Appli pour suivre une habitude d'écrire en chinois

Bonjour à tous,

Je me suis mis en place une habitude d’écrire une phrase par jour en chinois. C’est à la base un conseil que m’avait donné ma femme (qui passe bientôt le HSK6) quand je me suis remis au chinois en début d’année. Et effectivement, ça aide, d’autant qu’au bout de quelques semaines de pratique, la phrase devient assez naturellement un petit texte.

Chaque jour, j’écris ma phrase/mon texte dans un fichier Word ou dans un brouillon Gmail, et je corrige ensuite en cours avec ma prof (2 fois par semaine).

Mais j’ai pas mal de « friction » pour suivre cette habitude et en tirer pleinement profit. Du coup je vais me développer une petite appli pour faciliter ça, car je n’ai pour l’instant pas trouvé d’outil qui corresponde exactement (ou même partiellement) à ce que je veux.

Je développe cette appli pour moi, mais si d’autres sont intéressés ou ont des idées à apporter à ce petit projet, je suis prêt à en discuter, histoire que ça profite à d’autres.

Au départ, les fonctionnalités (pour mon besoin) seront les suivantes :

  • rappel quotidien, à une heure préprogrammée, de l’habitude à suivre
  • saisie d’un texte, qui sera daté du jour où il a été saisi
  • saisie d’une correction, avec marquage automatique des différences entre la correction et le texte original
  • tous les textes restent dans l’historique de l’appli, avec leur date et leur correction, comme ça on peut les reprendre pour réviser/apprendre/…
  • l’appli affiche la réalisation (ou pas) de l’habitude au fil des semaines, à la manière des applis de suivi d’habitudes, sur un petit calendrier
  • l’appli sera disponible sur mobile et via un navigateur (actuellement j’écris les phrases sur mon téléphone ou sur mon ordinateur, ce n’est pas fixe)

Dans un deuxième temps, j’ouvrirai l’accès à ma prof, pour qu’elle puisse corriger mes phrases directement dans l’appli.

Dans les autres améliorations que j’ai en tête une fois la base posée :

  • pouvoir tagger les textes avec des règles de grammaire / des structures
  • si d’autres personnes l’utilisent, « gamifier » le suivi de l’habitude pour instaurer une émulation entre les utilisateurs qui le souhaitent

Je commencerai à travailler dessus en juin, répondez ici si vous êtes intéressés.

PS : Il ne s’agit pas d’un projet commercial. Si des milliers de personnes sont intéressées :slight_smile: , j’aviserai, mais ce n’est pas avec un tel objectif en tête que je fais ça. J’ai un besoin perso, que je vais combler dans tous les cas.

11 « J'aime »

C’est une super idée et perso je suis très intéressée par cette appli. Merci de la proposer à tous(tes)

Oui Je serai intéressé par cette appli aussi

Bjr
intéressée aussi

Bonjour,

Au-delà de l’App avec gamification, as-tu essayé des outils comme OneNote ou Evernote ?
Ce sont des blocs-notes numériques qui te permettent la saisie via une app mobile ou PC ainsi que via le web.

Un rappel quotidien dans le calendrier que tu effaces quand tu fais réellement la ou les phrases.
Une section dédiée dans OneNote ou Evernote que tu peux partager avec d’autres personnes (ex : ta prof).

Pour la différence automatique, je n’ai pas de solution mais, de prime abord, je ne suis pas fan. Je préfère analyser la différence pour comprendre (pb de voc, pb de structure, ordre des mots, la particule se met entre le verbe et le complément).

Tout cela n’empêche pas de faire une app dédiée par la suite mais te permettra déjà de valider le processus, prototyper et trouver les points de friction.

2 « J'aime »

Super idée, et merci de la partager :blush:

Bonjour Geoffrey,

Je n’ai pas essayé de suivre mon habitude avec ce type d’applis (j’utilise Google Keep, qui pourrait également faire l’affaire… bien que compliqué à partager avec des Chinois), mais je pense que ça ne résoud pas tous mes problèmes, notamment la différence automatique.

Actuellement, au moment de corriger la phrase/le texte, je barre (dans Word) les erreurs, je mets en rouge la correction et je laisse en normal les parties qui sont correctes. Rien de bien insurmontable, mais je trouve ça pénible d’avoir à le faire manuellement alors qu’un simple diff pourrait faire le travail pour moi (qui plus est avec une plus grande fiabilité).

1 « J'aime »

因为我也每天写一个句子,所以我感兴趣。如果你可以做一个应用程序,我应该很佩服啊。加油!

Bonjour,
Je n’ai vu ce sujet que maintenant… ce qui pourrait être intéressant ce serait de garder en mémoire les mots utilisés et voir leur fréquence d’utilisation. Cela peut permettre de voir si on utilise toujours le même vocabulaire ou si on arrive à diversifier. (idem pour les règles de grammaire et structure, pour aller plus loin dans l’analyse que juste les tagger).

因为我也每天写一个句子,所以我对你的想法很感兴趣。如果你可以做一个专门用来写句子的app,我会非常佩服。加油!

1 « J'aime »