Verbe sandwich?

Bonjour,
Est-ce que 接住 est un verbe objet?

Alors d’après ma compréhension, un verbe objet est formé d’un verbe + un nom (et 住 n’a pas l’air de pouvoir être un nom)
de plus, quelqu’un m’a donné une astuce qui permet de vérifier dans Pleco : les verbes objet/sandwich dans Pleco apparaissent avec // entre les 2 « caractères » en pinyin.
exemple 吃饭 chī//fàn
si quelqu’un peut confirmer ça m’aiderait aussi …

Ah! Super !!!
J’attends aussi que quelqu’un confirme pour // sur pleco car je me pose toujours la question…oui effectivement j’ai bien compris qu’habituellement le verbe objet c’est verbe+ nom, quoique parfois ce n’est pas toujours évident… exemple :
听见〔聽見〕 tīng//jian
c’est verbe+ verbe et il y a bien les //
Merci en tout cas pour l’astuce
PS: As tu réussi à récupérer la liste des verbes objet d’Alex ?
Si tu les veux, donne moi ton adresse mail,je te les enverrai

Bonsoir petitfruit et bgsoleil,
Je n’ai pas remarqué ces deux // sur Pleco.
Florence

听见〔聽見〕 tīng//jian
Entre tīng et jian en pinyin il y a // 2 slash

Je suis pas allée plus loin que 吃饭😂

je suis étonné car dans Pleco, du moins sur mon téléphone portable, je n’ai jamais vu de double barre comme chī//fàn; il m’affiche purement et simplement les deux syllabes accolées: chīfàn.
J’ai regardé une petite vidéo d’Alex, récemment, sur les verbes sandwich, comme il aime bien les appeler, et il dit qu’à sa connaissance il n’y a pas de moyen sûr de les reconnaitre, il faut simplement les apprendre.
Personnellement, quand j’introduis un nouveau mot dans Anki, j’ajoute toujours une phrase exemple, pour mettre le mot en situation et mieux m’en souvenir. pour les verbes sandwiches, j’essaye de les associer comme dans l’exemple suivant.
verbe sandwich indiquant que le vent souffle : 刮风 guā fēng
verbe sandwich indiquant qu’une action commence: 起来 qi lai
Phrase exemple avec l’enchevêtrement des deux verbes ci-dessus:
突然刮起风来了。
Tūrán guā qǐ fēng lái le.
Soudain le vent se mit à souffler.

Je crois qu’il n’y a, malheureusement, pas d’autre solution que la pratique pour retenir les verbes sandwich

1 « J'aime »