Besoin de conseils pour combattre la procrastination

Déjà je te rassure, c’est tout à fait normal de procrastiner :wink:

On passe tous par là à un moment où un autre et c’est un phénomène tout à fait naturel.

Ensuite l’erreur à ne pas faire, c’est de culpabiliser.

Car la procrastination, c’est 80% de peur de l’inconnu, et seulement 20% de démotivation.

Donc ce n’est pas parce que tu procrastines que tu n’es pas motivé.

Au contraire même, souvent les gens les plus motivés sont aussi ceux qui procrastinent le plus :smiley:

Personnellement, je suis un gros procrastineur par nature.

Quand j’étais étudiant et notamment lycéen, je pouvais passer plusieurs journées sans rien foutre, à mater des séries toute la journée alors que j’étais censé réviser le bac qui était seulement dans quelques semaines :sweat_smile:

Les profs m’avaient mis « Doit faire ses preuves à l’examen » sur mon bulletin de note, donc ce n’est pas comme si je pouvais me permettre de glander.

Mais j’adorais ça !

Je me souviens que ces journées à glander étaient littéralement « savoureuses » (car ton cerveau sait que tu devrais bosser, pourtant tu fais le choix conscient de glander haha).

J’ai eu mon BAC de justesse (10.1 de moyenne). Mais ça aurait pu me coûter chère cette histoire de procrastination !

L’idée pour te sortir de la procrastination, c’est de te construire une routine en béton armé.

Je parle déjà beaucoup des routines dans mes contenus.

Je te renvoie d’ailleurs à cette vidéo dans laquelle je t’explique le principe de la méthode :

J’ai aussi enregistré une formation complète si tu veux en apprendre plus sur le sujet.

Donc l’idée c’est que plus tu es flemmard par nature, plus tu as besoin d’une bonne discipline pour travailler et avancer vers tes objectifs.

Perso depuis que je bosse avec des routines, j’ai littéralement « tué » la procrastination.

Bien sûr ça m’arrive encore de procrastiner de temps en temps. Mais je dirais que je l’ai réduite de 90% grâce aux routines.

Si vraiment je vois que je bloque toujours, voici quelques astuces qui fonctionnent bien :

#1 L’astuce des 20 minutes

C’est celle fonctionne le mieux.

L’idée c’est de te dire « Allez, pendant les 20 prochaines minutes je m’y mets à fond et je n’arrête sous aucun prétexte. Puis après je m’accorderai une grande pause de 20 minutes (oui faut bien récompenser mes efforts lol) »

Joue vraiment le jeu. Mets un chrono si besoin. Tu verras qu’à la fin des 20 minutes tu n’auras pas vraiment envie d’arrêter.

Car 20 minutes, c’est précisément le temps que ton cerveau a besoin pour se plonger dans une tache.

Je t’invite d’ailleurs à jeter un œil à la routine de @Noemie qui utilise la méthode Pomodoro (une méthode qui s’inspire de ce principe)

#2 Sais-tu comment manger un éléphant ?

En le mangeant une bouchée à la fois !

Comme je te le disais plus haut, la procrastination c’est 80% de peur de l’inconnu, et seulement 20% de démotivation.

Donc si tu procrastines, c’est parce que ton cerveau est méga en stress devant la tâche immense qui est devant lui (apprendre le chinois).

La technique de l’éléphant consiste à découper le problème en petites taches et à te concentrer sur une seule tâche à la fois.

Par exemple, au lieu de vouloir apprendre directement les sinogrammes chinois, découpe-les plutôt en petites bouchées et apprends d’abord les radicaux qui les composent.

Tu verras que la tâche va devenir beaucoup plus facile et que tu vas même y prendre du plaisir !

Ce qui m’amène à ma 3e astuce :

#3 Apprends à trouver de la satisfaction dans ton travail

C’est le plus important, surtout dans l’apprentissage du chinois qui est un processus qui prend du temps.

L’idée est simple : Mesure un maximum tes progrès au quotidien. Anki est super pour ça car il t’affiche plein de statistiques d’études (notamment le nombre de mots que tu connais).

Mais il existe plein d’autres façons de faire comme tenir un petit carnet de chinois que tu rempliras tous les jours avec ce que tu fais.

Le but c’est de pouvoir visualiser tes progrès et te sentir avancé vers ton objectif un petit peu plus tous les jours :wink:

4 « J'aime »