Applis pour s'entraîner à compter en Chinois?

Hello,

Je suis curieux si certains parmi vous ont des suggestions d’outils (idéalement sur smartphone)
pour s’entraîner à compter rapidement en Chinois. J’arrive à être relativement rapide jusqu’à 999 mais évidemment ça se complique pour les grands nombres. J’ai mis le topic dans la catégorie Anki mais évidemment je suis intéressé s’il existe d’autres apps que vous trouvez efficaces !
Un appli pour « cruncher » des nombres aléatoires de longueurs variables avec la réponse intégrée en pinyin et 汉字 serait le rêve, mais j’ai n’ai rien trouvé sur google.

Merci d’avance

J.

Bon, comme je m’ennuyais ce soir j’ai fait un prototype :slight_smile:

Évidemment la voix synthétique est un cauchemar mais j’avais pas mieux sous la main…

Aucune idée si ça peut intéresser d’autres que moi,
mais n’hésitez pas à me dire si ça vous intéresse de tester !

C’est uniquement pour Mac pour diverses raisons,
j’imagine très facile à reproduire sur Linux et peut-être
même sur Windows avec un peu d’effort mais c’est au delà
de mes capacités.

1 « J'aime »

Je ne connais pas d’application pour t’entraîner à rapidement compter les grands nombres en chinois, par contre j’ai quelques astuces pour t’aider :wink:

La première c’est de poser le nombre par écrit et de mettre une virgule tous les 4 chiffres.

C’est un peu ce que fait ton application par défaut, en mettant un point tous les 4 chiffres, d’un coup, c’est beaucoup plus facile de le lire !

La deuxième c’est de mémoriser un « nombre repère » pour chaque 0

Par exemple pour le palier 100 000, tu peux apprendre le prix de quelque chose qui coûte aux alentours de 100K en chinois (une maison, une voiture etc …)

Pour le pallier 1 million ça peut être par exemple le chiffre d’affaires d’une entreprise, pour 10 millions, la population d’un pays (Exemple La France), pour 1 milliard le nombre d’humains sur terre, … pour 100 milliards, le nombre d’étoiles dans la galaxie etc.

Ainsi quand tu voudras formuler une phrase avec un grand nombre en chinois, tu penseras d’abords à ton « nombre repère », puis il suffira de l’adapter.

Ce sera beaucoup plus facile !

La troisième c’est de te forcer à penser tes nombres en chinois

Dans ta vie quotidienne, tu vas forcément rencontrer des grands nombres. Que ce soit en lisant le journal, au travail ou même dans une conversation.

Et bien à partir de maintenant, au lieu de lire ce nombre en français dans ta tête, force-toi à le lire en chinois !

Pour plus d’astuces concernant les grands nombres, je t’invite à lire cet article :

2 « J'aime »

Oui c’est clair que pour les très très grands nombres c’est probablement un peu too much de s’enfiler des nombres aléatoires en mode machine — j’ai bien intégré ton conseil des nombres repères dans la formation débutant ! C’est surtout intéressant pour générer rapidement différents exemples et comprendre mieux la logique des 零 bouche-trous qui sont vraiment pas simples pour moi.

Petit résumé d’expérience quelques sessions intensives avec le prototype,
je sens que je gagne en vitesse avec les nombres entre 零 et 十万
et aussi surtout pour les nombres un-par-un (en mode numéro de tél):

  • en mode dictée pour s’entraîner à transcrire rapidement
    -> une main sur la barre espace, j’enchaîne en écrivant les nombres de l’autre main
    puis confirmation visuelle (je barre mes erreurs), ça va très très vite !

  • en mode lecture rapide, focalisé sur l’écran, main sur barre espace
    -> dés que le numéro apparaît je le lis à haute voix puis barre espace à nouveau
    et je confirme en relisant avec la voix de synthèse

Pour l’anecdote, j’ai converti très facilement le proto en mode nombres français et ma copine chinoise a commencé aussi à s’entraîner, y a du potentiel :joy:

Je vais essayer d’implémenter un système pour écrire les nombres en 汉字, c’est un peu moins facile que le reste…

1 « J'aime »

Je viens de trouver cette appli Android et iOS
si ça intéresse quelqu’un :


L’appli Android a l’air un peu plus complète mais je dois encore tester