Voici quelques plateformes pour ceux qui ont du mal à rencontrer des Chinois natifs.
Je précise que toutes les plateformes listées ci-dessous ont comme seul but d’apprendre la langue chinoise.
Pour ceux qui souhaitent rencontrer des chinois dans le but de se faire des amis ou même pour des relations amoureuses, il y a d’autres plateformes plus adaptées à cela.
N’hésitez pas à compléter avec vos plateformes préférées !
À la base une plateforme pour organiser des évènements basés sur un centre d’intérêt particulier (ex : Club lecture, randonné, photo etc …), on y trouve aussi beaucoup d’activités en rapport avec l’apprentissage des langues. Il suffit de taper « échanges linguistique » ou « café des langues » dans la barre de recherche.
Pour avoir participé (et même organisé) a plus d’une centaine d’échanges linguistiques sur cette plateforme, je trouve que c’est de loin la meilleure manière de rencontrer des Chinois natifs pour pratiquer le mandarin.
Les +
- L’aspect « communautaire »
- Les événements sont souvent hebdomadaires. Ce qui permet de créer des groupes plus soudés.
- Gratuit (il faut juste consommer une boisson si c’est organisé dans un café ou un bar)
Les –
- Que dans les grandes villes / Métropoles
Les écoles de mandarin
Que ce soit dans une association, à la fac ou même dans une école privée de langue, les cours de chinois en petit groupe sont toujours un bon moyen de rencontrer des natifs.
Les écoles pourront souvent vous mettre en relation avec des Chinois qui souhaitent apprendre la langue française ou pour faire des échanges linguistiques.
Il y a même parfois des « coins français » organisés par les écoles. Par exemple les alliances françaises en Chine organisent souvent ce genre d’activité pour permettre à leurs étudiants chinois de pratiquer avec des Français.
Les +
- Une pierre 2 coup. Vous apprenez le chinois et en même temps vous pratiquez avec des natifs
- Plus sérieux que meet up
Les –
- Il faut déjà avoir envie de prendre des cours en petit groupe !
- Chaque école de langue est différente, certaines ne proposent pas ce genre d’activité
- Ceux qui aiment apprendre en autodidacte en auront vite marre
L’application de référence pour trouver des correspondants linguistiques. Tout est fait pour vous aider à communiquer en mandarin (Dictionnaire, possibilité de corriger ou sauvegarder des phrases).
Il y a même la possibilité de suivre des cours de chinois en ligne. Je n’ai pas testé car il me semble que c’est en anglais uniquement.
Les +
- Beaucoup d’outils intégrés dans l’application (dictionnaire, notebook, audio etc …)
- Faciles de trouver des Chinois avec qui discuter (Beaucoup d’utilisateurs actifs)
- Le système de mur à la 朋友圈 comme sur WeChat. Sympa pour poster vos essais et demander des corrections (possibilité de corriger les autres aussi)
- Possibilité de trier les utilisateurs par ville (peu de plateformes proposent cette option afin de limiter la drague / romance)
Les –
- Peu d’intérêt sans la version premium (4 euros par mois de mémoire)
- Beaucoup d’arnaques (Méfiez-vous de ceux qui vous demandent votre WhatsApp)
- Tranche d’âge limité aux 20-30 ans pour 90% de la base d’utilisateurs
Sans doute la plus grosse plateforme internet pour trouver un correspondant linguistique toutes langues confondues. C’est vraiment bien foutu et même dans les petites villes paumées de Chine, il est possible de trouver des correspondants avec qui pratiquer.
Je m’étais d’ailleurs inspiré de leur site quand j’avais lancé mon application de tandem franco-chinois.
Les +
- Entièrement gratuit
- Grosse base d’utilisateurs
- Agréable à utiliser (aucun bug)
Les –
- Aucun. Tout est parfait sur cette plateforme
À la base conçue comme une place de marché pour professeurs ou des tuteurs en ligne, la plateforme propose aussi une section « correspondants » ou il est possible de contacter des Chinois natifs gratuitement.
Il y a aussi une section « Notebook » pour faire corriger vos essais ou poser vos questions à la communauté (en anglais uniquement).
Les +
- Le large choix de professeurs chinois
- La communauté active et bienveillante
- La fonction « Notebook » pour vous faire corriger
- Vous pouvez devenir prof de français en ligne !
Les –
- Moins de choix que sur Conversation Exchange
- En anglais uniquement
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la pratique du mandarin en tandem, j’ai enregistré une vidéo à ce sujet :