Bonne application pour apprendre a écrire en caractères

Bonjour, j’ai du mal a retenir les caractères chinois et je me demandais si qqun connait une bonne appli (gratuite) sur iPhone pour apprendre à écrire en caractères ? Merci d’avance :slight_smile:

Hello,

En appli dédiée, non.

Par contre, voici comment je procédais avant.
Quand je passais mes cartes Anki, je prenais une ardoise veleda pour tracer les caractères au fur et à mesure. Soit en les recopiant quand j’étais interrogé par le hanzi, soit pour le tracer avant de vérifier la réponse.

A présent, Ankidroid a une fonction tableau blanc qui me permet de tout faire sur le smartphone directement. J’ai même un stylet pour écrire et non tracer au doigt.
Je ne sais pas si la version iPhone possède la même fonctionnalité.

4 « J'aime »

Salut !

Sur iphone, il y a l’appli « chinese writer by trainchinese » qui n’est pas mal, dans mes souvenirs (ça fait très longtemps que je ne l’ai pas utilisée).

3 « J'aime »

Voici mes applications préférées pour apprendre et mémoriser les caractères chinois :

#1 SKIRTTER

De loin la meilleure application pour apprendre à les tracer à la main. Pour chaque caractère, tu seras guidé dans l’ordre des traits et tu pourras même les réviser via un algorithme de répétition espacé.

Inconvénient : C’est payant et un peu cher (7 jours gratuits après c’est 15 euros par mois)

#2 ANKI

J’en parle souvent dans mes contenus, ANKI est tout simplement LA meilleure application pour ne pas oublier tes caractères chinois. Ce qui est cool en plus avec la version android, c’est que tu peux dessiner les caractères avec ton doigt directement sur l’écran de ton téléphone et comparer ensuite avec un modèle.

Par contre si comme moi tu n’as pas de téléphone Android, et bien ce n’est pas grave ! Il suffit de les tracer sur une feuille et de comparer avec le modèle ensuite. J’ai toujours un petit cahier rempli de caractères chinois sur moi 

Inconvénient d’anki : C’est un peu compliqué à installer. Mais je t’ai préparé ce petit guide pour t’aider :

Autre inconvénient : La version iOS est payante (Autour de 25 euros il me semble).

#3 PLECO

Pleco est le dictionnaire chinois (gratuit) le plus complet. Une fonctionnalité particulièrement pratique de ce dictionnaire, c’est quand tu as oublié le tracé d’un caractère ou si tu as un doute sur l’ordre des traits. Il suffit alors d’aller dans l’onglet « Stroke » puis de cliquer sur « Play » pour lancer l’animation.

Inconvénient : Aucun, ce dictionnaire est juste parfait ! Installe-le tout de suite !

En plus tu peux même l’installer en français ! :

#4 Du Chinese

Mémoriser des caractères un par un c’est bien, les reconnaître en contexte c’est mieux !

Cette application te permettra de t’entrainer à lire des petites histoires entièrement écrites en caractères chinois. L’avantage c’est que tu peux modifier la difficulté des textes en fonction de ton niveau.

J’ai d’ailleurs rédigé un test complet sur cette application que tu peux lire en cliquant sur le lien ci-dessous :

#5 HelloTalk

Reconnaître des caractères dans de vrais textes, c’est bien, savoir les utiliser toi-même dans de vraies conversations c’est encore mieux !

HelloTalk te permettra de communiquer par écrit avec des locuteurs chinois du monde entier et de mettre en pratique tous les caractères que tu auras appris avec les app citées ci-dessus !

Si tu veux découvrir d’autres façons de connecter avec des Chinois natifs, je t’invite à consulter le sujet ci-dessous :

#BONUS : YIXUE Dictionnary

Je t’ai gardé le meilleur pour la fin avec l’application que j’ai le plus utilisée pour apprendre les caractères chinois : YIXUE Dictionnary

À première vue, ça ressemble à un classique dictionnaire de chinois mais en fait, tu vas vite te rendre compte que c’est super bien pensé comme application.

Déjà premier avantage, tu peux te construire des listes de caractères à apprendre et surtout, tu peux les mémoriser grâce à un calque (déjà rien qu’avec cette fonctionnalité, cette application bat toutes les autres).

Mais le 2e gros avantage pour moi, c’est que tu peux mélanger et réorganiser tes listes à ta convenance. C’est vraiment génial pour par exemple retirer les caractères que tu connais bien d’une liste, ou alors te créer une liste spéciale caractères relous.

Cette application a été au cœur de mon apprentissage (en combinaison avec ANKI) pendant plus de 3 ans.

Seul inconvénient HORRIBLE : L’application est uniquement disponible sur le Windows STORE (omg)

Mais c’est tellement une application utile, que je conserve mon vieux Windows phone tout pourri juste pour pouvoir continuer à l’utiliser :smiley:

Si tu veux d’autres méthodes et ressources pour t’aider dans la mémorisation des caractères chinois, je t’invite à cliquer sur les liens ci-dessous :

2 « J'aime »

Dans la fonctionnalité flashcards de Pleco, il y a un tableau blanc, cela permet de pouvoir tracer le caractère avant d’afficher la réponse. Complété avec l’onglet « Stroke Order » présenté plus haut, c’est parfait.

1 « J'aime »

大家好,
Pour la part la mémorisation des caractères ne le pose pas trop de problèmes.
Lorsque je veux retenir un caractère, je fais trois chose s. Un je le copie sur une ou deux lignes sur mon cahier (10 fois le caractère par ligne), deux je memorise sa clé, trois je travaille sur Anki et j’écris le caractère avec mes doigts trait par trait dans l’ordre tout en le voyant dans mon cerveau.
Voilà ma méthode, mais chacun la sienne.
再见

2 « J'aime »

D’accord, merci beaucoup! :slight_smile:

Trop bien, j’ai installé et c’est pas mal du tout! merci :slight_smile:

Salut alex, merci beaucoup! je vais voir ce que ça donne!

Bonjour
Ce n’est pas une application mais un site qui peut aider à la mémorisation des caractères les plus fréquents, dont une grande partie se retrouve dans les HSK (anciens et nouveaux 2021) : 打有 com
Utiliser serge_ytreza et azerty comme login et mot de passe :slight_smile: