Comment rencontrer des Chinois natifs

Voici quelques plateformes pour ceux qui ont du mal à rencontrer des Chinois natifs.

Je précise que toutes les plateformes listées ci-dessous ont comme seul but d’apprendre la langue chinoise.

Pour ceux qui souhaitent rencontrer des chinois dans le but de se faire des amis ou même pour des relations amoureuses, il y a d’autres plateformes plus adaptées à cela.

N’hésitez pas à compléter avec vos plateformes préférées !

Meetup.com

À la base une plateforme pour organiser des évènements basés sur un centre d’intérêt particulier (ex : Club lecture, randonné, photo etc …), on y trouve aussi beaucoup d’activités en rapport avec l’apprentissage des langues. Il suffit de taper « échanges linguistique » ou « café des langues » dans la barre de recherche.

Pour avoir participé (et même organisé) a plus d’une centaine d’échanges linguistiques sur cette plateforme, je trouve que c’est de loin la meilleure manière de rencontrer des Chinois natifs pour pratiquer le mandarin.

Les +

  • L’aspect « communautaire »
  • Les événements sont souvent hebdomadaires. Ce qui permet de créer des groupes plus soudés.
  • Gratuit (il faut juste consommer une boisson si c’est organisé dans un café ou un bar)

Les –

  • Que dans les grandes villes / Métropoles

Les écoles de mandarin

chinese school
Que ce soit dans une association, à la fac ou même dans une école privée de langue, les cours de chinois en petit groupe sont toujours un bon moyen de rencontrer des natifs.

Les écoles pourront souvent vous mettre en relation avec des Chinois qui souhaitent apprendre la langue française ou pour faire des échanges linguistiques.

Il y a même parfois des « coins français » organisés par les écoles. Par exemple les alliances françaises en Chine organisent souvent ce genre d’activité pour permettre à leurs étudiants chinois de pratiquer avec des Français.

Les +

  • Une pierre 2 coup. Vous apprenez le chinois et en même temps vous pratiquez avec des natifs
  • Plus sérieux que meet up

Les –

  • Il faut déjà avoir envie de prendre des cours en petit groupe !
  • Chaque école de langue est différente, certaines ne proposent pas ce genre d’activité
  • Ceux qui aiment apprendre en autodidacte en auront vite marre

Hello Talk

hello talk

L’application de référence pour trouver des correspondants linguistiques. Tout est fait pour vous aider à communiquer en mandarin (Dictionnaire, possibilité de corriger ou sauvegarder des phrases).

Il y a même la possibilité de suivre des cours de chinois en ligne. Je n’ai pas testé car il me semble que c’est en anglais uniquement.

Les +

  • Beaucoup d’outils intégrés dans l’application (dictionnaire, notebook, audio etc …)
  • Faciles de trouver des Chinois avec qui discuter (Beaucoup d’utilisateurs actifs)
  • Le système de mur à la 朋友圈 comme sur WeChat. Sympa pour poster vos essais et demander des corrections (possibilité de corriger les autres aussi)
  • Possibilité de trier les utilisateurs par ville (peu de plateformes proposent cette option afin de limiter la drague / romance)

Les –

  • Peu d’intérêt sans la version premium (4 euros par mois de mémoire)
  • Beaucoup d’arnaques (Méfiez-vous de ceux qui vous demandent votre WhatsApp)
  • Tranche d’âge limité aux 20-30 ans pour 90% de la base d’utilisateurs

Conversation Exchange

Sans doute la plus grosse plateforme internet pour trouver un correspondant linguistique toutes langues confondues. C’est vraiment bien foutu et même dans les petites villes paumées de Chine, il est possible de trouver des correspondants avec qui pratiquer.

Je m’étais d’ailleurs inspiré de leur site quand j’avais lancé mon application de tandem franco-chinois.

Les +

  • Entièrement gratuit
  • Grosse base d’utilisateurs
  • Agréable à utiliser (aucun bug)

Les –

  • Aucun. Tout est parfait sur cette plateforme :smiley:

iTalkie


À la base conçue comme une place de marché pour professeurs ou des tuteurs en ligne, la plateforme propose aussi une section « correspondants » ou il est possible de contacter des Chinois natifs gratuitement.

Il y a aussi une section « Notebook » pour faire corriger vos essais ou poser vos questions à la communauté (en anglais uniquement).

Les +

  • Le large choix de professeurs chinois
  • La communauté active et bienveillante
  • La fonction « Notebook » pour vous faire corriger
  • Vous pouvez devenir prof de français en ligne !

Les –

  • Moins de choix que sur Conversation Exchange
  • En anglais uniquement

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la pratique du mandarin en tandem, j’ai enregistré une vidéo à ce sujet :

1 « J'aime »

Coucou Alex, il y a aussi www.mylanguageexchange.com. J’y ai déjà rencontré deux de mes partenaires. 周末愉快啊

3 « J'aime »

Coucou !
Ma meilleure amie et moi on s’était mises sur https://www.interpals.net/
On s’est fait quelques correspondants coréens et chinois, qui au fil du temps sont devenu des amis proches à part entière qu’on voit régulièrement.
Mon amie à fait un sacré bon dans son apprentissage du coréen grâce à ses conversations avec l’un d’eux.
Par contre, l’inconvénient c’est les gens qui se croient sur Meetic et qui viennent parfois te parler sans buts linguistiques… mais ça doit être pareil partout, et le tri est vite fait.

2 « J'aime »

Hier, j’ai pour la première fois pris un café avec un natif chinois, rencontré sur HelloTalk.
Ça s’est super bien passé ! Merci Alex pour tes conseils qui ont été salutaires. On a parlé une demi-heure en chinois puis une demi-heure en français sur un sujet qu’on avait défini à l’avance (les réseaux sociaux). Je lui avais dit de noter mes erreurs sur son carnet puis de tout me dire d’un coup à la fin, histoire de ne pas couper la conversation. On a fait la même chose pour le français. Comme chacun avait un peu préparé des choses à dire de son côté, il n’y a pas eu de blanc ou de moment gênant. En plus, on a à peu près le même niveau dans les deux langues.
Je suis en train d’entrevoir le potentiel du truc, ça peut vraiment booster un apprentissage !
On a déjà prévu de se revoir la semaine prochaine avec un nouveau sujet : les voyages :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci pour toutes ces plateformes ! J’ai découvert italki grâce à Alex, et tout est en français maintenant :wink:

Je connaissais l’application « Tandem », testée il y a déja un an ou plus, et elle m’avait laissé une impression d’appli de rencontre fourre-tout avec l’échange linguistique comme base d’appel, donc pas vraiment tournée vers l’apprentissage d’une langue. Je viens tout juste de faire un saut sur leur page web et je reste sur mon impression… Il n’y a presque que des photos de femmes dans la tranche 20-30 ans en mode « influenceuse instagram », une blague !

1 « J'aime »

Bravo pour avoir franchi le pas et réussi ton premier échange !

Tu verras que c’est le premier le plus difficile, mais après plus vous allez échanger, plus ce sera facile et plus les progrès seront rapides ! :clap:

Je viens de m’inscrire sur www.mylanguageexchange.com mais il n’y a pas beaucoup d’annonces récentes, donc j’ai peur que ça ne fonctionne pas bien.
En plus, leurs jeux ne fonctionnent pas bien et le son ne fonctionne pas (en tout cas sur Firefox)

Je préfère un site internet qu’une appli sur téléphone car mon téléphone est très vieux et manque de place pour ajouter des applis…

Essaie conversationexchange.com
Il n’a pas de jeu
Mais on trouve très vite des correspondants
J’y ai passé un an

2 « J'aime »

Je confirme pour conversationexchange.com. J’ai envoyé 2 messages, une personne a répondu dans les 2 heures et nous correspondons depuis de manière régulière.

Pour moi conversationexchange.com et tandem sont les deux plus efficaces.
Le problème que je rencontre avec tandem est de trouver des personnes qui veulent vraiment apprendre le Français pour l’échange, il y a beaucoup de monde c’est plus compliqué à filtrer.

Finalement, j’ai trouvé un correspondant sur mylanguageexchange.com.

C’est beaucoup mieux que sur interpals.net qui me propose plein de personnes qui ne parlent pas chinois !

Il est américain mais il parle couramment chinois car il a vécu là-bas avec sa femme chinoise. Il souhaite apprendre le français, et est très pédagogue.

Ce qui est bien, c’est qu’il m’a demandé avant de se rencontrer en visio, de préparer un glossaire sur un sujet, ce qui fait que j’avais préparé des questions et du vocabulaire avant la rencontre.

1 « J'aime »

MyLanguageExchange, c’est là que j’ai, moi aussi, rencontré mon très précieux (car très motivé) partenaire linguistique, avec qui je parle plusieurs heures par semaine.

Super, moi j’en ai eu plusieurs d’affilée et j’ai gardé les 3 plus motivés. J’ai même une partenaire chinoise à qui je donne maintenant des cours d’allemand en anglais :slight_smile:

Je me permets de reprendre ce sujet pour avoir votre avis.

Je continue à avoir des échanges réguliers avec Skype avec un partenaire linguistique américain qui parle très bien chinois et qui est passionnant, mais ce n’est pas un natif.

Je me suis donc inscrite sur conversationexchange.com, qui m’a permis de trouver une correspondante par mail à Pékin, très sympa, mais j’ai peur qu’avec le décalage horaire, ce soit compliqué sur Skype.

Comme j’ai laissé mon profil sur le site, j’ai encore 2 autres personnes qui veulent converser avec moi. l’avantage est qu’elles habitent près de chez moi, donc on pourra envisager une rencontre IRL.

Cependant, je me dis que multiplier les échanges n’est peut-être pas une bonne idée, même si chacun peut m’apporter quelque chose de différent. Qu’en pensez-vous ?

Je pense que c’est une bonne idée de les rencontrer au moins une fois.

En particulier si tu penses que ce sont 2 personnes qui peuvent se compléter (Dispo différentes, Personnalités différentes, catégorie sociale différente, expérience de vie différente etc.).

Personnellement j’avais toujours 2 ou 3 tandems réguliers sous la main :

  • Un étudiant glandeur avec qui je bossais la grammaire dans les cafés de Paris (le mec ne voulait faire que de la grammaire, très bien très bien, faisons de la grammaire alors xD)
  • Une Chinoise ultra busy qui bossait chez l’Oréal en tant que chef de projet marketing avec qui j’échangeais le soir au téléphone (elle était trop occupée pour les rencontres IRL, mais c’était une fille avec une expérience incroyable qui avait visité les 4 coins du globe via son métier).
  • Une expat qui sortait beaucoup le week-end et qui s’intéressait surtout à l’histoire et à l’art français.

L’important c’est que les dispo de tes tandems se complètent histoire que tu puisses à n’importe quelle moment avoir une conversation en chinois.

2 « J'aime »

J’ai déniché deux correspondants chinois dans ma région, soit le Grand Montréal (Québec) grâce à la plateforme Conversation Exchange. C’est magnifique et hyper efficace! Évidemment, j’en préfère déjà un, mais je vais donner la chance au coureur à l’autre. Celui que je préfère a une prononciation impeccable et me corrige sur la moindre erreur de tonalité. Quant à l’autre, il n’est pas conscient des tonalités et ne me corrige pas là-dessus. Bizarre quand même, ne trouvez-vous pas?

1 « J'aime »

Je pense qu’il en est parfaitement conscient mais qu’il n’ose pas te le dire pour ne pas t’embarrasser.

C’est très commun quand on converse avec des Chinois, ils te couvrent de compliments même si tu es d’un niveau débutant.

Parfait pour booster l’égo et la motivation mais pas super pour les progrès !