Présente-toi (OBLIGATOIRE)

J’apprends le mandarin depuis que mon fils a épousé une taïwanaise. J’utilise les caractères traditionnels, mais il y a peu de manuel/site de formation avec ces caractères et aucun en français (en tout cas, je n’ai pas trouvé). J’ai un professeur originaire de Macau.

3 « J'aime »

Je suis en études de science politique, j’étudie le mandarin car je vais faire une année d’échange à Taïwan à la rentrée prochaine. J’ai du mal avec la prononciation et l’écoute.

4 « J'aime »

Bonjour tout le monde,
Je m’appelle Sylvain, j’ai 60 ans. J’ai commencé le mandarin ily a 3 ans (juin 2019) pour m’occuper l’esprit. J’ai utilisé divers outils en autodidacte et depuis peu, je prends aussi des cours particuliers.

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je m’appelle Lou et j’ai décidé de continuer à apprendre le mandarin par plaisir.
Je suis partie étudier une année en Chine alors que je ne parlais pas un mot de mandarin. Sur place, j’ai vite pris la décision d’avoir un professeur particulier afin que je puisses m’intégrer à la population et malgré un emploi du temps chargé.
De retour en France, j’ai décidé de continuer sur cette lancée. Je continue à prendre des cours le samedi et via les formations d’Alex.

Je veux améliorer mon mandarin mais je travaille beaucoup à côté. Je perds donc facilement la motivation. Cependant, j’espère qu’un jour je pourrais être expatriée dans un pays sinophone. Je dois donc continuer à le travail :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonsoir, j’ai habité dans les années 1980 pendant cinq années à Hong Kong, où apprendre le mandarin n’était pas indispensable mais tout indiqué. Je n’ai alors consacré que très peu de temps à cet apprentissage (1 heure par semaine), ce qui ne m’a pas permis de progresser mais m’a fait apprécier la différence de ce langage et sa richesse d’expression. Maintenant à la retraite j’aimerais atteindre un niveau me permettant de lire dans le texte les poèmes Tang sans avoir à passer par des traductions qui ôtent une grande partie de la saveur de ces poèmes.
J’ai atterri par hasard sur le site d’Alex et j’ai trouvé son approche très humaine et bien adaptée à l’esprit français.

3 « J'aime »

Bonjour je m’appelle Romain

J’apprends le chinois pour découvrir une nouvelle culture et un autre monde.

Je fais aussi cela par plaisir car je n’aime pas trop travailler pour l’école mais bien pour apprendre le chinois.

Etant donné que j’aimerais bien voyager plus tard, apprendre une nouvelle langue peut toujours m’être utile.

J’ai vu tes manières d’apprendre et elles sont très instructives. Je suis débutant en mandarin et j’aimerais notamment devenir membre actif pour découvrir plein de nouvelles fonctionnalités et notamment une fiche de route pour diriger mon apprentissage.

J’apprends aussi le mandarin pour montrer à mes amis que l’apprentissage du mandarin n’est pas ce que l’on croit c’est à dire impossible.

4 « J'aime »

Salut , moi c’est steph ,
pourquoi j’ai envie d’apprendre le chinois … bein disons que ma femme est chinoise , que notre langue commune est l’anglais et que si je veux rencontrer sa famille y aura que le chinois à parler , bon et aussi elle est toujours tres contente quand je parle dans sa langue

et merci a Alex pour ce forum et tous ces outils à notre disposition

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je m’appelle Jessica, je viens de Belgique et j’ai 30 ans.

J’ai commencé à apprendre mi-novembre car je parle avec un taïwanais depuis plus d’un an maintenant. Je lui apprends le français et lui m’apprends des choses sur son pays. Donc tout naturellement j’ai fini par vouloir apprendre moi aussi à parler sa langue :smiley:

Pour le moment mon plus gros problème est que j’apprends surtout les pinyins et que je finis par oublier les caractères chinois. J’ai presque le HSK2. J’ai fait plusieurs tests gratuits en ligne.

J’étudie grâce à plusieurs applications sur mon GSM et plusieurs sites internet et Youtube.

Merci encore Alex pour tout ton travail et bon courage à tout le monde.

1 « J'aime »

Bonjour, je m’appelle Roland ,je vis à Bruxelles.
J’ai toujours été fasciné par la culture Chinoise. Aujourd’hui j’ai décidé de prendre du temps pour le consacrer aux choses qui compte vraiment pour moi,apprendre le mandarin fait partie de ces choses.
Cela a commencé par hasard en passant devant un livre pour apprendre le chinois, "et pourquoi pas? "
Me suis je dit…et en tournant les pages de ce livre est née une passion .

4 « J'aime »

Hello à tous! Je m’appelle Liza et je viens de me lancer le défi d’apprendre le mandarin, c’est donc tout nouveau pour moi, ou presque! D’origine asiatique (mais pas chinoise), j’ai baigné dans la culture et ai toujours entendu beaucoup de chinois autour de moi sans le comprendre. J’aimerais que cela cesse et c’est pour cela que je me lance ce nouveau challenge!

5 « J'aime »

Salut tout le monde Je me présente je m’appelle Julie j’ai 40 ans et j’essaye pour la deuxième fois d’apprendre le chinois faute de temps je n’ai pas pu me mettre correctement mais j’en ai vraiment donc j’espère qu’avec cette méthode je vais y arriver, ma plus grosse difficulté ce sont les tons.

Bon courage à tous.:hugs:

6 « J'aime »

Bonjour! Je suis renee je fais du chinois depuis trois ans et j’ai du mal avec la phrase et la grammaire!

4 « J'aime »

Bonjour à tous je m’appelle Philippe.
Français francophone. Et surtout âgé !
J’ai le l’occasion de travailler avec des chinois et j’ai dû acquérir quelques rudiments ( efficaces et générateurs de rires parmi mes interlocuteurs) maintenant pour m’occuper dans ma chambre de vieillard j’ai repris mes cahiers d’autodidacte . Mais c’est le fouilli !
Alors j’ai demandé à Monsieur Google qui m’a donné le site Chinois Tips en espérant que ce soit top.

5 « J'aime »

大家好 !

我叫Adrien,我是34岁,我是数学老师。(Le reste, je n’arriverai pas à le formuler en mandarin^^)

Il y a 4 semaines maintenant, j’ai décidé un peu sur un coup de tête d’apprendre le mandarin en autodidacte (je suis fasciné de manière générale par l’Asie, et les caractères chinois m’ont toujours intrigués au plus haut point). Il se trouve que j’ai de très bons amis chinois que je fréquente 2-3 fois par semaines, et j’ai donc pu mettre en pratique , à l’oral, mes très maigres rudiments dès le lendemain.

En farfouillant sur internet, en regardant un maximum de sites et de chaines différentes, j’ai fini par tomber sur Alex, et son approche fait écho à beaucoup de choses auxquelles je crois dans l’apprentissage en général, et en particulier je me retrouve, personnellement, dans pas mal d’aspects qu’il décrit.

Au sujet de ce qui me pose problème actuellement en mandarin, bah, vu que je suis au tout début, c’est : tout à la fois ^^ ! Manque cruel de vocabulaire, sur tous les sujets (mais on y remédie un peu chaque jour !, 慢慢来, comme dit mon amie), j’ai un mal fou à m’éloigner des structures sujet-CC-verbe-COD (mais ça viendra), ma prononciation est, pour employer un doux euphémisme, perfectible (là encore, la pratique régulière devrait à terme payer), et ma compréhension orale est TRES approximative (mais l’exercice de la dictée devrait régler ça, en plus d’aider sur tous les autres plans).

Mais bon, pour l’instant, comme tu le dis Alex dans je ne sais plus quelle vidéo, tout est nouveau, tout est beau, la découverte du moindre nouveau mot, d’un début de commencement d’une nouvelle structure grammaticale, tout ça est très gratifiant, et comme c’est le début, bah je n’ai pas encore de plateau, et les difficultés mentionnées plus haut sont normales j’imagine !

Cela dit, il y a quelques petits trucs qui me chiffonnent, comme la différence de prononciation sur certains mots entre ce que je trouve sur internent, et la façon dont mes amis les prononcent (par exemple le 这,dans la plupart des vidéos j’entends distinctement « dje », mais quand eux le disent, ça se rapproche + du « dze », un équivalent de nos accents régionaux j’imagine ? Ou alors j’ai vraiment une oreille pas terrible^^).

Au plaisir de vous lire sur le forum, et, surtout, 多谢 Alex !

4 « J'aime »

Je me suis déjà présenté il y a un an :yum::

2 « J'aime »

Bonjour,

M’appelle André et je viens de commencer à apprendre le mandarin.

J’aime beaucoup la culture traditionnelle chinoise et j’aimerais apprendre
à la découvrir encore plus.

Merci pour ce forum, qui je l’espère, pourra m’aider à avance dans ce nouveau défi.

:pray:

André

4 « J'aime »

Bonjour Adrien,
Je te réponds un peu tard car je viens seulement de voir ton message.

J’ai souvent rencontré le même problème que toi avec 这.
Et j’ai récemment compris compris d’où vient le problème.
Après avoir relu un message d’Alex, j’ai décidé d’essayé Duolingo.
Malheureusement, l’apprenstissage du chinois utilise l’anglais comme langue de base.
Cela ne me pose pas de gros car j’ai déjà une bonne connaissance de l’anglais.
Mais 50% de mes erreurs sont dues à une connaissance incomplète (utilisation de at au lieu de on, etc, …).
J’ai constaté avec bonheur qu’il avait l’apprentissage du français avec le chinois comme langue de base.
J’ai essayé et lors d’un exercice d’audition, j’ai rencontré le mot « mon ». A la première (et même le 5 premières) écoute(s), j’ai entendu « me ».
L’orateur faisait tellement d’effort pour bien prononcer qu’on ne comprenait plus le mot. Le « on » était tellement court qu’il était difficile à reconnaître.
Cela se marque surtout sur les mots courts qui sont plus sensibles à ce genre de déformation.
Pour pallier à ce problème, maintenant, j’enregistre des phrases qui contiennent le mot à problème.

2 « J'aime »

Bonjour,

Je m’appelle Etienne, j’ai 41 ans. J’ai commencé ma découverte de la culture chinoise par le thé, et une chose en entrainant une autre, je me suis mis à apprendre un peu de mandarin pour pouvoir lire mes emballages et correspondre avec les vendeurs:)
Je suis un grand débutant mais j’ai bon espoir de m’améliorer un peu.

4 « J'aime »

Bonjour.
sur busuu.com, on a souvent plusieurs corrections audio des visiteurs du site sur le même texte, et effectivement, il y a de grosses différences de prononciation selon les personnes, sur 这 entre autres.
Je crois moi aussi que ce sont des différences régionales.
Un peu comme si un chinois écoutait un parisien et un marseillais pour apprendre le français.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
Très heureuse de pouvoir faire partie du Forum Chinois Tips !
Quelle trouvaille !
Je suis ravie.
Je m’appelle Aube, j’ai 52 ans et je vis à Pékin depuis presque trois ans.
Je rentre en France l’été 2023.
Je suis prof de sciences dans l’éducation nationale et je participe à un échange appelé « programme Jules Verne ». Je travaille dans un collège Chinois.

J’apprends le Chinois depuis l’été 2019, depuis que je sais que je vais partir.
J’avais à Paris, je suis parisienne, une super prof. Arrivée à Pékin j’ai bien trouvé plein de jeunes gens charmants pour me faire répéter le vocabulaire du livre HSK1 et HSK2 vous savez le jaune avec des pinyin partout …BEURK ! Stop !!
Quant à l’appli SUPER CHINESE, j’ai travaillé dure tous les jours jusqu’au milieu de l’unité 4, ça en fait des phrases à répétées et des mots de vocab…mais pas d’amélioration visible.

Alors j’ai commencé à écrire des caractères pendant des heures…j’adore mais cela ne fait pas parler…Oh, dès que j’ouvre la bouche, il y a des crapauds qui sortent, très gentils mais vraiment embarrassants.

Et, entre les mois de motivation et les mois de démotivations j’erre depuis…ET, HOP je trouve Alex et ces explications évidentes. MERCI, merci.

Je suis accros à tout, dictées, Anki, RER A, table des tons… avec enfin l’autorisation d’apprendre à écrire en Chinois…des vrais mots qui ont traversé les millénaires.

Tout ça parce que j’adore cette langue que je découvre et mon secret serait de rentrer à Paris avec une petite compétence en chinois et me barrer de l’éducation nationale ! Mais CHUT…!!

A bientôt !
Aube

5 « J'aime »