Avis application DuShu pour améliorer sa lecture en chinois

Hello,

J’ai découvert récemment cette application hyper pratique pour améliorer ma lecture que je voulais partager avec vous. Son nom : DuShu

A première vue, l’outil a l’air simple et sans grande prétention, mais en réalité il est vraiment intéressant. Primo, l’application vous propose des phrases toutes faites par niveau de HSK, ce qui vous permet l’air de rien d’apprendre des mots en contexte.

Mais surtout - et c’est là l’intérêt de l’appli je trouve - vous pouvez prendre n’importe quel texte en mandarin et le copier coller dans l’appli. A partir de là, DuShu vous sortira la liste du vocabulaire de l’ensemble du texte et les définitions, à quel niveau chaque mot appartient (HSK 4, 5, 6 etc.).

Ce petit coup de pouce permet souvent de débloquer une compréhension de texte et d’assimiler du vocabulaire en contexte sans passer par la traduction littérale - à éviter selon moi.

L’appli vous dira aussi à quel niveau votre texte correspond (high advanced, low intermediate, intermediate, upper intermediate, etc.), ce qui vous permettra de vous « ajuster » et de ne pas vous lancer dans une lecture trop complexe pour votre niveau.

Moi je l’utilise pour lire l’actualité en chinois, mais aussi sur des textes littéraires (nouvelles), des essais… Et cela permet aussi de regrouper les textes que l’on souhaite lire dans une seule appli.

DuShu est gratuit (il y a une version payante mais elle n’apporte pas grand chose). Bref, je conseille vivement, en particulier pour les niveaux intermédiaires - mais pour les débutants les phrases proposées peuvent aussi s’avérer hyper intéressantes.

Par ailleurs, si certains sont intéressés pour savoir où je vais chercher mes textes, je peux les lister dans un autre post en précisant les niveaux.

Emmanuelle

7 « J'aime »

Merci Emmanuelle, cette appli semble très intéressante. Je vais l’essayé.
Florence

Bonjour,
Dommage pour moi, l’application est en anglais…

Dommage l’appli n’est pas dans App Store

Bonjour @emmanuelle
Par ailleurs, si certains sont intéressés pour savoir où je vais chercher mes textes, je peux les lister dans un autre post en précisant les niveaux.
Oui, merci je veux bien savoir où tu vas chercher tes textes.
Par contre je n’ai pas trouvé comment et où coller le texte que j’ai copié, on peut passer le curseur sur les mots pour voir le sens mais on ne peut pas copier/coller

Bonjour @petitfruit pour copier-coller, il faut d’abord copier ton texte, puis aller dans l’appli et sélectionner « read text from clipboard », à partir de là le texte est automatiquement rentré dans l’appli (ne pas oublier de sauvegarder ensuite pour le conserver).

Pour les textes, je te mets la liste selon les thèmes avec niveaux :

Actualités
法广 - RFI en mandarin (intermédiaire à avancé)
BBC news 中文 (intermédiaire à avancé)

Nouvelles et textes littéraires
Chinesereadingpratice.com (débutant à avancé)
Mychinesereading.com (débutant à avancé)

– Attention pour ces deux sites il y a une mise en forme donc je colle d’abord mon texte dans un bloc note pour enlever les styles avant de les copier dans DuShu —

Chinese short stories (intermédiaire à avancé)

Essais
HSK reading.com (débutant à avancé)
The Marco Polo project (intermédiaire à avancé)
Éventuellement Slow chinese, même si c’est un podcast à l’origine (intermédiaire)

J’espère que ça aide :wink:

2 « J'aime »

Merci Emmanuelle,
je vais tester aussi.
Richard