Carnet de FatouD

Dans quelques mois je pars à Shanghai et je refuse de dépendre des traducteurs.

Alors, ça tombe bien en ce début d’année je me bouge !
Depuis deux jours, je suis les replays des cours du samedi (j’en suis au cours sur les tons).

Et première action : l’une des ressources pour pratiquer les tons n’existe plus alors j’ai fouillé et je suis tombée sur une app “Pinyin Trainer by Trainchinese” : l’interface est hyper basique mais j’aime beaucoup, je sais déjà que ces 3€ investis seront bien bien rentabilisés.

(Je galère à faire la différence entre 2ème et 4ème ton :sob:)

Donc tous les matins, 15 min de “tons” minimum :slight_smile:

3 « J'aime »

J2 :

Je poursuis le visionnage du kit de démarrage d’Alex.
Ca me permet de me remémorer certains points et d’en découvrir de nouveaux.

Aujourdh’ui j’ai également eu mon cours d’essai de chinois avec une gentille prof de Top Chinois et j’en suis ressortie hyper joyeuse :

1. je ne suis pas la brêle que je pensais être
  2. j’étais persuadée d’être éclatée au sol en tons alors que pas du tout :slight_smile:

On lâche rien :smiling_face_with_sunglasses:

3 « J'aime »

Tu gères, bravo Fatou :clap:

1 « J'aime »

J3 :

Ca y’est j’ai terminé le kit de démarrage et je commence tranquillement les saisons de lives privés.

Et je suis super contente car j’ai réussi à traduire sans erreur (mais avec un peu de reflexion quand même) la fameuse phrase “C’est l’ami que j’ai rencontré en Chine l’année dernière” :partying_face:.

Cette semaine, je réfléchis à une routine d’apprentissage pour ne plus me faire avoir par la motivation :flexed_biceps:t5:.

Je la partagerai ici dès que ce sera plus clair dans ma tête.

2 « J'aime »

J4:

Aujourd’hui c’était grammaire à fond !!

Et franchement : je ne suis pas peu fière :flexed_biceps:t5:

À défaut d’avoir quelqu’un avec qui pratiquer (pour le moment), j’ai fait de ChatGPT mon pote de chinois !

J’invente des phrases en rapport avec les notions étudiées et il me les corrige ! Et pour le moment je n’ai pas l’impression qu’il me raconte des bêtises :smiling_face:.

Affaire à suivre !

1 « J'aime »

J5 :
Aujourd’hui j’ai eu mon premier vrai cours de chinois :partying_face:.

Et encore une fois, j’ai fais “le taff” :flexed_biceps:t5:.
Par contre, à raison de deux cours par semaine, je vis devoir être hyper consciencieuse si je veux passer mon LILATE en temps et en heure.

Première action :

J’ai pas mal de vocabulaire à apprendre, j’ai donc mis à jour mes flashcards PLECO = j’ai effacé (ça faisait 8 mois que j’avais pas révisé de cartes :sweat_smile:).

Deuxième action :

Je continue Grammaire PRO en parallèle.

Enfin, il me reste encore à “fine tuner” ma routine.

1 « J'aime »

J6 :

Aujourd’hui c’est dimanche, et je ne vais pas mentir : c’était duuuuur !
Je commence à peine que Mme Procrastination vient toquer à ma porte.
Pour d’éviter de lutter, j’ai regardé deux épisodes d’une série chinoise que j’avais déjà vue il y a 3 ans environ (Well intended love).

Constat : j’ai l’impression d’étre bilingue VS la première fois où je l’avais regardée.
En effet, quand les phrases sont courtes, je réussis à comprendre assez facilement et/ou à faire du shadowing même si je n’en comprends pas forcément le sens.

Je me suis félicitée pour le travail fourni.

Ca fait aussi du bien à l’égo, mais maintenant, il est temps de repasser aux choses sérieuses.

Programme de demain : en préparation de mon cours de mardi matin, j’ai une bonne quinzaine de mots à apprendre alors je vais rester concentrée (pause sur la série).

2 « J'aime »

J7 => J9

Je n’ai pas pris le temps d’écrire néanmoins cela ne signifie pas que je n’ai pas bossé mon chinois (bien au contraire).

J’ai eu mon deuxième cours privé : j’en ai retiré que la théorie, c’est très bien mais rien ne vaut la pratique !
Conséquence : je vais retenter l’expérience Tandem (perso j’avais pas trop accroché) et je vais également essayer un café des langues dans les prochains jours.

Par ailleurs, je continue à travailler sur mes flashcards Pleco et à écouter des audios (de série, de mon cours ou de Mandarin bean).

4 « J'aime »

Bon outil PLECO :+1:

1 « J'aime »

J21 :

Oulà… ça fait un moment que je n’ai pas pris le temps d’écrire :grimacing:
Néanmoins cela ne signifie pas que l’effort d’apprendre s’est amoindri. En effet, TOUS les jours j’ai fait du chinois pendant minimum 45 mins avec quelques sessions d’1h voire 1h30 (comme celle que je viens de terminer).
Et force est de constater que mon pari de ne pas hyper focus sur les caractères semblent porter ses premiers fruits (reconnaissance des caractères dans textes + rédaction facile) et c’est vraiment cool comme sensation :slight_smile:

4 « J'aime »

Bravo :+1:

1 « J'aime »