Votre expérience depuis votre apprentissage du chinois

Bonjour,

L’apprentissage du chinois développe la mémoire car il oblige à mémoriser beaucoup plus de choses qu’une langue alphabétique.
Par contre, je suis bien moins d’accord avec les réflexions sur la dyslexie. J’ai vu des chinois natifs se tromper de caractère en écrivant un caractère de même son mais n’ayant pas le sens voulu, autrement dit les fautes « d’orthographe » existent aussi. Et de même en français, faire une faute d’orthographe peut parfois conduire à une mauvaise compréhension pour le lecteur du message erroné. Le fait d’être mauvais en orthographe n’est pas lié à la langue, mais à un apprentissage insuffisant ou non réussi pour de multiples raisons (blocage, conditions d’apprentissage, durée de scolarisation, motivation, mauvais enseignant, etc…). Je pense que l’amélioration de certains problèmes rencontrés en français peuvent être liés par contre à l’intéret suscité par l’apprentissage du chinois (ou toute autre langue), ce qui induit et demande forcément une meilleure compréhension de sa propre langue.
Enfin sur les questions de plus grande discipline personnelle, là aussi, ce n’est pas forcément lié à la langue chinoise, mais beaucoup plus au fait d’avoir trouvé quelque chose qui vous motive tous. Tout apprentissage d’une langue demande des efforts constants et quotidiens. Probablement qu’un italien apprendra plus facilement le français que le chinois par la proximité des 2 langues, mais s’il doit se mettre au mongole, il devra fournir le même effort que pour le chinois. L’allemand avec ses cas reste très difficile et pourtant je baigne dedans depuis l’enfance, le chinois a été plus facile, car j’en avais plus envie !

Le chinois et son apprentissage sont passionnants, mais ce n’est pas non plus une sorte de remède miraculeux en soi à la nullité en orthographe ou à la paresse, c’est juste que nous nous sommes lancés dans un truc qui nous passionne ! Faites apprendre le chinois à quelqu’un que ça gave et il n’en ressortira rien de bon… on arrivera peut-être même à degoûter la personne de la langue et tout ce qui touche la Chine de près ou de loin.

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

Merci pour vos partages :slight_smile:

De mon côté, voici les aspects positifs depuis que j’ai repris mon apprentissage du chinois
.1. Apprendre à apprendre
Merci Alex !!!
.2. Maintenant je m’amuse bien à me raconter des histoires pour retenir les caractères chinois pour retenir chaque élément du caractère, le pinyin, le ton.
Au début je trouvais cela difficile car j’avais beau avoir le sens de chaque élément j’avais du mal à les mettre dans une même histoire.
.3. La beauté de la culture chinoise. Dans mon apprentissage j’ai croisé des histoires et des lectures qui m’ont fait rire ou qui m’ont touchée, des peintures dont la finesse et la simplicité m’ont émue, des airs qui résonnent en moi. Également, je trouve que déguster un plat chinois en ayant accès à son histoire ou sa signification, lui donne une saveur supplémentaire.
.4. Et bien sûr, les échanges étonnants avec les natifs et entre apprenants.

Et mon plus gros challenge rencontré : ne rien lâcher même sur un méchant plateau d’apprentissage.

Bon apprentissage à tous :slight_smile: :slight_smile:

7 « J'aime »

Bonjour @Flora, j’espère que tu vas bien !
Ton sujet est très intéressant ( même si je suis en retard, je viens d’arriver) et j’aimerais partager aussi ma petite expérience avec toi.

Alors les points positifs que j’ai eu en apprenant le chinois :
1-j’ai beaucoup appris sur la culture chinoise : beaucoup de choses par exemple l’histoire, la cuisine et l’évolution. C’est vrai que je suivais la télévision chinoise CGTN Français bien avant mais j’y accorde plus de curiosité et je ne me contente plus des téléfilms mais je regarde beaucoup de documentaires.
2-bien que n’étant pas chinoise j’ai un peu compris leurs idéologie que je trouve très exemplaires. Par exemple c’est les plus intelligents et travailleurs qui ont les postes stratégiques et ils pensent toujours dans le collectif et pour tout les domaines de vie et d’activités.
3-je suis plus confiant et épanouie : je me lève chaque jour avec cet objectif et je fais des efforts. Certes c’est pas facile mais je sais que sa va aller… En plus comme par magie je n’oublie plus bêtement les petites choses et j’accorde maintenant de valeurs au détail. Je suis plus contente genre gaie et je n’ai plus du temps à perdre comme avant… C’est dingue hein !

Comme points négatif et limites :
1- je dirais la solitude ! Oui je suis seule dans mon coin. Hee oui je n’exagère pas, je suis seule. Envisager un tandem linguistique, un café linguistique est presque impossible : sur le net je ne trouve pas de gens ( je ne sais pas, peut être que j’ai pas chercher dans le bon coin). Je suis au Burkina Faso, en Afrique.
2-nous savons tous qu’apprendre une nouvelle langue n’est pas chose aisée donc il y a souvent le stress, la fatigue et la démotivation…

Et bien c’est un peu long mais c’est ma petite expérience que je partage aussi avec toi. J’espère qu’elle répond à tes attentes.

Merci

3 « J'aime »

Merci @Marielle ton expérience est très intéressante, c’est vrai que ce n’est pas facile d’apprendre quand on est seuls dans notre coin, on peut vite se démotiver mais heureusement la passion est là ! Même quand tu étudies le chinois à l’université on peut se sentir seuls, car tout le monde est dans son coin, pour une petite anecdote, en 2018, quand je suis arrivée dans ma nouvelle université, il y avait une fille avec qui je parlais et à la fin elle me dit « Bon, je suis bien, toute seule dans mon coin, je n’envisage pas d’avoir des amis dans l’université, j’ai mes amis à l’extérieur cela me suffit. » Bon…Ok… en même temps je ne lui avais rien demandé lol mais heureusement tout le monde n’est pas comme ça. C’est pour ça que ce groupe est bien pour trouver des personnes sur qui s’épauler en cas de difficultés ou même juste pour partager c’est super cool ! :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonjour Flora,

Ma réponse est peut-être un complément ou une re-dite : je découvre le site et je galère pour tout … (présentation …). La question me plait et je me permets d’apporter une réponse d’abord linguistique puis personnelle.

Il est presque normal que l’apprentissage du Chinois (langue à tons) améliore l’apprentissage de l’Italien. Les Français parlant une langue non accentuée ont un handicap pour apprendre les langues accentuées comme l’Italien ou l’Anglais. Le Chinois fait travailler le cerveau gauche (aire du langage) et droit (plus ou moins assimilé à l’écoute musical).

Pour ma part, la calligraphie du Chinois m’a permis de mieux comprendre les principes du TAI QI et la pensée chinoise, a développé mes facultés d’observation, ma patience, ma persévérance. Le trait juste est une recherche d’harmonie entre le corps et l’esprit. Cette écriture m’apaise dans les moments difficiles, me nourrit. La structure de la langue elle-même qui autorise les juxtapositions, les phrases sans verbes et les mots à fonction multiples requiert une prise en compte systématique du contexte pour trouver le sens ou plutôt les sens. Au quotidien, elle invite à l’ouverture.

2 « J'aime »

Bonjour @Does_It_Matter
J’aimerais bien recevoir aussi tes enregistrements de Tintin au Congo
C’est possible ?
Merci d’avance

Bonjour petitfruit :slightly_smiling_face:
Pas de problème.
Je t’envoie ça dès que possible.

Passe un excellent week-end

Patrick

1 « J'aime »

C’est super sympa, merci @Does_It_Matter
Toi aussi, passe un bon weekend.

Je crois que j’ai enfin réussi à t’envoyer les fichiers.
C’est la première fois que j’ai autant de problème avec gmail.

Tu as du recevoir 14 fichiers de 丁丁01.m4a à 丁丁14.m4a
et 13 fichiers de dictée - Page 1.pdf à dictée - Page 13.pdf
ainsi qu’un lien vers une dropbox qui contient le PDF intégral de Tintin au congo

Préviens moi si quelque chose manque

Patrick

En ce qui me concerne, j’ai commencé par apprendre le japonais.
Malheureusement, notre professeur ne nous a pas du tout enseigné les kanji (idéogrammes).
Elle écrivait seulement les textes en rōmaji (caractères de l’alphabet latin utilisés dans le cadre de l’écriture japonaise.)
Je n’ai appris que les hiragana/katakana seule.
Et quand je suis allée au Japon, j’ai été dégoutée car évidement je ne pouvais rien lire.
Heureusement je pouvais parler (c’est plus facile de parler qu’en chinois puisqu’il n’y a pas le problème des tons)
A mon retour, étant donné que j’ai réalisé avoir perdu mon temps avec cet enseignement et que je ne voulais pas abandonner complètement le japonais, j’ai commencé le chinois.
J’ai été conquise!!!d’abord je trouve que c’est beaucoup plus facile malgré les tons car le grammaire japonaise est complètement « tordue » et pourtant j’adore la grammaire!
Il y a beaucoup plus de liens / forums/ contacts dans cette langue
Et…bonus quand je suis allée en Chine, j’ai trouvé les chinois BEAUCOUP PLUS sympatiques que les japonais!!!
Conclusion, je travaille MON chinois chaque jour avec un très grand plaisir

5 « J'aime »

Wow merci pour ce partage @petitfruit , c’est la première fois que j’entends que c’est plus facile dans ce sens, du coup c’est très utile, surtout que j’ai pris option japonais cette année :rofl: , en japonais comme en coréen, il me semble que le verbe se place à la fin de la phrase, c’est peut-être dans ce sens-là que c’est tordu ?

Placer le verbe à la fin en japonais? ce n’est rien (comme en allemand)
La grammaire japonaise est pire que ça, c’est la façon de penser qui est tordue…du coup, ce n’est pas facile de former des phrases.
Et le gros problème à mon sens, c’est que les japonais ne sont pas très coopérants, si ta phrase n’est pas correcte, ils ne chercheront pas à te comprendre.
En Chine, les gens que j’ai rencontrés voulaient toujours m’aider
Au Japon, les gens nous ignorent
Par contre, le coréen c’est très facile
Voili, voilà

Bonjour,
Peux tu me re donner les références du livre sur les signes du zodiac chinois qu’Alex a conseillé s’il te plait?

Le livre sur les signes du zodiac « The great race : the story of the Chinese Zodiac », écrit par Ling et Eric Lee et illustré par Rachel Foo. C’est un livre qui raconte la légende sur les signes du zodiaque Chinois, en forme d’histoire donc, les caractères sont faciles/basiques avec des illustrations enfantines, mais j’aime bien, c’est mignon et pour c’est pas mal pour l’apprentissage, il y a la traduction en anglais et il y a les pinyin.

Merci pour les précisions pour le japonais, je verrais bien tout ça lol

2 « J'aime »

Merci @Flora pour le titre du livre
Si tu as d’autres questions concernant l’apprentissage du japonais, n’hésite pas à me demander conseil

1 « J'aime »

Bonjour,
Il y a pas mal de digressions par rapport au thème du topic, mais c’est assez intéressant. Peut-être ça vaudrait le coup de faire un autre sujet entièrement dédié à la comparaison entre le chinois et les autres langues ?

Pour ma part, c’est surtout depuis les 2 challenges d’Alex que je vois une différence dans mon apprentissage du chinois, car depuis, je continue ma routine tous les jours, et donc ça a une influence bénéfique sur mon apprentissage. Mon objectif est de seulement 15 mn par jour, mais je dépasse très souvent.

Tenir une telle routine n’est pas dans mes habitudes, avant je fonctionnais plutôt à l’envie. Je suis donc assez fière de moi de réussir à m’y tenir.

Comme je fais aussi du dessin et du digital painting, je pense que je vais faire pareil mais le dessin demande plus de temps que le chinois et il est difficile de le faire quand on n’est pas inspiré. A l’inverse, quand je suis très inspirée, j’y reste une bonne partie de la nuit, et c’est assez négatif sur mon sommeil. Pour le chinois, ça ne me fait pas cet effet là, heureusement !

Je ne sais pas si cet apprentissage améliore ma mémoire, mais depuis que je progresse, je me dis qu’elle n’est pas aussi pourrie que je le pensais…

En tout cas, l’apprentissage du chinois ouvre l’esprit sur d’autres façons de voir le monde, et sur une culture très intéressante. En plus, le fait de voir tous les sites que conseillent Alex et les autres membres du forum élargit encore les possibilités.

1 « J'aime »