Anki Tips: Créer des cartes automatiquement!

Je suis sur Mac OS Catalina version 10.15

Et j’utilise la Version 2.1.15 d’ANKI sans avoir d’autres plugins d’installé

Je pense que les bug proviennent de l’utilisation d’un VPN. Pour les personnes en Chine c’est indispensable afin d’avoir accès aux services de Google Traduction (Dont l’addon se sert pour importer les audios)

Tu peux essayer de mettre à jour ton Anki. On est en 2.1.29.

1 « J'aime »

En fait le plugin peut utiliser d’autres moteurs d’audios.
Tu peux le changer dans le menu Chinese>>Speech Engine


Est-ce que cela fonctionne mieux avec Baidu par exemple qui ne doit pas nécessiter de VPN dans ce cas ?

3 « J'aime »

Je viens de tester avec Baidu et ça marche bien :wink:

C’est vraiment top comme addon !

2 « J'aime »

@Damien @Alex Je viens de tester et c’est absolument génial. Merci encore pour cette découverte @Damien !

Par contre, j’ai rajouté un champ « exemples en contexte » et j’aimerais aussi faire comme mon deck « chinois 3 sens » pour qu’il duplique les cartes en 3 exemplaires et m’interroge dans les autres sens d’apprentissage, mais quand je vais dans l’onglet « card type » je suis un peu paumé, je crois que le fait que ce soit un template ça change un peu l’interface… ? Avez-vous une idée ?

2 « J'aime »

Pour utiliser cet addon avec le modèle de carte « Chinois 3 sens » (Celui que j’enseigne dans mon tuto), il suffit de renommer les champs de mon modèle de carte afin de les faire correspondre avec celui de l’addon

Oui je sais, c’est un peu chiant mais c’est une manip à ne faire qu’une seule fois !

Pour renommer les champs, sélectionne d’abord le modèle de carte « Chinois 3 Sens » puis clique sur le bouton « champs »

Si tu as suivi mon tuto, tu devrais avoir des champs qui ressemblent à quelque chose comme ça :


Il te faut maintenant renommer les champs suivants :

  • caracteres ==> Hanzi
  • pinyins ==> Pinyin
  • audio ==> Sound
  • traduction ==> French

/!\ Pense à bien respecter la majuscule à chaque fois. /!\

Normalement, une fois que tu as renommé tous tes champs tu devrais avoir un truc qui ressemble à ça :

Voilà ! Tu peux maintenant te servir de l’extension pour remplir automatiquement les champs :wink:

(Si ton anki crash lors de la première saisie, il suffit simplement de le rédémarrer pour que ça fonctionne)

6 « J'aime »

Merci beaucoup Alex :slight_smile: je vais update tout ça!

Question : est-il possible d’utiliser ce template directement sur mobile pour créer de nouvelles cartes. J’ai l’impression que c’est seulement possible sur l’appli desktop

Il faut distinguer le template de carte et le plugin et je ne suis pas certain de bien comprendre la question.

Le plugin ne fonctionne pas sur mobile, par contre les cartes qui sont créées avec le plugin fonctionnent sur mobile.
Dis autrement, il n’est pas possible de créer de cartes automatiquement sur mobile, mais il est possible de réviser les cartes créées avec le plugin depuis Anki sur AnkiDroid.

Pour ce qui concerne le template il est toujours disponible sur toutes les plateformes car ce sont les modèles des cartes.

J’espère avoir répondu à ta question.

1 « J'aime »

OK je l’ai mis à jour cet aprem avec le modèle de cartes chinois 3 sens et c’est vraiment excellent ce plug-in ! Un gain de temps absolument considérable pour la suite ^^

C’est vrai que ça prenait un max de temps de télécharger les audios via ChinesePod à chaque fois :stuck_out_tongue: En +, il n’était disponible que pour certains mots, et pour des phrases en contexte. Pour des phrases personnalisées, il n’était pas possible d’avoir une prononciation complète de la phrase. Je suis donc très content :stuck_out_tongue: encore merci @Damien.

Wow! Ça c’est un addon de folie! Merci pour l’astuce @Damien

Je rajoute pour ceux que ça pourraient intéresser, il y a la fonction « BULK FILL » qui permet de mettre à jour ou tout simplement remplir un type de champ ou tous les types de champs d’un coup avec « ALL ». Si vous avez déjà une collection de cartes évidemment. Je n’en ai encore aucune, ça ne me sert à rien pour le moment…

Annotation 2020-08-11 101908

2 « J'aime »

Bon après quelques tests, ce n’est pas une mise à jour complète puisqu’il n’y a pas de fonction « overwrite ». Si par exemple je choisis « SOUND », l’addon va scanner les champs SOUND de toutes mes cartes et remplir uniquement celles qui sont vides, mais ne mettra pas à jour celles qui sont pleines.

Bonjour, il faut bien avouer que c’est bluffant, je viens de faire un essai et ça marche!!!
Merci de ce partage
Agnès

Bonjour, l’adon est en effet très bien, mais je n’arrive pas à avoir le son , soit avec Google , soit avec Baidu. Je suis sur Mac OS high Sierra 10.13.6. Quelqu’un a une idée ?
Merci,
Ricounel

Bonjour Ricounel,
Peux-tu nous donner plus de détails ?
As-tu un message d’erreur ? Si tel est le cas peux-tu nous faire une capture d’écran ?
Peux-tu nous faire une capture d’écran de ta fenêtre Anki quand tu crées une carte après avoir tenté de la remplir automatiquement ?
As-tu testé avec le modèle de carte original du plugin pour commencer ? « Chinese (Basic) »

Merci, Damien,
Apparemment, après avoir démarré l’appli +sieurs fois, tout est rentré dans l’ordre, et j’ai maintenant le son avec Google. Est-ce que tu as essayé FlashCards Deluxe ( qui ne fonctionne que sur tablettes ) . L’avantage sur Anki, c’est que sur le même champ, tu peux écrire à la main le pinyin et le caractère : ex.: sur le champ je vois : savoir, je vais pouvoir écrire zhīdào et 知道,et vérifier dans les autres champs ( pinyin et caractère) si ma réponse est valable et aussi vérifier la prononciation. Donc, ttu es moins « passif » qu’avec Anki. Un autre avantage, c’est que tu peux ajouter autant de champs que tu veux sur la même carte.Je m’en sers beaucoup + que d’Anki.
Cordialement,
Ricounel

Je ne connais pas Flashcards Deluxe, mais sur AnkiDroid, l’appli pour smartphone, sur laquelle je travaille les caractères, tu as une fonction « écriture libre ».

Tu peux écrire avec ton doigt, un stylet, sur toute la zone au-dessus de « Afficher la réponse ». Et quand tu affiches la réponse ce que tu écris reste visible, tu peux l’effacer ou ajouter des écritures pour t’entraîner à te corriger par exemple.

Si tu appuies à nouveau sur l’icône « écriture libre », tes écritures disparaissent et l’icône est grisée, la fonction est désactivée jusqu’à ce que tu appuies à nouveau sur l’icône.

L’icône de la gomme efface trait par trait. Je n’ai pas trouvé de fonction pour tout effacer d’un coup.

1 « J'aime »

Je ne connais pas Ankidroid, vu que tous mes appareils sont sous Apple, mais je vois que le fonctionnement est pratiquement le même : écriture avec le doigt, gomme totale ( ou trait par trait ). Je pense, en tout cas, que ces applis sont d’une très grande utilité pour apprendre ou réviser des langues comme le chinois ou le japonais.
Cordialement,
Ricounel

Bonjour Jonie,

Tu peux tout effacer dans le menu il y a une entrée : Effacer le tableau blanc.

C’est d’ailleurs un bouton que j’ajoute dans la barre d’accès rapide car il est très utile.
Pour cela il faut aller dans les paramètres >> Révision >> Boutons de la barre d’application


Tu cherches effacer le tableau blanc et tu mets « Toujours afficher »

Il est alors dispo dans la barre en haut de la carte

A bientôt,
Damien

2 « J'aime »

Salut @Damien

Comme promis dans ma dernière vidéo qui parle des applis pour apprendre le chinois, j’ai parlé d’Anki et du superbe plug-in que tu nous a fait découvrir, j’en ai profité pour faire ce petit shout-out pour te remercier :wink:

2 « J'aime »

Bonjour Jérémy,
Merci pour la citation cela fait plaisir :blush:
Pour répondre à ton interrogation à 5:44, la version iOS est payante effectivement, à ma connaissance c’est en fait l’unique source de revenus de Damien Elmes pour le développement et le financement de AnkiWeb.
La page du support d’Anki indique qu’il existe des « optional extra » pour aider au support mais je ne les aie jamais trouvé.
Voici ce qu’indique la FAQ ici.

La version Android est développée indépendamment par rétro-ingénierie des sources de la version desktop sous licence GPLv3.

1 « J'aime »