Hello
Besoin de l’opinion de tout le monde qui est sur le plateau intermédiaire ou l’a dépassé, et évidemment j’aimerais l’avis d’@Alex qui utilise Anki depuis longtemps :
J’en suis arrivé au point où Anki m’ennuie… malgré ma routine 1h-1h30 tous les jours réglé comme une horloge, et même si j’ajoute du nouveau vocab assez rarement ces jours ci, la quantité de reviews par jour ne diminue pas. Je suis toujours bloqué autour de 200-250 cartes par jour. Je fais surtout des erreurs stupides, qui reviennent sur certains mots en particulier, au point que je pense pas qu’Anki soit la solution pour ceux là en particulier. Et surtout ça arrive presque systématiquement sur les cartes 2 et 3…
J’en viens à me poser la question des cartes « 3 sens » pour le vocabulaire au bout d’un certain niveau:
- pour reconnaître les caractères (carte 1), aucun doute, j’en ai besoin
- pour la traduction française (carte 3), oui ça me semble toujours utile, même s’il y a les synonymes on se débrouille en ajoutant des indices, du contexte, etc. (note: j’ai seulement la carte 1 pour tous les mots formels que je peut toujours lire facilement)
Mais maintenant pour la partie pinyin + son (carte 2), je commence à avoir des doutes.
Déjà j’éteins le son 1 fois sur 2 donc ça se joue surtout au pinyin.
Ensuite c’est hors contexte, donc avec les homonymes qui se multiplient au niveau intermédiaire ça devient vraiment hard de deviner de quoi il s’agit. Et rajouter un indice donne presque toujours la réponse trop vite. Bref ce que j’apprends c’est plus l’indice que le mot lui-même, l’intérêt est faible…
Je me dis ça car maintenant que je bosse tous les jours avec Glossika (entre 1h30 et 3h, dont une partie des reviews en faisant autre chose, vaisselle, cuisine, jeux vidéos, etc.) j’ai l’impression d’apprendre beaucoup mieux le sens de certains mots que je connaissais déjà très bien mais dont je n’avais pas vraiment compris, intériorisé le sens. Bref la différence entre 认识 et 了解…
C’est en répétition espacée aussi, mais il n’y a pas la notion d’erreur. C’est 100% de l’exposition et de la prononciation en boucle, sans punition.
Bref je suis tenté de faire sauter la partie pinyin + son de mes cartes de vocabulaire.
Je la garderais seulement pour les quelques phrases et 成语 que j’avais enregistré dans Anki, car là c’est en contexte et ça a plus de sens.
Alors qu’en dites vous?.. Merci !