Carnet de bord Mélina

Je me lance dans ce carnet, moi qui n’ai jamais tenu de journal intime de ma vie :winking_face_with_tongue:.

Écrire tous les jours est déjà un challenge en soit.

Mais pour avoir tenu 21 jours pour la challenge de l’été dernier je veux croire en moi :flexed_biceps:t4:

voilà 5 mois que j’ai arrêté le chinois, reprise des bases moi qui suis débutante.

Je reprends les bases, je ne pense pas passer autant de temps que la dernière fois mais je préférais reprendre une prononciation correct.

alors jour 1 : les cours sur la prononciation d’Alex revu plus Anki fait.

14 « J'aime »

Bienvenue @Meli !

1 « J'aime »

Bonne pratique quotidienne, un petit effort amène une grande réussite !

3 « J'aime »

Bonjour merci à tous :blush: merci pour l’accueil :heart_hands:t4:

Alors je travaille de nuit alors ma contribution d’aujourd’hui n’est pas pas énorme mais il n’y a pas de petit effort.

Jour 2 : baser sur de la révision des cours de caractère pro (cours d’Alex) qui me permet de réviser non seulement le tracer mais aussi des mots de vocabulaire( étonné de ne pas avoir autant perdu).

Puis toujours de révision sur la prononciation.

4 « J'aime »

Journée un peu bousculé, se lever à 13h30 donne l’impression que la journée est déjà bientôt terminé quand on sait ce que l’on doit faire. Travailler de nuit est vraiment un rythme à part mais je ne lâche rien.:flexed_biceps:t4:

Jour 3 : révision du module 2 appris hier + leçon du module 3 du cours caractère pro.

Je me rend compte que même si je n’ai pas fait de chinois depuis 5 mois je me rappelle encore de certaines choses🥰

revoir les cours me permet aussi d’entendre des choses que mon cerveau a sûrement zappé la dernière fois :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile: suis-je la seule à avoir un cerveau sélectif :winking_face_with_tongue::winking_face_with_tongue:.

en tout cas je suis heureuse de venir pointer aujourd’hui, sans pression de résultat je suis juste satisfaite de moi. « Bravo moi même »

Bonne soirée tout le monde :blush::upside_down_face:

5 « J'aime »

Journée pluvieuse aujourd’hui, un jour à étudier le chinois :sweat_smile::winking_face_with_tongue: bon malheureusement je ne peux pas faire que ça toute la journée ( je pense que mon cerveau penserait que c’est contre productif de vouloir retenir autant d’un coup )

Alors jour 4 module 4 de caractère pro et révision Anki

4 « J'aime »

Jour 5 module 5 compliqué avec de nouveaux mots et l’ordre des tracer qui ne sont pas forcément évident et révision Anki avec aussi les nouveaux mots.

Pas facile mais je lâche pas et je m’auto-encourage :sweat_smile::sweat_smile:

Le week-end sera moins productif car je travaille tous le week-end mais je lâche pas

Des bisous

3 « J'aime »

force à toi :flexed_biceps:

1 « J'aime »

Merci Alex, :blush:

Jour 6, cours module 6 caractères pro et révisions Anki.

C’est fou aujourd’hui j’ai pris de temps sur mes révisions Anki j’ai l’impression de bugger sur des mots comme 出、专、乐、场、长.

Du coup demain révision Anki je penses et je vais faire de l’écriture pour enregistrer l’ordre des traits car ce sont ceux là aussi que j’ai eu du mal à retenir.

3 « J'aime »

Jour 7

Ici ça ne bouge pas beaucoup mais les révisions Anki et l’écriture m’a pris 30 min :scream::scream:

Pas de nouveaux cours mais surtout du renforcement dans les mots déjà appris :heart_hands:t4:.

Bon dimanche à tous.

2 « J'aime »

Jour 8,

Aujourd’hui révision Anki, les mots ou j’ai eu des difficultés hier m’ont semblé un peu plus facile aujourd’hui. Note pour plus tard la charge mentale et révision sont à prendre en compte​:upside_down_face::winking_face_with_tongue:.

Week-end un peu compliqué au travail en fait même si on laisse tous à la porte du vestiaire on garde quand même un charge mentale, ne pas s’en vouloir avancer de l’avant et se dire ça ira mieux demain.

Bonne soirée :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

Jour 9: révisions Anki avec un peu plus de facilité, une vidéo de Emy et Alex. Beaucoup de chose à faire sur mon jour repos aujourd’hui donc pas je n’ai pas pu faire grand chose mais j’ai pu libérer du temps donc je suis contente.

Si tu passe pas la Alex j’aurai une question, sinon tant pis.

La vidéo sur le jour de l’an chinois sera disponible en replay ? Je travaille demain du coup je pourrais pas la voir mais j’aurai trop aimé.

Merci

2 « J'aime »

Oui cette année je laisse tous les cours en direct accessible librement en replay sur YouTube

2 « J'aime »

Coucou :waving_hand:t4:,

Merci Alex je suis trop contente :blush:

Jour 10 : révision Anki (j’ai buger sur 2 caractères :sweat_smile::sweat_smile:)

Je me suis lancé dans les premières videos de conversation Pro d’Alex​:scream:

Allez je dois avancer et prendre confiance en moi et ne plus me mettre d’excuse.

Avant je n’avais pas de correspondant alors je me disais on verra ça plus tard. Puis un jour, vas savoir pourvoir j’ai décider me m’inscrire sur le site conversation exchange. Et quelques personnes qui voulaient juste que je corrige leur devoir de français :sweat_smile::sweat_smile: j’ai laissé tomber. 2025, je décide de me Connecter et deux personnes avec qui le courant passe bien, on discute sur WeChat . Puis avec l’homme ça devient un peu ambiguë je lui dit qu’on est là juste pour apprendre ok. Mais il fait un peu de forcing en me racontant sa vie perso un peu. Je suis devenue un peu distante ce qui a clôturé nos échanges. Par contre une dame que j’ai rencontré quelques jours après qui est adorable avec qui on échange régulièrement. Sans le savoir nous sommes tous les deux dans le domaine de la santé ce qui crée un échange et une compréhension sur nos moments de disponibilité. Elle est cancérologue à Pékin et je suis infirmière. C’est juste géniale de pourvoir créer de lien à des milliers de km.

Bon le petit hic c’est nous sommes toute les deux en gros manque de confiance dans la conversation :sweat_smile::sweat_smile: du coup on parle surtout en français, elle me donne des conseils parfois. Mais j’ai envie de pouvoir converser avec elle dans sa langue. Du coup j’ai décider de me lancer à fond dans la formation conversation pro. Je lui ferai des vocaux sur wetchat​:blush::blush:. J’aimerai reprendre nos conversations sur la cuisine, le film, les sorties, nos familles, les fêtes, nos vacances…. Enfin toute les conversations qu’on a avec une amie mais dans sa langue. Peut-être que ça lui donnera envie de faire pareil.malgré nos emplois du temps compliqués et le décalage horaire.

Bonne journée à vous :face_blowing_a_kiss:

4 « J'aime »

Jour 11 révision Anki et je commencer à regardé la vidéo de hier pour en extraire le vocabulaire et les phrases à dire. Je penses que je le dirais à 周娜 pour le nouvel an en vocal. Je lui ferai un présentation (même si on se connais déjà) en chinois l’avantage c’est qu’elle pourra corriger mes erreurs vu qu’elle connaît un peu ma vit.

Donc je penses que les prochains vont surtout ce cibler sur de la revision, préparer une présentation et mes vœux, et ma prononciation que ce soit au minimum fluide et compréhensible. Je pense que l’application Dictaphone de mon tel va beaucoup me servir :rofl::rofl::rofl:

Bon fin de journée

3 « J'aime »

Jour 12

Pfff y’a des jours comme ça, bon pas très productif aujourd’hui juste Anki et je pense regarder un vidéo court pour essayer de comprendre ce qu’on dit.

Bon week-end à tous

2 « J'aime »

Jour 13

Aujourd’hui révision Anki et début de vidéo d’Emy et Alex sur le nouvelle an.

3 « J'aime »

Jour 14: j’ai profité du beau temps aujourd’hui pour prendre l’air, faire un peu d’exercice et aéré mon cerveau.

donc révision Anki et les mots appris hier

2 « J'aime »

Jour 15 :

révision Anki et premier cours ( enfin le module 2) de conversation Pro.

Je culpabilise un peu quand je me réveiller un peu tard du coup je ne vois pas ma journée passer même si tous mes objectifs de routine son faite.

Reprise de boulot ce soir donc une bonne partie de l’après-midi et pour ma sieste pour tenir la nuit :pleading_face::pleading_face:

Bon allez je ne m’apitoie pas j’ai bosser c’est déjà ça lache rien Meli :flexed_biceps:t4:

2 « J'aime »

Merci à toi et courage pour la nuit :night_with_stars:

1 « J'aime »