exprimées dans ma langue maternelle.

4 « J'aime »

Bonjour à tous,

Moi c’est Delroze, Paul de mon vrai nom. Je ne sais pas trop si vous préférez l’utilisation des prénoms ou des pseudos ici, mais puisque nous sommes déjà plusieurs Paul, m’appeler par mon pseudo sera peut-être plus pratique.
J’ai 21 ans et suis étudiant à Paris. Je ne m’étais jamais vraiment intéressé à la Chine, mais l’année dernière, sur un coup de tête, j’ai décidé de partir un an à Shanghai pour mon année de mobilité. Autant vous dire que ça a été le coup de cœur.

J’avais 7h par semaine de cours de mandarin là-bas, c’était la première fois de ma vie que j’en faisais, donc le premier semestre a été assez difficile. En décembre, mon niveau n’avait presque pas avancé. Puis, tout d’un coup, j’ai commencé à rencontrer des amis chinois qui m’ont donné envie d’apprendre leur langue. J’ai demandé à mon université (l’ECNU pour les connaisseurs) d’être placé dans le groupe de chinois avancé, avec une prof qui ne parle pas du tout anglais pendant le cours. Forcément j’étais super largué au début, mais petit à petit j’ai commencé à pouvoir comprendre les cours. D’autant qu’au même moment, j’ai découvert grâce à Alex la géniale méthode Anki, qui a provoqué un énorme bond dans ma maîtrise du chinois.
Depuis que je suis rentré en France l’été dernier, j’ai malheureusement eu moins de temps à consacrer au chinois mais je continuais régulièrement à réviser mes mots sur Anki.

Avec le confinement, je m’y suis remis très sérieusement, je me suis d’ailleurs inscrit pour passer le HSK 5 à Montpellier à la prochaine session (Montpellier étant le seul endroit en France où le test HSK se fait sur ordinateur, ce qui m’arrange bien). En soi, je pense déjà avoir largement le niveau pour le HSK 5 mais je dois attendre jusqu’en novembre à cause du confinement :sweat_smile:

Enfin voilà, désolé pour cette longue description, j’espère pouvoir faire partie de votre petite communauté d’entraide qui m’a l’air fort sympathique !

5 « J'aime »

大家好,我是雨果,我是个老人,我已退休了好几年,我平时住在海口,也暂时留在北京,由于疫情的危机我现在不能回中国,我很想中国的日子和也很想那里的朋友,家人等等。我报名这论坛的目标只是沟通,保持我汉语的水平,也把它提高一下。没别的意思。恭喜亚历克斯创造那个论坛。很有意思,很有好处。88

3 « J'aime »

我忘记了:我是法国人,但你大概已经猜想了因为我的中文不太理想555。88

2 « J'aime »

Je m’appelle Shan, j’ai 18ans et je suis en 1ère année de LEA chinois-anglais. J’apprend le chinois depuis la seconde. Je suis déjà partie en Chine pendant 2 semaines chez l’habitant, et je dois normalement partir étudier un semestre en Chine en 2021.
J’adore particulièrement apprendre cette langue, et pourtant, ce qui me fait le plus défaut, c’est d’avoir des méthodes de révisions efficaces. C’est donc pour cette raison que je suis les astuces d’Alex !

3 « J'aime »

Bonjour.
Je m’appelle Sylvie, j’ai 61 ans et j’'habite l’île de La Réunion.
Passionne de langues, j’avais commencé à apprendre le mandarin en 1987, après un voyage dans une Chine qui ne ressemblait pas du tout à celle d’aujourd’hui !
J’ai dû interrompre les cours que je n’ai repris que depuis quelques années, avec des locuteurs sinophones de La Réunion. Mais à raison d’une heure par semaine, je ne progresse pas vite, d’où ma recherche d’entraînements sur Internet.
Tes vidéos me plaisent énormément !
Merci.

4 « J'aime »

Bonjour Sylvie, c’est Hugo, j’ai vécu pas mal de temps en Chine notamment à Haikou et à Pékin, Hainan me manque pour l’ambiance et le climat, je compte bien retourner là-bas lorsque cette crise sanitaire sera terminée… Si vous voulez des tuyaux je peux vous aider… By the way j’ai 69 ans… 88

2 « J'aime »

Joyeuse fête de l’Ascension! 祝大家基督升天日愉快!

1 « J'aime »

Bonsoir Hugo.
Merci, c’est très gentil.
Je n’envisage pas à un nouveau voyage en Chine dans les mois qui viennent. Après mon 1er voyage en 1987, j’y suis retournée il y a 4 ans. J’ai trouvé le pays méconnaissable, évidemment !
J’y retournerai, c’est certain. Mais je veux d’abord améliorer mon niveau de langue.

2 « J'aime »

哦!是吗?那不好意思,你自由了哈哈😄! 但将来需要一些帮忙就联系我。好好照顾! 88

1 « J'aime »

Bonjour !

Je m’appelle Adeline et j’ai 35 ans.
J’adore les langues depuis toute petite.

Au-delà des cours classiques scolaires, mon apprentissage passe souvent par la musique, le cinéma, mes voyages ou mes amis.
J’ai démarré en 6ème avec l’anglais qui me passionnait. Ma famille m’a forcé à faire allemand jusqu’au lycée. Malheureusement mon amour de l’allemand s’est déclaré trop tard à l’écoute de Rammstein et mon niveau actuel est déplorable. Vers la fin de mes études, j’ai remplacé l’allemand par de l’italien qui me plaisait beaucoup plus. Puis j’ai abandonné mes études pour aller travailler.
A travers la musique j’ai appris l’espagnol, au cours d’un voyage en Inde quelques phrases d’hindi et grande inconditionnelle de drama (on se moque pas !) le chinois pour passer le temps avec Hellochinese et Chineasy et le coréen avec Memrise et Duolingo.
Puis j’ai récemment repris mes études. DU de coréen en distantiel à Bordeaux et Licence d’anglais en présentiel à Nancy. J’ai pris histoire de l’art en mineure et chinois, espagnol, russe en lv3.
Malheureusement j’ai pas du tout accroché avec la méthode d’enseignement de la prof de russe. En 15min sur Busuu j’en ai appris plus qu’en un semestre complet. Mais je trouverai bien une autre occasion pour m’y remettre, vu que la langue m’attire depuis très jeune.
J’ai aussi de légères connaissances en japonais.
J’ai découvert les vidéos d’Alex il y a quelques mois. Je trouve sa méthode excellente et j’admire sa détermination dans son étude de la langue.

Mon principal souci c’est moi. J’ai des difficultés d’apprentissage sûrement dues à un tdah. J’ai beaucoup de mal à me concentrer, j’aime apprendre plein de choses (langues, informatique, cuisine, couture, tricot, broderie, électricité, plomberie, maçonnerie, jardinage…) mais sans défi je m’ennuie vite et j’ai beaucoup de mal à me contraindre.
Sinon pour détailler j’ai du mal avec les tons, mais les cours avec ma prof m’ont beaucoup aidé. Et l’écriture également me pose problème, mais en faisant des lignes ça passe un peu.

Ah et évidemment mon but est d’aller en Chine (voyage ou travail : rencontrer des gens, visiter, manger :stuck_out_tongue: ). Et je vise une reconversion professionnelle, dans le tourisme idéalement.

Voilà voilà ^^

3 « J'aime »