Application pour les franciliens

Pour ceux qui habitent en Île-de-France, une appli gratuite d’apprentissage de langues financée par la région est sortie, ça s’appelle Qioz. C’est assez intéressant, notamment les cours « Skill Boosters » pour les débutants, et les extraits de vidéos et de films chinois pour les niveaux plus confirmés.

L’appli est loin d’être parfaite, notamment du fait qu’elle est assez récente il y a quelques erreurs de pinyin, il n’y a pas de possibilité de cacher le pinyin (ce qui est très dommage), et les cours sous forme de jeux sont très longs et rébarbatifs. Néanmoins je vous conseille d’y jeter un œil, rien que pour profiter des « Skill Boosters » et des extraits de séries.

1 « J'aime »

J’ai essayé de m’inscrire mais a priori, il faut obligatoirement résider en île de france pour y avoir accès.

C’est bizarre, même en changeant d’IP via un VPN je n’ai pas réussi à contourner leur limitation.

idem! dommage car je n’ai pas pu m’inscrire

Bonjour
Habitant les Yvelines pour moi c’est possible. Ce n’est pas l’application la plus fluide la plus ludique

J’ai pu m’inscrire car je suis parisienne.
C’est assez bizarrement fait. Il y a des cours trop simples sur le pinyin et les caractères, au début, et par contre, les questions sur les vidéos ou les exercices sur les photos sont trop complexes pour moi.
Par contre, j’ai pu faire un test de niveau, et je suis A2. Mais dans le test, j’ai pu deviner des choses sans les comprendre totalement, donc je ne suis même pas sûre d’avoir ce niveau.
Malheureusement, je n’ai pas l’impression que je puisse redescendre de niveau pour avoir des exercices plus simples.
Pour ne rien arranger, il y a des bugs sur certains exercices, qui empêchent de les terminer.

Je rajoute une précision, pour ceux qui souhaitent tester ce site et qui auraient le même problème de niveau que moi :

Il y a dans les menus accès à des exercices plus simples, les starter labs et les skills booster.

1 « J'aime »

Alors là c’est le genre de truc qui me brise les… C’est encore une decision imbecile d’un bureaucrate qui ne comprend pas la difference entre un investisement immobilier et une appli internet. Ce blocage geographique est ridicule. D’autant qu’avec un VPN j’ai reussi à me connecter.

L’appli est interessante, et je mets ci dessous des copies d’ecran. Le test de niveau a pris environ 15mn, et leur façon de parler n’est pas naturelle du tout mais c’est pas trop grave.

Je n’ai pas été fouiller en détail le reste de l’appli mais c’est prometteur. J’espère qu’il ouvriront ce site pour les non franciliens car il n’y a pas beaucoup de sites francais pour apprendre le chinois, donc un de plus ça ne fait pas de mal.

Si vous avez des questions je peux me reconnecter sur le site et voir un peu plus en detail.

2 « J'aime »

Alors j’ai accès à l’application par mon CE sur l’application toutapprendre.
Je confirme que c’est très intéressant dans l’esprit, je suis encore très débutante et j’ai suivi les 20 starter labs sur Android. Les vidéos sont très intéressantes.
Il y a plusieurs problèmes de manipulation sur le starter labs : j’ai dû jongler entre mon téléphone et ma tablette pour des pb de tactile; il n’y a pas moyen de passer à la suite quand on bloque; il y a des décalages entre caractère et pinyin (du coup j’ai dû passer par les caractères pour trouver la réponse :wink:)
Par contre je ne suis pas assez avancée pour suivre les vidéos.
Il est préférable de suivre sur ordinateur. Beaucoup de fonctionnalités ne sont pas accessibles sinon.

1 « J'aime »

Je l’utilise depuis plusieurs jours maintenant. C’est à la fois motivant et exaspérant, je dois dire.

Les vidéos boosters obligent à bien écouter, mais à mon niveau ce n’est pas facile. Je pense qu’il faut vraiment commencer par les starters labs pour les débutants, ils sont plutôt bien faits, et ensuite les skill boosters, qui sont un peu bébêtes mais faciles à comprendre.

Les test ne donnent pas forcément le bon niveau. Il m’a donné A2 au départ, et j’avais déjà du mal avec les exercices de ce niveau, puis un peu plus tard il m’a mis B1 et c’était encore plus dur, et au 3ème test, plusieurs jours après, il m’a redescendue en A2 (qui est quand même plus proche de mon niveau réel)

Les photos vocab’ sont un peu bizarres, ils proposent des mots assez simples, mais il faut en même temps retenir une phrase assez complexe et remettre les mots dans l’ordre, alors qu’on ne les a pas tous étudiés.

En fait, je ne sais pas si je vais réussir à retenir le vocabulaire avec leur méthode.

Il y a des bugs sur certains exercices, mais ça reste utilisable.

1 « J'aime »