Comment afficher les Verbes sandwich dans PLECO?

Bonjour,
Est-ce que 接住 est un verbe objet?

Alors d’après ma compréhension, un verbe objet est formé d’un verbe + un nom (et 住 n’a pas l’air de pouvoir être un nom)
de plus, quelqu’un m’a donné une astuce qui permet de vérifier dans Pleco : les verbes objet/sandwich dans Pleco apparaissent avec // entre les 2 « caractères » en pinyin.
exemple 吃饭 chī//fàn
si quelqu’un peut confirmer ça m’aiderait aussi …

2 « J'aime »

Ah! Super !!!
J’attends aussi que quelqu’un confirme pour // sur pleco car je me pose toujours la question…oui effectivement j’ai bien compris qu’habituellement le verbe objet c’est verbe+ nom, quoique parfois ce n’est pas toujours évident… exemple :
听见〔聽見〕 tīng//jian
c’est verbe+ verbe et il y a bien les //
Merci en tout cas pour l’astuce
PS: As tu réussi à récupérer la liste des verbes objet d’Alex ?
Si tu les veux, donne moi ton adresse mail,je te les enverrai

1 « J'aime »

Bonsoir petitfruit et bgsoleil,
Je n’ai pas remarqué ces deux // sur Pleco.
Florence

听见〔聽見〕 tīng//jian
Entre tīng et jian en pinyin il y a // 2 slash

Je suis pas allée plus loin que 吃饭😂

je suis étonné car dans Pleco, du moins sur mon téléphone portable, je n’ai jamais vu de double barre comme chī//fàn; il m’affiche purement et simplement les deux syllabes accolées: chīfàn.
J’ai regardé une petite vidéo d’Alex, récemment, sur les verbes sandwich, comme il aime bien les appeler, et il dit qu’à sa connaissance il n’y a pas de moyen sûr de les reconnaitre, il faut simplement les apprendre.
Personnellement, quand j’introduis un nouveau mot dans Anki, j’ajoute toujours une phrase exemple, pour mettre le mot en situation et mieux m’en souvenir. pour les verbes sandwiches, j’essaye de les associer comme dans l’exemple suivant.
verbe sandwich indiquant que le vent souffle : 刮风 guā fēng
verbe sandwich indiquant qu’une action commence: 起来 qi lai
Phrase exemple avec l’enchevêtrement des deux verbes ci-dessus:
突然刮起风来了。
Tūrán guā qǐ fēng lái le.
Soudain le vent se mit à souffler.

Je crois qu’il n’y a, malheureusement, pas d’autre solution que la pratique pour retenir les verbes sandwich

3 « J'aime »

Isabau
Sur mon appli Pleco les // sont bien visibles pour les verbes dits « sandwich »
shui//jiao 睡觉 dormir
Xi //zao 洗澡 se doucher ……

1 « J'aime »

c’est bizarre car sur les appli sur Iphone et Ipad je n’ai pas les // pour shuijiao et xizao :confused:

Sur Android il y a les 2\
洗澡 xǐ//zǎo

Sur Pleco Android, je n’ai pas non les //
Par contre, le Tuttle Learner’s précise en cas de « Compound words » :

Bonjour
Je dois avoir une autre version car j’ai bien les deux slash mais je n’ai qu’un seul exemple
洗澡
PY xǐ//zǎo

Super Message. J’ai déjà remarqué ces // sur pléco mais je ne savais pas qu’il s’agissait des verbes sandwich. J’ai commencé par 吃饭 le plus simple et celui qui me vient en tête en premier. J’en ai essayé d’autres et je confirme que ça marche. Je ferai plus attention la prochaine fois en consultant pleco. Merci encore

Suite à ce message, je viens de vérifier et j’ai bien les « // » dans la version Android à présent :

1 « J'aime »

Bonjour,
Pensez-vous qu’il y aurait une différence entre pleco en anglais et pleco en français ? car j’utilise pleco en français, je n’ai pas les // et l’exemple de Geoffrey est en anglais.

J’utilise Pleco en français et je vois les //

en effet je viens de vérifier sur PLECO (ipad) les verbes cassables sont bien signalés comme indiqué (moi perso je n’avais pas remarqué.

1 « J'aime »