Avoir de bonne base pour l'apprentissage

Je me prénomme Lyric ,je suis Gabonais j’ai 33ans ,ça fait presque deux ans que j’apprends le mandarin mais j’ai pas de bonne base, je tourne en rond sans un véritable plan d’action claire. J’ai foie en ce forum …

Hello,

j’ai également eu un passage à vide. J’ai alors décidé de reprendre par la base.
Ce que je vais te présenter n’est pas plaisant mais ça m’a beaucoup aidé.

Pour la reprise, je me suis mis en mode labo de langue :

  • écouter les pinyin (phonèmes et tons), les répéter, écouter la différence, recommencer
  • différencier les paires minimales : écouter les sons proches et les reconnaitre
  • différencier les tons : écouter les tons, les reconnaitre, recommencer
  • écouter les pinyin enchainés, les répéter, écouter la différence, recommencer
    Suite à la première étape, en parallèle des suivantes, je faisais des dictées de pinyins + tons

Attention : c’est très rébarbatif. Si j’avais commencé comme cela la première fois, je ne serais pas allé loin. C’est en comprenant ce qui me manquait que je suis parti sur cela.

Une fois les bases en place, j’ai repris des leçons plus classiques. J’ai pris Michel Thomas (la version anglaise). Ca m’a permis de me remettre facilement dans le bain, uniquement à l’oral.

Ensuite, je suis reparti vers de l’oral + de l’écrit. En effet, j’ai senti le besoin de revenir à l’écrit pour limiter les problèmes d’homophones d’une part, et pour retenir le sens avec la construction des caractères/associations des caractères d’autre part.

Pour le vocabulaire, en plus de suivre le vocabulaire des leçons telles qu’on peut trouver ici et là, j’ai essayé de le construire sur les sujets dont j’ai envie de parler.

2 « J'aime »