Salut, moi c’est Eli, j’ai 20 ans et j’apprends le Chinois depuis 4 ans et demi. J’ai commencé au lycée puis j’ai continué pendant mes études. Malheureusement, je n’ai pas beaucoup de temps pour prendre des vrais cours (seulement 1h/semaine) donc je pense que je gagnerai à apprendre plutôt par sessions de quelques dizaines de minutes au quotidien.
J’ai surtout du mal avec la compréhension et l’expression orale, alors ce format d’apprentissage est plus adapté, je pense.
En tout cas, j’ai hâte de commencer.
Bonjour
Je ne suis pas sûre d’avoir ma place sur ce forum d’abord parce que j’en suis probablement la doyenne ! Je vois partout des étudiants ou des gens qui ont fait des années de chinois et je me sens un peu perdue…
Je reviens d’un voyage de 2 semaines en Chine (le 2è quand même !) et je n’ai JAMAIS eu l’idée d’apprendre la langue. J’en maitrise correctement 5 ou 6, me permettant de lire dans le texte de la littérature de ces différents pays, mais tous en Europe.
Pour préparer mon voyage les posts divers d’@alex m’ont été merveilleusement utiles. Merci Alex !
J’ai tellement aimé le pays lors de ce voyage que j’ai voulu au moins essayer de comprendre comment la langue fonctionnait, car ce que m’en avait dit le guide avait piqué ma curiosité.
Ayant du temps de libre en vacances j’ai donc démarré mais malgré 3 ou 4 heures de travail par jour depuis un mois, je me heurte à mon incapacité à retenir ces ravissants petits dessins que l’on appelle des caractères chinois et à les distinguer les uns des autres. Je suis cramponnée au pinyin sans arriver à en sortir, même si j’ai bien vu dans le pays qu’il ne sert strictement à rien quand on voyage.
Quelqu’un pourrait-il me dire par où le débutant absolu que je suis doit commencer ?
Bonjour !
Moi c’est Arnaud, 35 ans. J’avais déjà commencé à étudier le chinois l’année dernière avant de partir en voyage un mois à Xi’an.
Mon plus gros regret a été de ne pas avoir progressé plus pour pouvoir échangé avec les locaux. Surtout que ce sont des gens très accueillant qui aiment bien discuter. Mais l’anglais dans ce coin là de la chine, c’est compliqué.
Je voudrais profiter de ce challenge pour pouvoir enfin me relancer dans mon apprentissage et aussi par passion de la langue.
J’ai hâte de voir ce que ça va donner !
Coucou tout le monde !! Moi c’est Tessa, et j’essaie d’apprendre le chinois en autodidacte !! J’ai toujours aimé apprendre de nouvelles langues, et particulièrement celles qui semblent éloignées du français. Je m’intéresse aussi à la culture chinoise, et j’espère pouvoir pratiquer cette langue lors de futurs voyages !!
J’avais commencé à m’initier au chinois il y a très TRÈS longtemps, mais je n’avais pas assez de temps pour m’y consacrer régulièrement :')
Je m’y suis donc remise assez récemment, et même si mon emploi du temps n’est pas beaucoup moins chargé, j’aimerais vraiment réussir à être plus régulière dans cet apprentissage !!
Et je pense que ce sont les différents tons qui me posent le plus problème pour le moment (je fais de mon mieux mais j’ai toujours peur de mal prononcer ![]()
)
Bonjour,
Je suis Françoise. Depuis que j’ai 10 ans, je suis fascinée par la Chine mais ce n’est que depuis le Covid que j’ai pu commencer à apprendre le mandarin avec mon fils (en confinement); lui prenait des cours en activité extra-scolaire après une initiation à l’école. J’ai passé avec succès le test HSK1. Une de mes difficultés est d’arriver à retenir les caractères (écriture) sur le long terme. J’essaye de me « raconter » des histoires pour chaque caractère, mais que c’est long… et je n’avance pas vite ! Deuxio, ma prononciation, c’est franchement pas ça. Je ne pense pas qu’un natif pourrait me comprendre.
En tout cas, merci Alex de nous proposer une telle diversité dans tes formations ! et des challenges !
Bonsoir Alex. Voici qques mots sur moi .
Je suis préparatrice en pharmacie à sarlat, dans le Périgord. J’ai toujours été attirée par l’Asie. J’ai pratiquer les arts martiaux et malheureusement il y a 5 ans j’ai eu un grave accident de moto sur le trajet de mon travail, je suis toujours en accident de travail. J’ai du aussi interrompre l’école de Montpellier de médecine traditionnelle chinoise j’étais en 4e année. Comme j’aime peindre et pour compenser, je me suis inscrite à un stage de calligraphie dans les Deux Sèvres chez Eric Marié, grand personnage, ,sinologue ,médecin acupuncteur. Ce stage était un régal. J’espère bien y revenir l’année prochaine. Et pendant mes diverses convalescences (hôpital, rééducation…) j’ai découvert divers sites sur la Chine, dont le tien, qui m’a donné envie d’apprendre le mandarin, un lien avec la calligraphie et la mtc !
Maintenant je suis a temps plein chez moi avec mon handicap,je vis seule au milieu des bois avec mon chien. Ma jambe gauche est une rescapée et je me déplace qu’avec des cannes anglaises ou en déambulateur. Ce qui fait que je ne suis plus aussi rapide et active qu’avant. Plus l’âge (64) qui n’arrange rien. Mais bon,je me débrouille, je bricole,jardine,et j’ai de supers amis sur lesquels je peux compter. Et je compte bien profiter de la vie, et voyager…en Chine évidemment.
Je vais progresser à mon rythme, l’intérêt pour moi est de comprendre cette langue et la culture de ce pays. Pouvoir échanger quelques mots serait idéal !
En tout cas, merci Alex pour ton travail, ce site est une perle, et tu es un super coach !!
J’ai vraiment envie d’avancer,
A bientôt.
Bonjour
Je suis une " vieille" dame de 71 ans,
L’an passé je suis allée 1 mois a Shanghai
Je retourne en chine en septembre pour un petit périple.
Dans un premier temps je pensais que parler anglais pouvait aider et je me suis mise a réviser mes bases. Mais cela ne sert pratiquement a rien, peu de chinois parlent anglais !!! Alors autant faire un saut dans l’inconnu et se prendre au jeu …j’ai encore toute la vie devant moi !!!
J’apprends doucement le mandarin comme mon compagnon fait ses mots fléchés, comme un jeu et faire travailler ma mémoire.
En septembre je ferai un point sur mon apprentissage et adapterai la suite a partir de la.
Merci a Alex
Bonjour
Je me suis inscrite au challenge mais je ne le suis pas présentée ici… Je le fais donc ce soir…
Praticienne de médecine chinoise, je suis quotidienne en lien avec des mots chinois, même si souvent en chinois ancien. J’ai commencé à apprendre le chinois toute seule il y a 7-8 ans mais je n’ai pas tenu, la méthode était trop difficile…
Je m’y suis remise depuis l’année dernière et cette fois je tiens avec duolinguo, anki et les cours d’Alex…
J’avais quasiment fini duolinguo en anglais mais lors d’une mise à jour j’ai vu les cours en français apparaître, du coup j’ai tout recommencé car il y a plein de nouveaux caractères !
Merci beaucoup pour l’info ![]()
c’était quand même irritant d’avoir des erreurs pour des fautes d’anglais.
Bon, j’ai quand même tenu 1182 jours
Et maintenant je vais recommencer presque au début.
Mais cela ne me gène moins que les erreurs d’anglais. ![]()
Retraitée depuis bientôt 3 ans, inscrite à des cours de calligraphie et peinture chinoise depuis 2 ans et dans le projet d’un voyage en Chine (juin 2025), j’ai commencé à apprendre le mandarin en avril 2024. En partie avec des cours en ligne (learn chinese online) qui me convient bien et aidée par l’épouse de mon maître en calligraphie. J’ai aussi utilisé duolinguo mais je n’ai pas renouvellé mon abonnement car leur progression n’est pas bien faite, pas d’explication et interface en anglais (je faisais plus de fautes de traduction en anglais qu’en chinois… mon niveau est en effet faible!).
Il y a bientôt 20 ans j’ai commencé à apprendre le chinois avec 2/3 livres (assimil, le chinois en 40 leçons) y compris les caractères et ce pendant trois ans durant mon transport au travail. La 3ème année j’ai pris des cours dans 1 assocaition. Bon, j’etais bien bloqué sur la compréhension et l’expression. J’ai arrêté car j’ai repris des études pendant 2 ans. J’ai donc tout perdu, je ne me rappellais plus de rien. Par hasard, j’ai repris au mois de mars de cette année et les choses sont revenus rapidement, je me suis mis à travailler dur tous les jours depuis, bon c’est plus facile en étant à la retraite. J’ai toujours les mêmes difficultés pour comprendre les chinois et la memorisation des mots reste aussi un challenge. J’ai 66 ans et dans deux mois, je vais visiter la Chine 29 jours. Voilà où j’en suis.
Salut tout le monde,
Je ne connaissais rien de la Chine, et je n’en étais que très peu curieux… Jusqu’à ce que je rencontre une femme incroyable qui a fait naître le désir d’en savoir plus sur son univers, si différent du nôtre, et si fascinant. D’en savoir plus sur elle aussi.
On s’est rencontré en Géorgie, alors qu’elle voyageait vers l’ouest quand moi je cheminais depuis la France vers l’est.
On a continué à voyager ensemble pendant 8 mois, jusqu’en Chine justement. Mais j’ai dû rentrer en France pour de multiples raisons, dans une période complexe à vivre pour moi.
J’avais commencé à apprendre le chinois dans les semaines qui ont suivi notre rencontre, mais de manière irrégulière.
Je bloque encore là-dessus, je procrastine souvent.
Aujourd’hui, je pense que j’ai débroussaillé ce que je pouvais, en autodidacte et à l’aide d’Alex et de l’appli LingQ. Maintenant, j’ai besoin de consacrer plus d’attention et de régularité à l’apprentissage du chinois.
J’ai bien envie de m’inspirer de vous sur ce forum et de me voir progresser tranquillement ![]()
Au plaisir de discuter et à bientôt !
Ps: merci encore Alex pour tous les articles que tu as écrit, j’aurais voulu en lire quelques-uns avant de me prendre des « claques culturelles » sur place…! Ciao !
Bonjour et bonsoir ?je suis Kpoghomou, suis de Guinée Conakry René,je suis étudiant diplômé télécommunications et j’ai commencé les cours de langue chinoise et je veux apprendre ça avec vous.
au début il faut juste apprivoiser ce langage, pas l’apprendre.
Le cerveau d’un européen n’est pas connecté pareil (la langue chinoise utilise les deux hémisphères du cerveau, pas un seul comme en france).
Il y a donc une phase de reconstruction neuronale plus ou moins rapide suivant les personnes.
c’est donc une phase d’entrainement avant de s’attaquer à l’Everest ![]()
Bonjour à tous,
je m’appelle Elisa, j’ai 73 ans. Je m’intéresse depuis plusieurs années au Taoïsme, à la Médecine chinoise, je pratique le Qi Gong, le Taïchi Yang 24 formes, le bagua, le bâton…j’envisage aussi un voyage en chine. En apprenant le Chinois et en le pratiquant, j’entre au cœur de la culture chinoise et de ses subtilités.
Bonjour,
Je m’appelle Emmanuelle.
Je souhaite apprendre le chinois pour accompagner ma fille de 10 ans dans son propre apprentissage et pour préparer le voyage que nous allons faire au printemps en Chine pour lui faire découvrir à sa demande son pays d’origine.
Salut, moi c’est Alex, je m’essaie au mandarin depuis bientôt un an, j’ai fini la méthode Assimil en ligne (enfin j’ai pas fait la phase passive jusqu’au bout, c’était trop dur), j’utilise Rosetta Stone sinon en attendant d’avoir un niveau de base pas trop mal avant de faire la formation TopChinois avec le CPF.
J’ai été en Chine pendant 3 mois, surtout dans le Yunnan et à Chengdu ensuite, où je me suis sorti avec une Chinoise. J’ai cherché du boulot là-bas mais pas trouvé donc fin de la relation, mais pas fin de l’intérêt pour le pays et sa langue bien sûr !
Voilà, comme vous je suis très reconnaissant à Alex pour son super boulot, la qualité des articles et conseils qu’il donne et la sincérité avec laquelle il nous transmet tout ça.
Pas sûr que je sois hyper actif sur ce forum pour le moment, je le serai ptet un peu plus tard.
En tout cas au plaisir de discuter avec vous.
Bonjour.
Mon épouse est chinoise, elle parle français, mais ma compréhension du chinois est des plus restreinte.
Je suis actuellement en Chine, dans la famille, j’ai découvert votre “blog et ai décidé de m’inscrire pour évoluer dans la connaissance et la pratique du chinois.
Merci de votre aide.
你好!大家好!
Je me suis lancé dans l’apprentissage du chinois par passion et aussi parce que j’aimerais voyager en Chine un jour.
Je suis ravi de rejoindre ce forum pour apprendre avec vous et échanger sur cette belle langue.
À très bientôt !
moi c’est Augusta, je suis en étude HAA en première année j’apprends pour pouvoir accès au webtoon et les films chinois qui n’existe pas en français et surtout pour pouvoir parler librement avec mes amis sur xiaohongshu et pouvoir enfin voc avec eux (désolé mes buts ne sont vraiment pas nobles) sinon mes difficultés sont surtout sur la prononciation et comme je suis au début le manque de vocabulaire qui peche beaucoup