Apprendre à écrire les caractères chinois à la main

Quand j’ai commencé à apprendre le chinois, il y a plusieurs années, j’écrivais tous les caractères à la main.

Aujourd’hui que j’ai repris après un long break, je les écris avec le clavier chinois sur l’ordi.

Est-ce que le faire à la main est plus efficace, pas seulement pour savoir bien écrire, mais ne serait-ce que pour mémoriser ? Si je les dessine au stylet sur l’ordi, est-ce que ça revient au même ?

A noter que je fais aussi de la calligraphie chinoise, mais comme ce sont des caractères traditionnels, je ne les comprends pas forcément. Je préfère ne pas les apprendre pour ne pas ma mélanger avec les simplifiés. Qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »

OUI, c’est extrêmement utile d’apprendre à écrire les caractères

Même si c’est tout le monde te dira qu’aujourd’hui, plus personne ne les écrit à la main (C’est vrai, certains natifs ont même carrément oublié comment écrire les caractères)

Et qu’à part pour écrire des cartes postales à tes amis ou pour écrire ton prénom chinois, apprendre à tracer les caractères ne sert à rien …

En réalité, ça aide énormément à les mémoriser sur le long terme

Car avant d’oublier un caractère chinois, il faut déjà oublier comment l’écrire !

Or, la mémoire de leur écriture se trouve dans les muscles de tes mains. Et la mémoire musculaire est beaucoup plus puissante que les autres.

C’est la raison pour laquelle beaucoup de personnes ont besoin d’écrire pour se souvenir. Car une fois que l’information est dans tes muscles, c’est difficile de l’oublier.

C’est comme un musicien qui répète ses gammes encore et encore. Au bout d’un moment, il n’a même plus besoin d’y penser, ça devient presque instinctif.

C’est la même chose si tu les dessines au stylet sur l’ordi

Perso j’ai toujours une feuille de brouillon ou un petit cahier avec moi sur lequel je trace mes caractères (de mémoire) en fonction des cartes de vocabulaire ANKI à réviser.

Tu peux même les tracer sur la paume de ta main si tu veux. Du moment que tes muscles bougent, c’est bon !

Caractères simplifiés ou traditionnels : Même combat !

La seule différence c’est que les traditionnels sont un peu plus long à mémoriser. Mais ils sont aussi plus difficiles à oublier.

Donc au final c’est rentable d’y passer un peu plus de temps. Le plus important étant de les bosser régulièrement.

J’espère que ma réponse t’a aidé :wink:

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais me remettre à écrire les caractères à la main très bientôt…

Pour travailler les caractères en même temps que le vocabulaire, je fais une session sur Anki dans laquelle je dis à haute voix la traduction et j’écris sur une ardoise veleda en caractères.
Si je me trompe, je le récris 3 à 5 fois en le répétant.
Ca m’aide et ça sauve des arbres :slight_smile:

3 « J'aime »

J’ai un livre qui s’appelle « 桥 Qiáo 15 contes de chinois à lire » de Luo Xuan aux éditions Ellipses, qui est une méthode de niveau intermédiaire et je recopie les histoires qui sont dedans.

C’est plus sympa que de recopier plusieurs fois les mêmes caractères, mais je ne sais pas si ça m’aide vraiment à retenir les caractères, surtout qu’il y a des mots nouveaux à chaque histoire.

Par contre, comme il a aussi le pinyin et quelques explications, je comprends assez bien les histoires, et le fait de les écrire m’oblige à mieux me concentrer.

3 « J'aime »