(Article) 汉字 Contre les fausses étymologies

Salut tout le monde, et les nerds en particulier

Juste un petit partage vers cet article (toujours en anglais…), très long et pointu MAIS je pense vraiment excellent et accessible sur l’étymologie des caractères :

J’ai honnêtement pas tout lu encore, mais rien que le survoler on se fait une très bonne idée du contenu, les images parlent d’elles mêmes. L’auteur explique vraiment très bien comment les caractères fonctionnent (techniquement, dans notre mémoire, comme système d’écriture, leurs sous-composants, etc.) et la manière dont ils ont évolué depuis les traces archéologiques les plus anciennes. Tout ça du point de vue de la recherche récente.

Et surtout il debunk et tape assez violemment contre certaines ressources mainstream (papier et en ligne) dédiées aux caractères, qui selon lui propagent de fausses étymologies (basées sur des connaissances datées voire mensongères). Si elles sont sensées aider les apprenants à mieux mémoriser les caractères, au final celles-ci créent des mauvaises connexions, des « malentendus » sur le système, qui rendent finalement l’apprentissage plus difficile lorsqu’on passe aux niveaux avancés.

Ça c’est la théorie, après à vous de vous faire votre opinion basée sur votre expérience et vos besoins…!

5 « J'aime »