Utilité du hsk en 1ere année de licence?

Bonjour à tous,
Actuellement je suis en première année de lcer chinois et j’ai entendu parler du hsk sur des forums donc je me suis renseignée un peu et ça m’intéresserait de le passer. Cependant je me demande si c’est vraiment utile que je le passe maintenant car je ne suis qu’en première année et la certification ne dure que 2 ans, sachant qu’en fin de licence il ne sera déjà plus bon. Pensez vous qu’il est utile que je passe un hsk en cette fin d’année universitaire, puis que j’en repasse d’autres au cours de ma licence ou bien c’est inutile et je pourrais passer directement sur des niveau de hsk plus haut vers la fin de ma licence ? Est-il utile d’avoir cette certification si je veux faire un échange type Erasmus au cours de ma 2e ou 3e année ?
Par ailleurs j’estime que mon niveau doit être autour de hsk 2, est-ce qu’avoir une certification aussi basse pourrait éventuellement me servir ou bien c’est pas vraiment la peine de passer tout de suite?
Merci d’avance pour vos réponses !
Bonne fin de soirée :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui c’est utile de passer un niveau dès cette année. Ça te permettra de te familiariser avec la structure de l’examen ainsi que la préparation nécéssaire.

Sans parler du petit boost de motivation que tu ressentiras quand tu auras validé un niveau et qui t’aidera beaucoup pour bosser le niveau suivant (c’est comme un cercle vertueux, plus tu réussis de niveau HSK, plus ça te motive à continuer !)

Je te confirme qu’une fois validé, le HSK est valable à vie (comme tous diplômes). Donc tu peux déjà commencer à le préparer si tu as un peu de temps libre.

Les 2 ans de validité sont une condition que posent certaines universités chinoises aux étudiants qui souhaitent venir étudier en Chine.

OUI je te confirme que valider un niveau HSK (Même petit) t’aidera à te démarquer des autres étudiants. En particulier dans le cadre d’échanges type Erasmus pour lesquels certaines villes sont beaucoup demandées (Ex : Hong Kong, Shanghai, Pékin etc.).

J’espère que ça répond à ta question :wink:

PS : Si oui, pense à poster un petit message de présentation ici :

Merci d’avoir répondu à mes questions, ça me motive vraiment à passer le hsk !