Assimil V.S Bellassen - Quelle méthode de chinois me conseillez vous?

你们好!
Pouvez- vous me donner votre avis .
Quelle méthode me conseillez vous pour étudier le chinois sérieusement?
Je ne suis pas une débutante.
Mais j aimerais reprendre tout depuis le début : j ai zappé plusieurs règles de grammaire.

  1. Méthode d initiation à la langue et l écriture chinoise + Chinois mode d emploi grammaire pratique et exercices. J. Bellassen

  2. Méthode Assimil

Que me conseillez vous.
Merci

1 « J'aime »

Bonjour @Nina64
J’utilise « le chinois comme en Chine de Bernard Allanic »
il y a 2 tomes avec CD pour l’écoute et la prononciation
L’ouvrage est clair et illustré. Il peut se suivre en autodidacte

3 « J'aime »

Bonjour @Nina64,
tu peux te reporter à l’article d’Océane sur les meilleurs livres pour apprendre le chinois.

C’est un article très intéressant qui donne des pistes solides pour apprendre le chinois en autodidacte.
Florence

2 « J'aime »

这取决于你的目的。

如果你是为了考试,我建议你多看中文小说+多做听写dictation。

如果你是为了掌握中文,我建议你多说多看,学会用拼音打字,就可以了。

我学习法语的时候,是为了考试然后出国。我当时已经在工作,没有时间也没有钱去上辅导班,所以我用一年的时间自学,考了C1。我当时的方法是看Émile Zola的Germinal+听写了一整本法语课本。

直到今天我依然坚持看法语小说,我不会去纠结于语法,也许我还是会在语法上犯错,但是我能看懂复杂的句子,能明白别人的意思,别人也能明白我的意思,就足够了。

同样的,对中文来说,语法不是最重要的,我们小时候学习中文,是没有语法学习的,就是读课文,写句子。因为中文的语法可以说很复杂,但也可以说其实没有语法。

一句话,你只需要知道正确的说法是怎样的,就可以了,你不需要知道剩下1000种错法。

4 « J'aime »

Merci @Cheng pour ton expérience que tu partages.
Je suis d’accord avec toi quand tu dis que ce n’est pas important de faire des fautes de grammaire quand on parle. Par contre je pense quand même qu’un minimum de grammaire pour bien comprendre ton interlocuteur est nécessaire. Sinon on risque de faire des quiproquos « 我们在鸡同鸭讲/ 鸡同鸭讲 »?
Effectivement, la lecture et l’écriture permettent d’assimiler les bases d’une langue sans forcément passer par la case « grammaire ».
Au plaisir de lire tes bons conseils

3 « J'aime »

Salut Nina,

Si tu veux te faire un avis sur la méthode assimil, je te recommande la lecture de cet article :

C’est une critique de la méthode par @Bamsworldd qui l’a expérimentée en long, en large et en travers.

Perso, je trouve assimil beaucoup mieux foutu que la méthode d’initiation à la langue chinoise de J. Bellassen qui est plutôt destinée à un public grand débutant.

D’ailleurs si tu cherches une méthode complète qui te fera travailler tous les aspects de la langue (inclus le parler), je te renvoie vers mes formations de chinois.

Tu peux d’ailleurs lire quelques avis de mes étudiants ici :

Bien à toi,
Alex

PS : Pense à écrire un petit message de présentation ici :

2 « J'aime »