Je vois des verbes avec le complément de résultat 起来 partout mais je comprends pas du tout à quoi il sert, quel sens il apporte en plus. Le dictionnaire dit juste : (après un verbe) indique le début et la poursuite d’une action ou d’un état: se mettre à / indique un mouvement vers le haut / faire des choses ensemble.
Autant dire du charabia, toute les explications que je vois sont trop abstraites. Quelqu’un arriverait à m’expliquer ?
c’est à la fois simple et déroutant, c’est plus une expression qui sert dans trois types de situations.
action vers le haut: genre “lève toi = 坐起来” ou 跳起来= saute
En temps que verbe : c’est le départ de l’action: 跑起来= commence à courir, pareil avec les autres verbes si tu mets 吃起来= commence à manger. Mais mieux vaut ne l’utiliser que pour les verbes à un seul caractère sinon ça peut devenir compliqué… car tu devras faire comme ça 唱起歌来= commence à chanter…
Le dernier c’est des formules toutes faites comme des expressions, les plus fréquent: 看起来,听起来 et aussi pour 闻 sentir et 吃。exemples: 你看起来很累=t’as l’air fatigué, 听起来=tu sembles… pareil pour les deux autres verbes