OUI, c’est extrêmement utile d’apprendre à écrire les caractères
Même si c’est tout le monde te dira qu’aujourd’hui, plus personne ne les écrit à la main (C’est vrai, certains natifs ont même carrément oublié comment écrire les caractères)
Et qu’à part pour écrire des cartes postales à tes amis ou pour écrire ton prénom chinois, apprendre à tracer les caractères ne sert à rien …
En réalité, ça aide énormément à les mémoriser sur le long terme
Car avant d’oublier un caractère chinois, il faut déjà oublier comment l’écrire !
Or, la mémoire de leur écriture se trouve dans les muscles de tes mains. Et la mémoire musculaire est beaucoup plus puissante que les autres.
C’est la raison pour laquelle beaucoup de personnes ont besoin d’écrire pour se souvenir. Car une fois que l’information est dans tes muscles, c’est difficile de l’oublier.
C’est comme un musicien qui répète ses gammes encore et encore. Au bout d’un moment, il n’a même plus besoin d’y penser, ça devient presque instinctif.
C’est la même chose si tu les dessines au stylet sur l’ordi
Perso j’ai toujours une feuille de brouillon ou un petit cahier avec moi sur lequel je trace mes caractères (de mémoire) en fonction des cartes de vocabulaire ANKI à réviser.
Tu peux même les tracer sur la paume de ta main si tu veux. Du moment que tes muscles bougent, c’est bon !
Caractères simplifiés ou traditionnels : Même combat !
La seule différence c’est que les traditionnels sont un peu plus long à mémoriser. Mais ils sont aussi plus difficiles à oublier.
Donc au final c’est rentable d’y passer un peu plus de temps. Le plus important étant de les bosser régulièrement.
J’espère que ma réponse t’a aidé 