Assurance et mutuelle santé pour un expat'

Salut à tous,

Je prévois de partir m’installer en Chine avec ma petite famille d’ici la fin d’année. On souhaite y rester plusieurs années. Je suis en plein dans les démarches administratives et je souhaiterais avoir le retour d’expatriés concernant les assurances et mutuelles santé. Sur le forum je n’ai pas trouvé d’informations à ce sujet, j’espère ne pas vous déranger avec toutes ces questions (pas marrantes) et je croise les doigts pour qu’une âme charitable puisse y répondre :slight_smile:

  • Tout d’abord, avez vous souscrit à une assurance voyage ? J’ai contacté AVI qui me semble être très bien, je peux me tromper mais ça semble être essentiel d’avoir ce genre d’assurance qui nous protège des accidents de la vie, responsabilité civile, …, non ?

  • Etes vous affiliés à la CFE ou à un autre organisme ? Je suppose que oui car de ce que j’ai compris après avoir vécu plusieurs mois en dehors du territoire français on est automatiquement radié de la sécurité sociale. C’est bien ça ?

  • Avez vous une mutuelle française ou chinoise en complément ? Dans mon cas on prévoit de rentrer chaque été pour voir la famille et il me semblait pertinent de prendre une mutuelle en France car les mutuelles internationales que j’ai pu trouver sont hors de prix. Comment faites vous pour gérer vos mutuelles ? 1 française et 1 chinoise ou 1 internationale ?

J’ai commencé à contacter les organismes et à faire des devis sur ces 3 aspects mais je suis un peu perdu. Mes différents interlocuteurs ne comprennent pas toujours mon besoin réel. Je me dis qu’avec la communauté Chinois Tips il y aura bien 1-2 personnes qui ont été dans mon cas et qui seront capables de m’aider :slight_smile:

D’avance merci, bonne soirée

Seb

Ta question tombe bien, j’ai moi aussi besoin de renouveler mon assurance santé en Chine et du coup je suis en train de faire des recherches à ce sujet

Évidemment le choix de l’assurance santé va dépendre de ton statut car il y a énormément d’organismes et encore plus d’offres différentes.

Donc je vais faire de mon mieux pour t’aiguiller mais sache que pour moi aussi, c’est un gros bordel

Oui c’est essentiel d’avoir une couverture à l’étranger qui inclu une responsabilité civile ainsi qu’une assurance rapatriement en cas de pépin grave.

Oui d’après que j’ai pu lire à droite à gauche, c’est bien ça. De ce que j’ai compris la CFE c’est surtout pratique si tu comptes revenir en France pour ne pas devoir te réinscrire à la sécu.

Autre avantage, elle permet de continuer à cotiser pour ta retraite.

Après en pratique ce n’est pas forcément la solution la plus avantageuse financièrement, surtout que les conditions de remboursement ont changé en 2019 (pas dans le bon sens malheureusement)

Perso j’ai fait le choix de ne pas souscrire à la CFE, la lenteur de l’administration française ayant tendance à m’énerver rapidement. Par contre dans ce cas-là, il te faut une mutuelle qui prend tout en charge.

Toutes les mutuelles ne sont pas forcément hors de prix. Encore une fois, ça va dépendre de pleins d’éléments, comme par exemple si tu veux y rattacher ta femme, tes enfants, le niveau de couverture, ton âge etc …

Voici un petit bilan de mes recherches concernant les mutuelles santés

#1 L’assurance proposée par ton employeur

C’est la solution idéale si tu es expat salarié. En Chine, la plupart des sociétés qui emploient des expats incluent une assurance santé dans leur package.

Ce sont des contrats qui couvrent la plupart de tes soins sur place et surtout c’est à la charge de ton employeur (Ça fait partie des avantages du poste)

#2 CHAPKA

C’était l’assurance que j’avais souscrit quand j’étais étudiant en Chine + durant ma première année d’expatriation professionnel.

Bien qu’un peu cher, ils étaient réactifs et surtout ils ne m’ont jamais emmerdé avec la paperasse chinoise (Je leur scannais les factures et ordonnances en chinois et ils se débrouillaient avec).

#3 HENNER

Leur Solution : Expat UNO à l’air de convenir à ce que tu recherches

En tout cas, c’est l’option vers laquelle j’ai tendance à vouloir m’orienter à l’heure actuelle. Leur offre me semble claire, leur service client compétent (en plus c’est un groupe français)

Je les ai contactés pour connaître leurs tarifs donc j’attends de voir ce qu’ils me proposeront. Je mettrais à jour ce post quand j’aurais eu leur réponse.

En attendant, tu peux consulter leur brochure ici

#4 APRIL

En parcourant le forum « bonjour Chine », j’ai remarqué que beaucoup d’expats francophones appréciaient leurs services

Du coup j’ai essayé d’obtenir un devis sur leur site et …

Ça commence mal pour eux ! Je les ai contactés par email, j’attends de voir ce qui me proposeront.

#5 Les autres

Comme je te le disais en intro, mes recherches ne sont pas terminées. Voici la liste des autres assureurs expats en Chine qui sont sur ma liste « à contacter » :

• ICBC-AXA
• MSH
• Pacific Prime (leur service client par chat m’a ignoré quand j’ai dit que j’étais français lol)
• AVA
• AVI
• AXA
• Malakoff Médéric Humanis

D’ailleurs si tu en as contacté certains de la liste, n’hésite pas à partager ton avis à la suite

#5 Expat courtage

C’est une boite qui est spécialisé dans l’assurance de personnes vivant à l’étranger.

Ils feront le boulot pour toi de comparer les assurances en fonction de tes besoins (Ils prennent un pourcentage sur le contrat que tu prendras chez l’assureur).

Pareil je les ai contactés !

#6 Assurance chinoise

À voir avec ta femme si tu peux te rattacher sur son assurance. Parfois c’est avantageux, parfois non.

Prévois l’assistance d’un natif pour deal avec la paperasse chinoise qui t’attends derrière.

J’espère que le résultat de mes recherches t’aidera à y voir un peu plus clair.

En attendant, je continue de fouiller de mon côté. Je mettrai à jour mon post en fonction des retours que je recevrai des différents assureurs.

D’ailleurs, n’hésite pas à en faire de même de ton coté ! Je suis sûr que ça intéressera beaucoup de « futur » expats :wink:

PS : Pense à poster un petit message de présentation ici :

Hello Alex, merci de ton retour !

Je vois qu’on est sur la même longueur d’onde puisque j’ai sensiblement les mêmes assureurs dans ma liste à contacter. Chapka, AVI, Henner, April, AXA, Malakoff c’est déjà fait. Je suis dans l’attente des derniers devis avant de me décider. Je ferai un retour sur ce post dès que ma décision sera prise.

Pour ma part je vais m’inscrire à la CFE pour conserver mes droits à l’assurance maladie et prendre une mutuelle en France car je prévois de rentrer chaque été.

Pour l’assurance employeur ça ne fonctionnera pas dans mon cas car je pars en Chine sans emploi mais j’ai déjà les contacts nécessaires pour le boulot donc à voir avec mon futur employeur s’il me propose quelque chose.

大家好,
Je vais finalement partir sur la formule marco polo d’AVI. J’y pense depuis un moment et jusqu’à présent je n’ai pas trouvé de meilleur compromis remboursement/prix. Elle a la mention prise en charge des frais médicaux en cas de covid-19 ce qui va peut être rassuré la Chine sur notre expatriation vu que la France est un mauvais élève :slight_smile:
Si plus tard je change d’assurance, je passerai sur le forum ajouter une note.