5 Astuces pour Apprendre le Chinois

Je viens de sortir une vidéo un peu « bateau » avec des « astuces » pour booster la motivation pour apprendre une langue, avec comme exemple le chinois

Les conseils s’appliquent à toutes les langues et pas forcément uniquement au mandarin

J’avais envie de sortir une vidéo « entre deux » en attendant la prochaine vidéo du défi 365 jours
Je trouve la vidéo un peu bof sur la forme, j’avais d’ailleurs hésité à l’uploader, mais je me suis dit « boh et puis tant pis »… J’ai bossé dessus alors je la poste quand même, ça reste potable je pense

Contenu de la vidéo :

  • Se fixer un objectif en mandarin
  • Se faire plaisir en apprenant le chinois
  • Arrêtez de dire « je ne comprends rien »
  • Parler avec des correspondants natifs
  • Ne pas se laisser le choix dans son apprentissage
2 « J'aime »

好像你打算向Alex挑战,哈哈! 恭喜恭喜! 加油!但在这个方面我建议最好去找一个恋人,这样可以一边随时开开心心学中文,一边进步得非常快,此外贯彻执好好学习,天天向上的伟大口号,哈哈开玩笑😊88!

1 « J'aime »

En astuce bonus pour les personnes timides :

Si la peur de vous tromper à l’oral vous angoisse, déviez l’attention de votre interlocuteur pendant quelques secondes par un geste ou un petit jeu de scène.

Par exemple une fois lors d’un échange linguistique, je pratiquais avec un Chinois qui levait la main à chaque fois qu’il n’arrivait pas à formuler une phrase en français.

Genre comme ça, en plein milieu de la conversation, le mec me dit « Attends » et il lève sa main très haut en fermant les yeux pour se concentrer.

Bizarre non ?

Pas vraiment, en fait c’est super intelligent comme astuce.

Car en levant la main, il déviait mon attention quelques secondes et ça lui permettait d’éviter un blanc gênant. Au début je trouvais ça chelou jusqu’à ce que j’essaye moi même et …

Ça marche super bien !

Par exemple, si je bloque sur une phrase, parfois même je me lève en mode « attends je vais te mimer le mot », ça rends la situation beaucoup moins embarrassante, voire parfois même comique et ça permet de garder des conversations qui autrement auraient été impossible à garder en vie.

Bref, essayez vous même et dites-moi si ça fonctionne pour vous haha :smiley:

6 « J'aime »

Suggestion pertinente, que je ne manquerai pas de mettre en pratique. Merci Alex.

1 « J'aime »

Je me suis aussi abonnée à ta chaîne, ça peut parfaitement être complémentaire avec celle d’Alex. Faut juste traiter les choses différemment et apporter une voix/une voie différente.

1 « J'aime »

Sympa ta chaîne. Je m’abonne aussi !
Par contre j’ai l’impression que tu comptes concurrencer Alex avec tes « tips ». Après comme dit Doudoulolita chacun peut apporter une voie différente,

En fait, Alex c’est le 老师 du chinois. Je ne suis qu’un apprenant qui essaye d’atteindre un objectif. Je me base sur les compétences que j’ai acquises dans le passé en langues que j’ai déjà apprises pour y parvenir plus facilement

Je compte mettre en application le contenu d’Alex (formations, vidéos, articles) directement dans mes vidéos mais ma chaine est centrée sur le développement personnel appliqué au chinois, pas sur l’enseignement du chinois :slight_smile:

Sinon merci de vos abonnements et votre soutien :slight_smile:

1 « J'aime »

Bravo pour ta vidéo !
Merci pour les astuces.
Que veux-tu dire par « bateau » ? :smiley:
Si tu me permets, fais attention à ta compression audio. Le volume sonore est bas.

2 « J'aime »

Oh bah j’ai pas recherché très loin pour le concept :stuck_out_tongue:

Merci de me le faire remarquer, je vais y remédier dans la prochaine video :slight_smile: