Anki Tips: Créer des cartes automatiquement!

Bonjour à tous,

Je me permet de partager ma petite expérience d’Anki sur le forum et surtout sur le moyen de créer des cartes « automatiquement » à l’aide de Google Translate.
J’ai découvert cela il y a quelques mois et cela a changé ma vie.
Mais qu’est-ce que cela fait ? me direz-vous.
Et bien voici la version courte.
Vous écrivez la phrase chinoise en caractère et le plugin va remplir automatiquement:

  • le pin yin
  • la traduction française
  • créer le fichier son
    Et oui rien que cela !!
    Le rêve, fini les copier/coller, les sauvegarde de fichier son …

Voici la version long (avec les director’s cuts):
Tout est dans l’installation du plugin : Chinese Support Redux v0.14.0
Dont voici le lien : https://ankiweb.net/shared/info/1128979221
Et le numéro : 1128979221

  1. Installer le plugin
    Aller dans Anki menu Outils>>Greffons
    image
    Dans la fenêtre clicker sur « Acquérir des greffons… »
    image
    Saisir le numéro 1128979221
    image
    Après installation il est présent dans la liste Chinese Support Redux v0140
    image
    Redémarrer Anki.
    Un nouveau menu Chinese est présent:
    image

  2. Ensuite il faut faire quelques ajustement sur le format de vos cartes.
    Mais vous pouvez commencer à tester avec le type de carte « Chinese (Basic) »


    Il clicker sur l’icone en haut à droite 汉字, elle doit être souligné pour activer le plugin sur la carte.
    En suite écrire un texte en Chinois dans le champs « Hanzi ».

    Clicker sur un autre champs de la carte par exemple « Color »

    La plugin va remplir les autres champs automatiquement, c’est là le moment de magie :wink:

  • le champs color est remplis avec les caractères avec leurs tons en couleur
  • le champs pinyin avec le pinyin
  • le champs English avec la traduction
  • le champs Sound avec le son !!! Et oui !

Si vous voulez le Français, il faut renommer le champs English en French

Vous pouvez évidement utilisé le plugin dans vos modèles de cartes, mais il faut respecter le nom des champs.
Il y a plusieurs champs et plusieurs noms possible par champs, ils sont décrit dans le fichier de configuration du plugin menu Outils>>Greffons
Sélectrionner le plugin Chinese Support Redux v0140
Clicker sur le boutton Config


On voit dans cette section que le Français peut affecté aux champs: « French », « le français », « 法文 », « 法語 » ou « 法语 »
Vous pouvez aussi éditer ce fichier pour ajouter le noms de vos champs, si vous ne voulez pas modifier vos cartes.

Voila en espérant que cela va vous aider autant que pour moi.

A bientôt sur le forum,
Damien

24 « J'aime »

Je pense que tu viens de faciliter la vie de beaucoup de monde @Damien :smiley:

Merci pour ce partage, j’ai hâte de tester de mon côté !

@Damien Un vrai génie mec ! Je vais essayer aussi dès cet aprem, et j’en parlerai dans ma video de ce Vendredi !

Merci pour cette astuce de dingue :slight_smile:

Merci, mais ce n’est pas moi le génie.
On peut rendre grâce aux auteurs de ce merveilleux plugin.
On peut voir leurs noms dans le menu Chinese>>Help>>About …
Joseph Lorimer, Alex Griffin, Chris Hatch, Roland Sieker et Thomas TEMPÉ
Merci à eux.

1 « J'aime »

Je viens d’installer l’addon et j’ai fait quelques tests

(Pensez à redémarrer anki quand vous avez installé le greffon, j’ai perdu 10 minutes bêtement)

Premier avis : Globalement, c’est pas mal, c’est vrai que ça simplifie beaucoup la vie

C’est surtout l’ajout automatique des champs audios + la couleur des pinyin qui apportent de valeur (car c’est ce qui prenait le plus de temps en saisi manuelle)

Par contre, j’ai subi plusieurs crash de l’application pendant mes tests (j’ai du créer une dizaine de cartes au total et j’ai eu 3 plantages)

Bon en même temps le developpeur du soft avait prévenu :

The add-on is still in beta. By this I mean “it works, but I wouldn’t trust it with my children”. Expect occasional issues, and please make a back-up before trying it. I use it myself and haven’t experienced data loss, but your mileage may vary.

En gros c’est pas encore super stable !

Je vais continuer mes tests

Prochaine étape : Je vais bidouiller un peu le code pour adapter le nom des champs et créer automatiquement les cartes anki de la prochaine formation. Ça devrait me donner plus de matières pour juger de la fiabilité de cet addon

Et surtout m’économiser pas mal d’heures de boulot :wink:

Je vous tiens au courant !

3 « J'aime »

Tu utilises Anki sur quel OS ?
Personnellement je l’utilise sous Linux et je n’ai pas de problème de stabilité.
Mais il est vrai que j’avais constaté des plantages sous Windows il y a quelque temps.
Juste pour info est-ce que tu utilises d’autres plugins ?
Si tu sais reproduire le cas de plantage n’hésite pas reporter le bug pour aider les développeurs à stabiliser : https://github.com/luoliyan/chinese-support-redux/issues

Je suis sur Mac OS Catalina version 10.15

Et j’utilise la Version 2.1.15 d’ANKI sans avoir d’autres plugins d’installé

Je pense que les bug proviennent de l’utilisation d’un VPN. Pour les personnes en Chine c’est indispensable afin d’avoir accès aux services de Google Traduction (Dont l’addon se sert pour importer les audios)

Tu peux essayer de mettre à jour ton Anki. On est en 2.1.29.

1 « J'aime »

En fait le plugin peut utiliser d’autres moteurs d’audios.
Tu peux le changer dans le menu Chinese>>Speech Engine


Est-ce que cela fonctionne mieux avec Baidu par exemple qui ne doit pas nécessiter de VPN dans ce cas ?

3 « J'aime »

Je viens de tester avec Baidu et ça marche bien :wink:

C’est vraiment top comme addon !

2 « J'aime »

@Damien @Alex Je viens de tester et c’est absolument génial. Merci encore pour cette découverte @Damien !

Par contre, j’ai rajouté un champ « exemples en contexte » et j’aimerais aussi faire comme mon deck « chinois 3 sens » pour qu’il duplique les cartes en 3 exemplaires et m’interroge dans les autres sens d’apprentissage, mais quand je vais dans l’onglet « card type » je suis un peu paumé, je crois que le fait que ce soit un template ça change un peu l’interface… ? Avez-vous une idée ?

2 « J'aime »

Pour utiliser cet addon avec le modèle de carte « Chinois 3 sens » (Celui que j’enseigne dans mon tuto), il suffit de renommer les champs de mon modèle de carte afin de les faire correspondre avec celui de l’addon

Oui je sais, c’est un peu chiant mais c’est une manip à ne faire qu’une seule fois !

Pour renommer les champs, sélectionne d’abord le modèle de carte « Chinois 3 Sens » puis clique sur le bouton « champs »

Si tu as suivi mon tuto, tu devrais avoir des champs qui ressemblent à quelque chose comme ça :


Il te faut maintenant renommer les champs suivants :

  • caracteres ==> Hanzi
  • pinyins ==> Pinyin
  • audio ==> Sound
  • traduction ==> French

/!\ Pense à bien respecter la majuscule à chaque fois. /!\

Normalement, une fois que tu as renommé tous tes champs tu devrais avoir un truc qui ressemble à ça :

Voilà ! Tu peux maintenant te servir de l’extension pour remplir automatiquement les champs :wink:

(Si ton anki crash lors de la première saisie, il suffit simplement de le rédémarrer pour que ça fonctionne)

6 « J'aime »

Merci beaucoup Alex :slight_smile: je vais update tout ça!

Question : est-il possible d’utiliser ce template directement sur mobile pour créer de nouvelles cartes. J’ai l’impression que c’est seulement possible sur l’appli desktop

Il faut distinguer le template de carte et le plugin et je ne suis pas certain de bien comprendre la question.

Le plugin ne fonctionne pas sur mobile, par contre les cartes qui sont créées avec le plugin fonctionnent sur mobile.
Dis autrement, il n’est pas possible de créer de cartes automatiquement sur mobile, mais il est possible de réviser les cartes créées avec le plugin depuis Anki sur AnkiDroid.

Pour ce qui concerne le template il est toujours disponible sur toutes les plateformes car ce sont les modèles des cartes.

J’espère avoir répondu à ta question.

1 « J'aime »

OK je l’ai mis à jour cet aprem avec le modèle de cartes chinois 3 sens et c’est vraiment excellent ce plug-in ! Un gain de temps absolument considérable pour la suite ^^

C’est vrai que ça prenait un max de temps de télécharger les audios via ChinesePod à chaque fois :stuck_out_tongue: En +, il n’était disponible que pour certains mots, et pour des phrases en contexte. Pour des phrases personnalisées, il n’était pas possible d’avoir une prononciation complète de la phrase. Je suis donc très content :stuck_out_tongue: encore merci @Damien.

Wow! Ça c’est un addon de folie! Merci pour l’astuce @Damien

Je rajoute pour ceux que ça pourraient intéresser, il y a la fonction « BULK FILL » qui permet de mettre à jour ou tout simplement remplir un type de champ ou tous les types de champs d’un coup avec « ALL ». Si vous avez déjà une collection de cartes évidemment. Je n’en ai encore aucune, ça ne me sert à rien pour le moment…

Annotation 2020-08-11 101908

2 « J'aime »

Bon après quelques tests, ce n’est pas une mise à jour complète puisqu’il n’y a pas de fonction « overwrite ». Si par exemple je choisis « SOUND », l’addon va scanner les champs SOUND de toutes mes cartes et remplir uniquement celles qui sont vides, mais ne mettra pas à jour celles qui sont pleines.

Bonjour, il faut bien avouer que c’est bluffant, je viens de faire un essai et ça marche!!!
Merci de ce partage
Agnès

Bonjour, l’adon est en effet très bien, mais je n’arrive pas à avoir le son , soit avec Google , soit avec Baidu. Je suis sur Mac OS high Sierra 10.13.6. Quelqu’un a une idée ?
Merci,
Ricounel

Bonjour Ricounel,
Peux-tu nous donner plus de détails ?
As-tu un message d’erreur ? Si tel est le cas peux-tu nous faire une capture d’écran ?
Peux-tu nous faire une capture d’écran de ta fenêtre Anki quand tu crées une carte après avoir tenté de la remplir automatiquement ?
As-tu testé avec le modèle de carte original du plugin pour commencer ? « Chinese (Basic) »