Les meilleurs livres sur la Chine et sa culture

Je lis (aussi en Chinois, mais je galère) une Webnovel: 武炼巅峰 (Martial peak) -> https://www.uukanshu.com/b/439/

Il existe une adaptation en Manga (une recherche sur « martial peak » suffit), que j’avais un peu lu au début, mais je préfère lire directement le texte :slight_smile:

C’est un Shōnen typique pour ceux qui aiment mais avec une touche chinoise tout à fait inédite pour moi. Le héros veut devenir le plus fort et trouve toujours des méchants de plus en plus forts pour l’y aider, mais il passe son temps aussi à accumuler des ressources pour bâtir un clan et un empire commercial, là où le héros japonais typique triomphe seul dans le soleil couchant (je sais, One Piece, mais il n’y pas l’aspect perrenité). Dans cette histoire, les familles, les clans, les relations et alliances, la réputation et la face (gagnée et perdue) jouent un rôle central. De plus, tout le monde est super pragmatique (c’est normal que le fort prenne tout, « ne touche pas à la viande, et tu auras une chance d’avoir de la soupe ») et il n’y a jamais de morale (comme on peut en trouver dans les mangas).

Certes, c’est moins universitaire que ce qui précède, mais à travers un Shōnen écrit par un chinois pour des chinois, je découvre plein de détails et de spécificités de la Chine dont des proverbes à la pelle (ça doit être balaize les battle de proverbes entre maîtres chinois, genre le film « Ridicule » X 100).

Bref, si vous n’avez pas de détestation particulière pour le genre, ça vaut le coup d’y jeter un oeil :smiley:

2 « J'aime »

Je vous recommande la lecture de ce livre : La passagère du silence de
Françoise Verdier.
Découverte de la Chine par une jeune étudiante en art au siècle dernier

« Tu vois, il n’est jamais trop tard pour apprendre et même si, dans la vieillesse, l’étude n’apporte plus une lumière étincelante mais la flamme vacillante d’une bougie, celle-là est encore préférable à l’obscurité. »

4 « J'aime »

莫言的小说方言很多,西游记等原版看不懂,而且不是所有人都喜欢神话。

现代白话文,我推荐王小波。

1 « J'aime »