Si ça peut te rassurer, je n’entendais pas non plus la différence entre ces sons quand je débutais en chinois
En particulier le couple « j » vs « zh » sur lequel j’ai du passé plusieurs centaines d’heure de pratique avant de réussir à le maîtriser.
Mais un peu comme pour la prononciation des tons, je les ai tellement pratiqués que maintenant je n’ai plus aucun problème pour les prononcer (ils font même partie de ceux que je prononce le mieux).
Voici d’ailleurs, quelques astuces pour t’aider :
Déjà, je te conseille de toujours les pratiquer en famille.
- La famille du pinyin j est « j, q et x »
- La famille du pinyin zh est « zh, ch, sh et r »
Pourquoi en famille ? Et bien parce que la pression et la position de ta langue vont varier très légèrement pour chaque pinyin. Du coup, c’est important de toujours les pratiquer ensemble pour bien sentir (et surtout mémoriser) cette petite différence.
Une fois que tu maîtrises la prononciation de chaque pinyin dans une famille, tu pourras commencer à faire des combats de famille grâce aux mots « exercices ».
Un mot exercice, c’est un mot courant de la langue chinoise qui va te permettre de travailler une paire difficile et sur lequel tu vas te concentrer pour le prononcer du mieux que tu peux à chaque fois.
Par exemple pour bosser la prononciation des pinyins « j » vs « t », mon mot exercice préféré est 今天 (Jīn tiān).
Chaque fois que je l’utilisais dans une conversation, je prenais 2-3 secondes supplémentaires pour bien prononcer cette paire de pinyins.
Si possible, je demandais ensuite un feedback pour savoir s’il y avait eu de l’amélioration par rapport à la dernière fois.
Si ma prononciation était mauvaise, je reprenais les bases c’est-à-dire, bosser mes familles !
Pour travailler la paire « zh » vs « ch », voici un autre exemple de mot exercice avec lequel tu peux t’entrainer :
支持者 (Zhī chí zhě)
Celui-là est encore plus cool parce qu’il te permet de bosser la paire « i » vs « e » en même temps ! C’est aussi une bonne occasion de bosser la paire de ton 1-2 qui n’est pas si facile + la prononciation du 3e ton en fin de mot (il remonte un peu dans les aiguë sur la fin).
Si tu veux en apprendre plus, je parle beaucoup de cette méthode dans ma formation sur la prononciation chinoise.