Carnet de Linette

Bon, allez, je me lance! Je ne suis pas la meilleure pour écrire sur les forums, mais je vais essayer, parce que lire vos différentes expériences m’inspire et je trouve ça vraiment l’fun. Je suis gonflée à bloc puisque mon voyage en Chine est dans 2 mois. J’aimerais au moins être capable de me commander à manger, du thé, etc. Bref, avoir un p’tit peu d’autonomie. En plus, je suis une boulimique de C-dramas et de musique chinoise, donc…

Pour le rattrapage depuis que j’ai commencé avec vous :

Jour 1

:white_check_mark: Regarder vidéo 1 d’Alex pour débutant

:white_check_mark: Découvrir le Forum et me présenter

:white_check_mark: Faire du HelloChinese

Jour 2

:white_check_mark: Regarder vidéo 2 d’Alex pour débutant

:white_check_mark: Installer Anki

:white_check_mark: Faire peu de prononciation

:white_check_mark: Faire du HelloChinese : j’ai appris à écrire et à retenir (une victoire) :不 et 是

Jour 3

:white_check_mark: Regarder vidéo 3 d’Alex pour débutant

:white_check_mark: Faire un peu de prononciation

:white_check_mark: Faire du HelloChinese

:white_check_mark: Créer mon carnet d’études

7 « J'aime »

Jour 4

:white_check_mark: Finir de regarder la vidéo 3 d’Alex pour débutant

:white_check_mark: M’inscrire au cours de prononciation d’Alex et en faire un peu

:white_check_mark: Faire du HelloChinese : vocabulaire

Jour 5

:white_check_mark: Cours de prononciation d’Alex : ça y est, je suis arrivée au cours sur les tons (yeah!!!)

:white_check_mark: Imprimer la table des pinyins et des sons

:white_check_mark: Faire un exercice sur Pitch pour associer les sons et les pinyins : je me suis aidée de mes notes prises pendant le cours pour certains, il y a encore du boulot :sweat_smile: !

:white_check_mark: Faire du HelloChinese : vocabulaire (juste 1 ou 2 exercices)

Jour 6

:white_check_mark: Commencer la vidéo 4 d’Alex pour débutant

:white_check_mark: Écouter un peu de musique chinoise : Oh la la, trop contente! Une chanson que j’écoutais comme ça avant, maintenant des mots sonnent à mon oreille :partying_face: (une chanson de Skai Isyourgod, rappeur chinois, bien qu’il soit cantonais…chercher l’erreur)

:white_check_mark: Faire du HelloChinese : vocabulaire (juste 1 ou 2 exercices)

J’ai raté le live d’Amy avec mon décalage horaire, à rattraper donc…

:play_button: Régularité et assiduité même si j’ai des imprévus sont mes mots d’ordre :flexed_biceps:

4 « J'aime »

Journal en mode rattrapage :sweat_smile:

Jour 7

:white_check_mark: Terminer la vidéo 4 d’Alex pour débutant

:white_check_mark: Faire du HelloChinese : vocabulaire + prononciation

:white_check_mark: Faire un exercice sur Pitch

Jour 8

:white_check_mark: Regarder la vidéo 5

:white_check_mark: Faire du HelloChinese : vocabulaire + prononciation

En regardant ma série chinoise, je me suis amusée à repérer des mots. Que c’est chouette, de pouvoir se dire : “ je le connais, ça veut dire ça”, et de le répéter!!!

Jour 9 et 10

:white_check_mark: Deux jours en séminaire de Qi Gong

J’ai eu ma dose de prononciation, comme nous étudions la méthode des six sons (Liu Zi Jue 六紫决), deux jours à répéter : Xu, He, Hu, Si, Chui et Xi. Heureusement que j’avais ma table des sons, mais le “He” c’est l’enfer, une vraie torture vocale :woozy_face: .

Jour 11

:white_check_mark: Break de prononciation, mais repérer les caractères dans les sous-titrages de ma série

:white_check_mark: Commencer à me créer des histoires avec les caractères. À la maison, j’ai retrouvé un livre, vraiment cool pour m’aider. Bien que ce soit en anglais, c’est bien illustré et ludique donc si ça intéresse quelqu’un, je mets la référence : Enjoy Learning Chinese Characters

Jour 12

:white_check_mark: Prononciation me revoilà, reprendre la table + Qi gong des 6 sons

:white_check_mark: Vidéo du jour sur “arrêter de …”

:white_check_mark: Faire du HelloChinese, et cette fois passer au mode "mélange pinyin et caractères” : j’ai comme un déclic, j’ai des mots que je repère plus en caractères qu’en pinyin. Par contre, je me rends compte que je ne me rappelle plus comment prononcer certains mots bien que je connaisse leur signification.

:white_check_mark: M’amuser à partager sur le forum des titres de chanson

3 « J'aime »