Astuce : Faire clignoter un indice dans Anki!

大家好!

J’avais un problème parfois pendant mes révisions Anki que peut-être vous avez rencontré :
je regarde trop vite une carte, par exemple côté pinyin, et je loupe certains détails qui me permettraient de deviner de quel 汉字 il s’agit.

Par exemple ce pinyin pourrait être aussi bien 经验 que 惊艳


donc j’ai rajouté un petit champ discret pour me donner des indices, soit sous forme de texte, soit avec des emojis ou des images. Le problème c’est que c’est parfois un peu trop discret et je loupe la révision.

Du coup j’ai trouvé une solution qui pourra peut-être vous être utile dans d’autres occasions : utiliser l’html pour faire clignoter un bout de texte ! Ça se propage évidemment sur AnkiMobile, et ça peut être utile pour souligner des éléments importants de vos cartes Anki

gif-blink

La méthode vient d’ici : https://www.reddit.com/r/Anki/comments/a55ieu/html_blinking_cards_on_anki/

Pas de panique, je vous explique ici pas à pas :

  1. dans le browser Anki, trouvez un exemple de carte dans lequel vous voudriez utiliser le clignotement et cliquez sur le bouton « cartes »

  1. allez dans la partie Styling (style) et tout à la fin du code, copiez ce bout de texte :
blink {
  animation: blink 1s linear infinite;
}

@keyframes blink {
  50% {
    opacity: 0;
  }
}

Puis cliquer sur le bouton save / enregistrer. Ainsi on obtient une fonction « blink » qui n’existait pas auparavant, qui peut faire clignoter n’importe quel élément (texte, image, emoji… n’importe quoi)

  1. pour l’utiliser, toujours dans le browser allez dans n’importe quelle carte de ce type. Et dans le champ en question appuyez sur le boutton d’édition html (en forme de </> dans ma version)

Il ne reste qu’à « entourer » l’élément qui vous intéresse avec la balise
<blink> élément </blink>

Ici j’avais une petite image d’empreintes de pas pour 步, donc je la remplace simplement par
<blink> 👣 </blink>

et voilà le résultat :slight_smile:
blink2

Si vous voulez utiliser le clignotement dans un autre type de carte, il ne vous reste qu’à copier le petit code html (étape 2) dans la page style de ce type, et la fonction blink deviendra accessible.

5 « J'aime »