Je me lance dans ce carnet d’études pour partager mon apprentissage du mandarin, en toute simplicité.
En ce moment, je révise les pinyins et les tons environ 10 minutes par jour, avec la prononciation, via Anki (session de 10 cartes pour l’instant) et Dong Chinese.
À côté de ça, je fais 15 minutes de HelloChinese tous les jours pour le vocabulaire
La prononciation reste clairement mon gros point faible
J’ai du mal avec les tons et avec la façon de placer la bouche. J’ai parfois l’impression de comprendre sur le moment… puis de tout mélanger dès que je parle.
Pour habituer mon oreille, j’essaie de regarder des mini-séries chinoises sur YouTube
Malheureusement, je n’ai pas de natifs autour de moi (je suis à Clermont-Ferrand), donc j’avance surtout en solo.
Même si c’est parfois frustrant, j’essaie de rester régulière
Je me dis que ces petites sessions quotidiennes finiront par payer, même si les progrès sont lents.
Rien de fou pour l’instant, mais je m’accroche
J’ai récemment ajusté ma routine, parce que je sentais que j’avais besoin de plus de structure… et aussi de varier un peu pour ne pas me lasser.
Le matin, je travaille surtout la base :
entre 15 et 30 minutes avec des dictées de pinyin via Anki, un peu de chine.in, et des exercices sur Dong Chinese, notamment pour la reconnaissance des tons. J’essaie vraiment de prendre le temps d’écouter, répéter, comparer, même si ce n’est pas toujours évident.
J’ajoute aussi une petite vidéo YouTube en chinois, souvent une chanson (enfant ou adulte) avec pinyin, ou un youtubeur qui explique du vocabulaire. Ça m’aide à entendre le chinois dans un contexte plus naturel.
Je fais également un exercice d’écriture dans mon cahier, histoire de commencer à créer un lien entre le son, le pinyin et le caractère.
Le soir, je fais quelque chose de plus léger :
HelloChinese pour le vocabulaire et les phrases, et parfois un peu de lecture (articles ou blogs sur la langue / culture chinoise).
En option, je pioche aussi une leçon de mon livre Assimil quand j’ai l’énergie.(plutot rare)
Les tons restent compliqués, clairement
Il y a des jours où j’ai l’impression de mieux entendre… et d’autres où tout se mélange à nouveau. Mais je commence à accepter que ce soit normal et que ça fasse partie du processus.
J’avance toujours seule, sans natifs autour de moi, mais je sens que le fait d’être exposée tous les jours au chinois, même peu de temps, commence doucement à faire son effet.
Ce n’est pas spectaculaire, mais c’est plus solide qu’il y’a un mois.
Je continue, pas à pas.
Si certains sont passés par là avec les tons, je suis preneuse de vos retours