Présente-toi (OBLIGATOIRE)

Bonjour.
Je m’appelle Sylvie, j’ai 61 ans et j’'habite l’île de La Réunion.
Passionne de langues, j’avais commencé à apprendre le mandarin en 1987, après un voyage dans une Chine qui ne ressemblait pas du tout à celle d’aujourd’hui !
J’ai dû interrompre les cours que je n’ai repris que depuis quelques années, avec des locuteurs sinophones de La Réunion. Mais à raison d’une heure par semaine, je ne progresse pas vite, d’où ma recherche d’entraînements sur Internet.
Tes vidéos me plaisent énormément !
Merci.

4 J'aimes

Bonjour Sylvie, c’est Hugo, j’ai vécu pas mal de temps en Chine notamment à Haikou et à Pékin, Hainan me manque pour l’ambiance et le climat, je compte bien retourner là-bas lorsque cette crise sanitaire sera terminée… Si vous voulez des tuyaux je peux vous aider… By the way j’ai 69 ans… 88

1 J'aime

Joyeuse fête de l’Ascension! 祝大家基督升天日愉快!

1 J'aime

Bonsoir Hugo.
Merci, c’est très gentil.
Je n’envisage pas à un nouveau voyage en Chine dans les mois qui viennent. Après mon 1er voyage en 1987, j’y suis retournée il y a 4 ans. J’ai trouvé le pays méconnaissable, évidemment !
J’y retournerai, c’est certain. Mais je veux d’abord améliorer mon niveau de langue.

2 J'aimes

哦!是吗?那不好意思,你自由了哈哈😄! 但将来需要一些帮忙就联系我。好好照顾! 88

1 J'aime

Bonjour !

Je m’appelle Adeline et j’ai 35 ans.
J’adore les langues depuis toute petite.

Au-delà des cours classiques scolaires, mon apprentissage passe souvent par la musique, le cinéma, mes voyages ou mes amis.
J’ai démarré en 6ème avec l’anglais qui me passionnait. Ma famille m’a forcé à faire allemand jusqu’au lycée. Malheureusement mon amour de l’allemand s’est déclaré trop tard à l’écoute de Rammstein et mon niveau actuel est déplorable. Vers la fin de mes études, j’ai remplacé l’allemand par de l’italien qui me plaisait beaucoup plus. Puis j’ai abandonné mes études pour aller travailler.
A travers la musique j’ai appris l’espagnol, au cours d’un voyage en Inde quelques phrases d’hindi et grande inconditionnelle de drama (on se moque pas !) le chinois pour passer le temps avec Hellochinese et Chineasy et le coréen avec Memrise et Duolingo.
Puis j’ai récemment repris mes études. DU de coréen en distantiel à Bordeaux et Licence d’anglais en présentiel à Nancy. J’ai pris histoire de l’art en mineure et chinois, espagnol, russe en lv3.
Malheureusement j’ai pas du tout accroché avec la méthode d’enseignement de la prof de russe. En 15min sur Busuu j’en ai appris plus qu’en un semestre complet. Mais je trouverai bien une autre occasion pour m’y remettre, vu que la langue m’attire depuis très jeune.
J’ai aussi de légères connaissances en japonais.
J’ai découvert les vidéos d’Alex il y a quelques mois. Je trouve sa méthode excellente et j’admire sa détermination dans son étude de la langue.

Mon principal souci c’est moi. J’ai des difficultés d’apprentissage sûrement dues à un tdah. J’ai beaucoup de mal à me concentrer, j’aime apprendre plein de choses (langues, informatique, cuisine, couture, tricot, broderie, électricité, plomberie, maçonnerie, jardinage…) mais sans défi je m’ennuie vite et j’ai beaucoup de mal à me contraindre.
Sinon pour détailler j’ai du mal avec les tons, mais les cours avec ma prof m’ont beaucoup aidé. Et l’écriture également me pose problème, mais en faisant des lignes ça passe un peu.

Ah et évidemment mon but est d’aller en Chine (voyage ou travail : rencontrer des gens, visiter, manger :stuck_out_tongue: ). Et je vise une reconversion professionnelle, dans le tourisme idéalement.

Voilà voilà ^^

3 J'aimes

大家好!
Bon je me présente! Je suis retraité, dans ma jeunesse j’ai étudié le chinois à l’Inalco où j’ai terminé avec un Diplôme dit Supérieur soit 4 années d’études mais sans être capable de m’exprimer correctement en mandarin…
J’ai vecu ensuite en Chine pour des raisons professionnelles notamment à Haikou et à Pékin sinon j’ai voyagé un peu partout en Chine sauf au Tibet et au Xinjiang. Depuis 2 ans je suis rentré en France et mon chinois est un peu rouillé… Je suis tombé par hasard sur YouTube sur le remarquable site d’Alex… je compte repartir en Chine vers la fin de l’année… 过两天再联系!88!
.

4 J'aimes

Bonjour à tous, je m’appelle Agnès et j’ai commencé à apprendre le chinois il y a 3 ans, sur internet, sur un site très bien fait, que je citerais bien, mais on ne fait pas de promo ici. :roll_eyes:
J’ai toujours été attirée par la langue chinoise, et surtout par la calligraphie chinoise. Ce "mystère " des signes chinois est passionnant. Bon an mal an, j’ai progressé et comme je suis une fana de Tintin, j’ai récupéré des videos de Tintin en chinois, malheureusement certaines ne sont pas sous titrées, ou bien les sous titres ne correspondent pas du tout. Du coup, je m’efforce d’écouter et de faire des sous titres, une amie chinoise me corrige.
Si cela intéresse quelqu’un je partage volontiers mes sous titres. Je suis actuellement retraitée et je me régale avec les petites videos d’Alex qui abordent les sujets bien ciblés.
A plus tard sur le forum
Agnès

7 J'aimes

Bonjour
J’ai 54 ans, c’est ma curiosité pour la culture chinoise et le graphisme de l’écriture qui m’a amenée à apprendre le mandarin. Mais aussi le plaisir d’apprendre, de continuer à étudier.
J’étudie le chinois en cours du soir depuis une dizaine d’année mais je suis loin d’être experte : 45 heures par an c’est peu, il y a eu des années bonnes et des mauvaises, en fonction du prof et de ma disponibilité en dehors des cours pour le travail personnel. Ma plus grande difficulté c’est la prononciation, les tons…
J’ai fait plusieurs séjours linguistiques de 3 semaines en immersion en Chine à l’université qui m’ont beaucoup fait progresser.
A bientôt et merci à Alex pour l’organisation de forum !

5 J'aimes

Bonjour à tous,

Moi c’est 王伟, ou bien Sébastien en français :yum:, je suis passionné de la Chine et tout ce qui s’en rapproche depuis mon enfance. Je pense que tout s’est déclenché lorsque j’ai fait connaissance avec les enfants de voisins chinois qui venaient de s’installer dans le quartier.

A l’époque les cours de chinois n’existaient pas ailleurs qu’à Paris et mes parents n’avaient pas les moyens de m’y envoyer faire mes études. J’ai donc du mettre l’idée de côté jusqu’à ce qu’en 2015 je tombe par hasard sur une formation en ligne (désolé Alex je n’avais pas encore connaissance de ton site) qui m’a catapulté au niveau HSK4 à l’écrit, et me débrouillant comme je pouvais pour l’oral. :sweat_smile:

Comme je venais de perdre mon job j’en ai profité pour utiliser mon compte DIF et entamer un cursus intensif de 6 mois avec une professeure devenue mon amie à ce jour et me préparer à l’examen du DCL.

J’ai obtenu le DCL avec un niveau de sorti B2 fin 2016 ce qui m’a permis, après un entretien en chinois avec l’inspecteur d’académie bien entendu, de pouvoir donner des cours d’initiation à la langue chinoise pendant 2 ans au collège de ma petite ville alsacienne d’attache.

Entre temps j’ai également fait la connaissance de plusieurs amis vivant à proximité sur Mulhouse ou bien à 南京 ou encore 台中 avec qui je dialogue très régulièrement sur 微信 et Skype.

L’activité professionnelle et la vie de famille font que je « révise » plus que je n’apprends à mon sens mais je continue de m’accrocher à mon objectif et cherche à booster ma compréhension de l’oral, d’ailleurs merci Alex pour ta dernière formation sur le sujet. :wink:

2 J'aimes

J’ai découvert la Chine lors d’un voyage prévu en 1989, reporté d’une année du fait des événements de Tian An Men. Dans la perspective de ce voyage, j’ai travaillé la méthode ASSIMIL, pour essayer de mieux profiter de mon voyage par une compréhension de la culture chinoise. Malgré ses qualités cette méthode ne suffit pas pour être en mesure de parler et de comprendre le chinois.
Après ce voyage initiatique, j’ai abandonné l’apprentissage du chinois, absorbé par ma vie professionnelle. 15 ans après, toujours intéressé par ce grand pays qu’est la Chine représentant une des plus grande partie de l’humanité dont la culture était ignorée de notre cursus scolaire ou universitaire, je me suis remis à étudier avec notamment les ouvrages Méthode d’Initiation à la langue et à l’écriture chinoises, puis Perfectionnement à la langue et à l’écriture chinoises de Joël Belassen.
Le niveau de ce dernier aurait toutefois nécessité un ouvrage intermédiaire pour me permettre de ne pas essayer de trouver d’autres méthodes qui m’ont un peu dispersé.
J’ai découvert la Méthode Crampe de Cédric Beau, avec des leçons vidéos quotidiennes. Cette méthode m’a permis de lever pas mal de verrous inhérents à l’apprentissage autodidactique, mais là aussi, la méthode passe brutalement d’une phase initiatique relativement facile à une phase de niveau très nettement supérieur…
Ces dernières années, je me suis inscrit à des cours collectifs donnés par une association de façon hebdomadaire sur la base des ouvrages HSK édités par l’institut Confucius.
Je suis très intéressé par les approches multimodales pour l’apprentissage de la langue et ton travail @Alex me parait adapté à mes recherches de perfectionnement. Merci.

2 J'aimes

Bonjour Alex,

Je m’appelle Élisabeth, je parle couramment le mandarin rudimentaire et le Teochew mais je connais plus trop l’écriture apprise il y a 26 ans par manque de pratique.
Merci beaucoup à vous !!!

2 J'aimes

Bonjour,

Je m’appelle Hugo, j’ai 26 ans, je fais du chinois en autodidacte depuis 3 ans.
Bravo pour le site et les vidéos, qui répondent à des besoins bien spécifiques.

Ma difficulté principale dans l’apprentissage du chinois : les 搭配.

Bonne journée

1 J'aime

Salut !

Pour ma part, j’ai découvert la Chine un peu par hasard il y a environ 5 ans. En plein questionnement professionnel à la fin de mes études, j’ai décidé de tenter une aventure chinoise un peu sur un coup de tête, après avoir trouvé une annonce de travail en ligne. Et 5 ans plus tard, j’y suis toujours ! Je vis maintenant à Nanjing et continue à faire de mon mieux pour m’intégrer au mieux à la vie locale. N’ayant aucune connaissance du mandarin avant de débarquer là-bas (naïve que je suis, je pensais que le monde entier se devait de se débrouiller en anglais ! :sweat_smile:), j’ai commencé à apprendre en autodidacte. Il y a quelques mois j’ai passé le niveau 3 du HSK et me prépare maintenant pour le niveau 4 :exploding_head:
J’ai découvert ce site via les vidéos YouTube, qui sont d’une grande qualité :ok_hand:, et depuis Chinoistips fait totalement partie de ma routine quotidienne !
Au plaisir de vous lire tous au travers de ce forum et de pouvoir échanger :v:

1 J'aime

Bonjour à tous :slight_smile:
Je m’appelle Laura, j’ai 29 ans et vis en Belgique.
Je compte partir à Taïwan (dès que les frontières ouvrent haha, j’ai reçu une bourse pour y apprendre le mandarin) car je m’intéresse beaucoup à la pensée chinoise, son approche de la santé (médecine tradi chinoise, qigong etc), et aussi car j’ai envie de vivre en Asie pendant quelques temps. Je me dis donc que l’étude du chinois est un allié indispensable!
J’ai toujours adoré apprendre des langues, le plus difficile concernant le chinois, pour moi qui débute, consiste à savoir par où commencer et le trouver une bonne méthode. Je crois aussi que les tons sont ma première bête noire :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile:
Merci à Chinois tips pour toutes les belles ressources mises en ligne,
J’ai hâte d’en apprendre davantage :slight_smile:
Laura.

1 J'aime

Bonjour,
Je m’appelle Nicolas et je souhaiterais progresser en Chinois, malgré un emploi du temps professionnel chargé et malgré des jeunes enfants qui occupent le gros de mes soirées.
J’ai eu au total, environ 6 mois d’enseignement (3h par semaine), sans progrès notables.
Ce qui me bloque pour l’instant c’est mon incapacité à distinguer les tons à l’oral (et donc à comprendre), et mon incapacité (évidemment) à les reproduire correctement.
Pour l’instant, 20-30 min par jour d’apprentissage, me semble un objectif réaliste.
Cheers,

1 J'aime

Mon fils a épousé une chinoise et je veux pouvoir communiquer un peu avec sa famille. Bien sûr il y a Google traduction mais c’est quand même plus intéressant de faire soi même la démarche. Duolinguo m’a permis de poser les bases et deux fois par semaine je fais des cours par zoom avec une prof chinoise. Les conseils d’Alex sont toujours judicieux. Mais mon niveau est trop faible pour profiter encore de plusieurs sujets du forum.

1 J'aime

Bonjour
Je m’appelle Eric, j’apprends le mandarin pour le plaisir. Je devrais aller en Chine cette année si c’est encore possible. Un peu de vocabulaire serait bien utile :wink:

1 J'aime

Bonjour,
Je suis Vincent, passionné par le chinois depuis quelques années, depuis que j’ai eu la possibilité de visiter la Chine pour le business en 2009, et fait connaissance avec une collègue Pékinoise, avec laquelle nous sommes restés très amis.
Entre temps, mon fils a épousé une chinoise. Je suis maintenant « confronté » au problème de communication avec les beaux-parents à chaque occasion de les rencontrer, ce qui se reproduit assez souvent car ils sont venus s’établir en France, sans pour autant parler ni Français, ni Anglais.
Je me suis « mis » au chinois depuis quelques années aussi, sans arriver à un niveau qui pourrait refléter le nombre d’années, ainsi que le nombre d’heures passées à essayer de progresser en chinois. Je le vois bien à chaque fois que je rencontre les membres chinois de ma famille.
Je suis en effet confronté au problème bien connu, qui fait que je suis capable d’acquérir beaucoup de vocabulaire et de tournures de phrases, mais incapable de suivre une conversation ordinaire.
J’y consacre beaucoup de temps, car je suis retraité, et à nouveau, cela me passionne malgré mes résultats.
J’utilise 2 moyens pour travailler : je travaille les manuels du cours standard HSK - j’en suis au milieu d’HSK 4. Je fais cela avec une prof privée chinoise, que je vois environ 1 fois par mois - sauf depuis 3 mois à cause de la crise sanitaire actuelle.
Et aussi, j’utilise ANKI depuis pas mal de temps. J’ai créé plusieurs paquets. J’ai en particulier un paquet que je construis peu à peu dans le but d’arriver à 2000 cartes - j’en suis à ce stade à environ 1200 - dans lequel je crée des phrases entières en utilisant la fonction greffon, qui est extrêmement efficace pour se faire l’oreille.
Depuis quelque temps, je m’intéresse beaucoup aux conseils d’Alex que je trouve très précieux.
Je suis fan.
A bientôt sur ce forum.
Vincent

1 J'aime

Curieux sur la culture chinoise, j’ai décidé d’aborder la question par une initiation à la langue de cet immense pays, riche d’une si longue histoire.
Les vidéo d’Alex sont bien faite, un peu bavarde mais toujours entrainantes. Je les regarde systématiquement à chaque sortie.
Je souhaite une approche et des techniques structurées pour aborder le chinois mandarin.
D’avance Merci

1 J'aime