Je me lance dans ce carnet d’études pour partager mon apprentissage du mandarin, en toute simplicité.
En ce moment, je révise les pinyins et les tons environ 10 minutes par jour, avec la prononciation, via Anki (session de 10 cartes pour l’instant) et Dong Chinese.
À côté de ça, je fais 15 minutes de HelloChinese tous les jours pour le vocabulaire
La prononciation reste clairement mon gros point faible
J’ai du mal avec les tons et avec la façon de placer la bouche. J’ai parfois l’impression de comprendre sur le moment… puis de tout mélanger dès que je parle.
Pour habituer mon oreille, j’essaie de regarder des mini-séries chinoises sur YouTube
Malheureusement, je n’ai pas de natifs autour de moi (je suis à Clermont-Ferrand), donc j’avance surtout en solo.
Même si c’est parfois frustrant, j’essaie de rester régulière
Je me dis que ces petites sessions quotidiennes finiront par payer, même si les progrès sont lents.
Rien de fou pour l’instant, mais je m’accroche
J’ai récemment ajusté ma routine, parce que je sentais que j’avais besoin de plus de structure… et aussi de varier un peu pour ne pas me lasser.
Le matin, je travaille surtout la base :
entre 15 et 30 minutes avec des dictées de pinyin via Anki, un peu de chine.in, et des exercices sur Dong Chinese, notamment pour la reconnaissance des tons. J’essaie vraiment de prendre le temps d’écouter, répéter, comparer, même si ce n’est pas toujours évident.
J’ajoute aussi une petite vidéo YouTube en chinois, souvent une chanson (enfant ou adulte) avec pinyin, ou un youtubeur qui explique du vocabulaire. Ça m’aide à entendre le chinois dans un contexte plus naturel.
Je fais également un exercice d’écriture dans mon cahier, histoire de commencer à créer un lien entre le son, le pinyin et le caractère.
Le soir, je fais quelque chose de plus léger :
HelloChinese pour le vocabulaire et les phrases, et parfois un peu de lecture (articles ou blogs sur la langue / culture chinoise).
En option, je pioche aussi une leçon de mon livre Assimil quand j’ai l’énergie.(plutot rare)
Les tons restent compliqués, clairement
Il y a des jours où j’ai l’impression de mieux entendre… et d’autres où tout se mélange à nouveau. Mais je commence à accepter que ce soit normal et que ça fasse partie du processus.
J’avance toujours seule, sans natifs autour de moi, mais je sens que le fait d’être exposée tous les jours au chinois, même peu de temps, commence doucement à faire son effet.
Ce n’est pas spectaculaire, mais c’est plus solide qu’il y’a un mois.
Je continue, pas à pas.
Si certains sont passés par là avec les tons, je suis preneuse de vos retours
La routine reste globalement la même, mais la durée est très variable.
Il y a des jours où je suis super motivée et où je peux y passer pas mal de temps… et d’autres où c’est plus compliqué, où je fais juste le minimum. J’essaie de ne plus trop culpabiliser là-dessus et de me dire que même 10 minutes, c’est toujours mieux que rien.
Je continue donc avec le pinyin, les tons et l’écoute le matin quand je peux, et plutôt du vocabulaire et des phrases le soir. Certains jours, je fais tout, d’autres je zappe une partie, selon l’énergie et la concentration du moment.
Sur HelloChinese, j’arrive quasiment à la fin du module 1
Mais honnêtement, je pense que je vais le refaire depuis le début. J’ai encore quelques lacunes, surtout sur certaines phrases et sur la prononciation, et je préfère consolider plutôt que d’avancer trop vite.
Les tons restent toujours le point le plus délicat.
Il y a des moments où ça “clique”, et d’autres où j’ai l’impression de régresser… mais j’essaie d’accepter que ce soit un apprentissage en dents de scie.
Globalement, je sens que l’exposition quotidienne au mandarin commence à porter ses fruits, même si c’est très progressif.
Ce n’est pas linéaire, pas toujours motivant, mais je continue d’avancer à mon rythme, sans pression.
Je me suis un peu relâchée ces derniers temps, la motivation n’était pas toujours au rendez-vous, mais je n’ai pas complètement arrêté. Je continue HelloChinese environ 15 minutes par jour, histoire de garder un contact régulier avec le mandarin. Je sens que ça m’aide à ne pas tout perdre, même quand l’énergie est plus basse. Là, l’objectif est clair : m’y remettre un peu plus sérieusement, sans pression mais avec plus de régularité.
Super ! Tu as beaucoup d’idées. C’est un peu comme apprendre le piano : au début, on a l’impression que c’est impossible, mais la mélodie nous motive à continuer. On rêve de réussir, et avec de la persévérance, en répétant chaque jour le même exercice, on remarque qu’on progresse. Ce qui paraissait difficile devient ensuite naturel, c’est incroyable de voir comment notre cerveau s’adapte.
J’apprécie vraiment ta manière d’aborder tes études. Tu as toutes les qualités pour réussir, je vais sûrement prendre exemple sur toi…
Prends du plaisir et comme tu le fait déjà n’hésite pas à faire des breaks .
Amicalement KELSYCHINE
Merci pour vos messages d’encouragement, ça fait vraiment plaisir
Petite mise à jour du carnet : en ce moment je fais tous les jours environ 15 minutes de HelloChinese pour pratiquer, et à côté j’écoute des chansons chinoises ou je regarde des séries pour bosser un peu l’écoute. J’ai un peu réduit le reste, surtout à cause du boulot et d’un petit manque de motivation, mais je continue quand même régulièrement. Maintenant l’idée, c’est de m’y remettre un peu plus sérieusement, sans me mettre trop la pression, mais avec plus de régularité.