Comment utilisez-vous The Chairman's Bao?

Alex tu conseilles TCB, mais comment l’utilisez-vous ?

Bonjour Pauline,

Concernant l’application TCB qui permet de s’entraîner à lire des articles de journaux en chinois, je l’utilise exactement de la même manière que l’appli Du Chinese.

Voici un exemple de ma routine d’étude quotidienne avec cette application :

  1. Je ne lis que les nouveaux articles parus la veille, en commençant par les plus difficiles (HSK 5, 6 et 6+).

  2. Pour chaque article, je vais commencer par une lecture lente. si je tombe sur une structure grammaticale inconnue ou sur des mots que je ne comprends pas, je vais faire des recherches sur internet.

  3. Je transforme aussi chaque mot inconnu en une carte anki (Je prends soin aussi de rajouter la phrase dans laquelle j’ai vu ce mot pour la première fois comme exemple dans anki). Puis dans la journée, je vais prendre un peu de temps pour bosser ces nouveaux mots. Soit les revoir dans mon cahier, soit faire quelques recherches dessus pour trouver des contextes d’utilisation

  4. Une fois que je pense avoir compris l’article, je lance l’audio pour vérifier que je suis également capable de le comprendre à l’oral.

  5. J’attaque ensuite les articles plus faciles (HSK 1-4). Pour rajouter du challenge, je vais les écouter plutôt que les lire. En général, il y a 0 difficulté mais parfois ça m’arrive de tomber sur un mot inconnu que je transforme alors en carte anki (Souvent le nom d’un lieu ou d’un personnage connu)

C’est plus ou moins la même routine que j’utilise avec l’application Du Chinese.

Je te renvoie d’ailleurs vers cet article pour te faire une idée de l’application :

2 « J'aime »

Bonjour,

pour ma part, j’utilise TCB d’une manière totalement différente. Cependant, mon niveau étant faux-débutant/difficilement-intermédiaire, je ne cherche pas la même chose qu’Alex.

Je pars des articles simples (HSK 1, 2 ou 3).

  • j’écoute plusieurs fois l’audio pour essayer de comprendre le sens global
  • j’écoute et je cherche à identifier les mots et structures que je connais
  • puis je passe à la lecture pour vérifier si j’ai reconnu ce que je pensais avoir identifié
  • je cherche le nouveau vocabulaire (avec le dictionnaire intégré complété par Pleco)
  • je réécoute l’audio pour valider ma compréhension
  • je fais les exercices

Au final, je travaille d’abord ma compréhension orale avant la lecture.

2 « J'aime »

Hello ! TCB est totalement payante non ? Je viens d’y jeter un œil :wink:

1 « J'aime »

Il me semble qu’il y a une dizaine d’articles gratuits (un peu comme Du Chinese)

1 « J'aime »

Moins que ça, c’est dommage. Je peux vous conseiller un site où l’on trouve plus de vidéos gratuites : Mandarincorner. Vous connaissez peut-être :wink:


祝大家美好的一天
2 « J'aime »

Pour info, The Chairman’s Bao propose depuis aujourd’hui une énorme discount pour le Nouvel An Chinois. 40% de réduction sur les abonnements Premium 1 ou 2 ans, bref c’est quasiment 2 ans pour le prix d’un an, je vous avoue je suis pas mal tenté…`

Après j’imagine que les autres plateformes vont offrir des offres similaires, donc je voulais vous demander :

c’est quoi votre préférence, DuChinese ou Chairman’s Bao? Et pourquoi?

J’imagine que ça balance entre qualité des articles, des suppléments (dictionnaire intégré, leçons, exercices, vidéos…), interface etc. J’ai testé très rapidement DuChinese et j’étais moins fan de l’interface a priori, mais peut-être ça vaut le coup de se repencher dessus…?

`

1 « J'aime »

Si tu cherches juste à entretenir ton chinois, j’ai une petite préférence pour Chairman’s BAO car ça te permet de faire une pierre 2 coups. Tu révises ton chinois tout en te tenant informé de l’actualité en Chine.

Pour moi qui suis très peu l’actualité, c’est un gain de temps considérable :wink:

Par contre si tu es dans une période d’apprentissage intensif, je te recommande plutôt Du Chinese.

Déjà parce qu’il y a beaucoup plus de contenus que TCB mais aussi et surtout, parce que les contenus sont beaucoup plus variés.

Par exemple dans Du Chinese, tu as des dialogues, des récits fictifs, des anecdotes sur la culture chinoise et même des leçons sur un point de grammaire.

3 « J'aime »