Bonjour, je m’appelle Louise. Je suis au lycée, j’ai commencé à apprendre le chinois mais faute d’une bonne méthode j’ai arrêté et j’ai tout perdu. Je m’y suis remise en septembre mais j’ai encore arrêté faute de réels objectifs. Maintenant je compte m’y remettre sérieusement et créer mon carnet d’étude !
Bonjour ! J’avais dû durant mes études supérieurs obtenir un bon niveau en chinois, c’était pour pouvoir aller à l’université Fudan pour être précis, et j’avais réussi en validant un hsk4 en 2021. Mais j’avais tellement fait de mois en intensif sur l’apprentissage du chinois, qu’une fois le sésame obtenu, c’était comme une sorte de libération et j’ai complétement laissé tomber mon apprentissage. Aujourd’hui, je recommence à avoir envie de m’y mettre, mais tranquillement cette fois, et avec l’aide du contenu chinoistips, qui m’avait déjà bien aidé à l’époque en 2019/2020/2021.
Bonjour à tous,
moi c’est Alex. Pas le tuteur, juste un gars qui commence le chinois.
La Chine m’a toujours intéressé, son histoire, ses paysages, et plein d’autres choses encore… Bref, je ne sais pas trop pourquoi j’apprends le chinois, mais je trouve cette langue intéressante. Je me suis toujours dit que, si un jour je pouvais, j’essaierais.
Et du coup, me voilà.
Je ne suis pas quelqu’un d’archi motivé, plutôt juste un peu, mais j’avais envie d’essayer, tranquillement, sans pression. J’ai commencé à apprendre des mots avec ANKI, et j’ai trouvé ça vraiment génial.
Merci beaucoup pour tout ce qui est proposé ici, en libre accès. Pour les gens qui ont envie de s’y mettre sans forcément être trop a fond et qui n’ont pas vraiment les moyen dépenser. Je trouve ça vraiment sympa, donc merci beaucoup. Et j’espère rester par ici, avec vous, pendant un moment.![]()
Hello la commu,
Moi c’est Fatou, j’ai commencé mon apprentissage du mandarin pendant le deuxième confinement (oui ça commence à dater
). Malheureusement sans aucune stratégie.
Résultat => 4 ans plus tard, je suis là en bonne fausse débutante à m’en vouloir de ne pas avoir eu de routine d’apprentissage, à me dire que si j’avais fait 15 minutes minimum de chinois par jour je serais déjà loiiiiin…
Bref, le temps n’est plus aux regrets mais à l’action alors c’est décidé, cette année, je mets le paquet : formation, tutorat et voyage en Chine
.
Hâte de voir les résultats dans quelques mois ![]()
Bonjour
Cela fait 2 ans que je travaille le chinois avec duolingo. Je n’arrive pas à avancer.
J’ai regardé quelques vidéos d’ Alex et Cela me plaît bien.
Bonjour!
Mon historique de l’apprentissage du chinois est très long, varié et j’ai commencé à rédiger ici un roman indigeste, que j’ai effacé pour un résumé.
La maîtrise du chinois est un vieux rêve d’ado dont la concrétisation traîne (j’ai 44 ans). Débuté dans la vingtaine par différents cours en classe, j’ai eu ensuite la chance d’étudier la langue pour un master en études asiatiques pendant un an, où les profs m’ont encouragée à suivre les cours de 2e année du bachelor plus des cours du soir ppir rattraper mon retard (elles avaient peur que je m’ennuie
). Hyper intense et génial, j’avais beaucoup progressé.
Problème : le programme ne durait qu’un an. Donc plus de chinois par la suite, et entrée dans le monde professionnelle, naissance des enfants, tenue d’une association, engagements divers, etc ont fait que maintenir un lien avec la langue était plus ardu. Je conversais parfois en chinois mais cela me demontrait plutôt combien j’avais oublié. Quand j’ai voulu apprendre le coréen (crise de la 40taine
), mon cerveau ne cherchait qu’à faire des liens avec le chinois, et je me suis dit: focalise-toi aussi sur le chinois!
Plus tard, j’ai décidé de m’y remettre plus sérieusement. Mais les sources des mes classeurs d’uni d’il y a 13 ans n’ont plus d’audio. J’ai testé plusieurs méthodes pendant quelques mois/années mais problèmes : je m’ennuie à revoir des choses que je sais avoir déjà apprises (bien que ce soit nécessaire pour les fondations) et aucune méthode ne m‘a convenue, car il manque soit l’audiovisuel, où l’expression. Et surtout: très peu de temps à pouvoir rester assise à étudier.
Dernière méthode: l’app hellochinese, suivie pendant plusieurs mois mais abandonnée car peu d’apprentissage de l’écriture et impression de ne pas vraiment apprendre.
Démotivée par les méthodes utilisées, je n’ai plus rien fait ces derniers mois.
Mais décision de m’y remettre avec 1 objectif très bas, mais de tenir dans la durée, comme une habitude: 5 minutes par jour. Avec yoyochinese et des sources de chinois tips.
Merci pour votre lecture et aussi poir toutes les réalisations de chinois tips qui boostent!
J’étudie le chinois depuis 6 ans et j’ai un niveau intermédiaire. A l’oral, c’est la compréhension qui est le plus difficile.
Bonjour, je démare le chinois ,ce qui m’intéresse le plus c’est la caligraphie chinoise et je me retrouve parmi vous pour apprendre le mandarin.Je suis retraitée, peintre et sculptrice et j’aime apprendre de nouvelles choses.
Bon, j’ai beaucoup de difficultés à differencier les sons z s ch j… étant aussi un peu musicienne les tons ne m’effraient pas, pour l’instant je les repère assez facilement, mais ce n’est que le début.
Je me suis inscrite aussi à duolingo
Ma plus grande difficulté pour le moment c’est d’apprendre à me servir de ce forum ![]()
Je suis Nicole. J’ai 66ans et je suis grand-mère de 7 petits-enfants.
Un de mes fils est marié à une chinoise et j’ai 2 petits-enfants franco-chinois. Ils habitent à Shanghaï depuis 2ans1/2. Cette petite famille parle très bien français, mais les grands-parents chinois eux ne le parlent pas. Et c’est pour cela que l’envie m’est venue d’apprendre le chinois et de comprendre un peu mieux la culture chinoise.
J’ai commencé à travailler le chinois avec Duolingo depuis 1an1/2, mais j’ai l’impression de ne pas progresser beaucoup. Je lis beaucoup avec les pinyins et du coup je retiens mal les caractères. L’audio et l’oral sont difficiles.
J’ai suivi des cours gratuits de Chinois Tips, toujours très intéressants.
Je me suis inscrites à des formations Chinois Tips mais je ne les ai pas terminées ou pas encore démarrées !
Tout ceci est un peu décousu et je ne sais plus trop par où continuer mon apprentissage…
J’aimerais trouver une motivation et une routine efficace pour progresser et prendre plus de plaisir dans la découverte de cette jolie langue.
J’ai passé 1 mois agréable à Shanghaï en juin dernier avec ma petite famille. Beaucoup de choses m’ont plu (d’autres moins) mais je n’ai pas réussi à pratiquer le chinois… trop débutante !
J’espère qu’à mon prochain voyage en Chine je pourrai comprendre quelques bribes de conversations…
Bonjour. Je suis Denis. Mon épouse est chinoise mais j’aimerais bien suivre une méthode adaptée aux francophones pour apprendre sa langue. L’avantage est que j’aurai un bon professeur à domicile pour me corriger.![]()
Bonjour,
Faux débutant, je m’intéresse au chinois mais également à la culture (diplômé niveau 1 de MTC dans le Massage Traditionnel Chinois), intéressé par l’énergétique, et par le taoïsme.
Je fais tout à mon rythme, en y prenant beaucoup de plaisir.
Cet été 2025, j’ai amené ma fille en Chine pendant un mois, je voulais qu’on fête ses 16 ans sur la Grande Muraille, et ça a été un projet puis un voyage merveilleux.
Bonjour
Je m’appelle Dominique, j’ai 53 ans et je rêve de découvrir mes origines lointaines. Je suis passionnée par la médecine traditionnelle chinoise et la culture chinoise. Malheureusement, je n’ai pas eu la chance d’apprendre le chinois, toute petite. Aussi, c’est une fois que les enfants sont partis faire leurs études, qu’à mon tour, je me mets à apprendre sérieusement le mandarin. J’ai un niveau faux débutant, pour l’instant. Je me rend compte de l’importance de la régularité et d’avoir une bonne méthode pour progresser. Un grand merci à Alex pour tout le travail de défrichage que tu as fait. Cela m’aide énormément. Au plaisir de vous lire et de partager des astuces avec vous autres.
Bonjour, je suis Stéphanie. Je suis passionnée par l’étude des langues étrangères depuis mon enfance. J’ai commencé le chinois il y a plusieurs années mais n’ai suivi de façon assidue qu’une seule formation de A à Z. Et depuis, j’ai oublié une grande partie de ce que j’avais appris. Je pense que ton idée de tenir un carnet d’études est excellente et qu’elle pourrait me motiver pour avancer dans l’étude du chinois. J’en profiterai également pour (enfin!) suivre les formations Chinois Tips auxquelles je me suis inscrite.
Da4jia1 hao3 !
J’ai commencé à etudier le chinois en juin pour le plaisir, d’abord avec des applications comme Busuu, puis avec le combo livre dédié + anki
Je me suis inscrit au HSK1 pour janvier et je susi assez confiant, meme si j’ai eu un coup de stresse en découvrant cette histoire de HSK 2.0 / HSK3.0 (avant de découvrir que le 3.0 n’etait toujours pas en place)
Je suis ici pour disctuer de l’actualité du HSK, avoir des recommendation de ressources en chinois (film, musique, vidéo, …)
Xie4xie !
Bonjour, je m’appelle Stephan. Débutant en Chinois. J’avais suivi des cours intensifs en 2008 lors d’un séjour de 5 mois en Chine. Tout perdu depuis. Je m’y remets.
Bonjour Alex, Bonjour à tous.
Je redémarre l’étude du chinois, arrêtée depuis presque 8mois. J’ai commencé l’étude du pinyin avec une prof chinoise parlant anglais et vivant en Chine via internet, mais ai dû arrêter car ses prix avaient fortement augmentés, sa situation personnelle ayant changé. j’ai essayé de continuer avec duolingo pour apprendre du vocabulaire, mais pas très satisfaite du type de vocabulaire appris. donc petit à petit je n’ai plus rien fait, tout en me disant il faut reprendre et en culpabilisant . Et j’ai rencontré les vidéo d’Alex qui m’ont remotivées, je reprends donc l’étude du pinyin avec les cours d’Alex et découvre que ce que je croyais avoir terminé d’apprendre ne fait que commencer
. je reprends donc ravie et motivée car je vais avoir des bases solides avant de me lancer dans des constructions de phrase, au moins on me comprendra, (je l’espère
) Bon courage à tous !