Salut à tous,
En juillet dernier, ma conjointe et moi avons décidé d’apprendre le chinois. Finalement, elle a abandonné le projet (mais pour sa défense, elle parle déjà couramment 4 langues), tandis que de mon côté, je continue et prévois de passer le HSK1 dans une semaine.
Cette nuit, j’ai eu une idée. Nous avons pour projet de partir travailler en Chine pendant un ou deux ans. Pour cela, il me faudrait au minimum un HSK3 afin que mon niveau de langue soit officiellement reconnu. Cependant, avec la réforme du HSK qui a eu lieu en juillet, je me fixe désormais un nouvel objectif ambitieux : obtenir mon HSK3 avant le passage à la version 3.0.
Mon plus grand défi pour l’instant est la compréhension orale et la lecture des Hanzi. Pour la compréhension écrite (et même la reconnaissance des Hanzi), j’arrive à trouver un rythme de travail efficace grâce à Anki (merci Alex, d’ailleurs, super découverte). En revanche, pour la compréhension orale, je suis freiné par l’absence d’amis sinophones avec qui pratiquer. Je vais donc commencer à travailler avec des vlogs « Slow Chinese ».
Voici un bilan de ma méthode pédagogique jusqu’à présent :
- Mes cours proviennent du livre “15 minutes pour se mettre au chinois” de Hachette. Je me doute que la langue enseignée dans ce manuel est assez “scolaire”, mais il m’a été très utile pour apprendre les bases et découvrir le mandarin en partant de zéro.
- Je révise avec Anki : j’apprends systématiquement 100 % du vocabulaire des cours du livre avant de passer au chapitre suivant. J’ai également ajouté tout le vocabulaire du HSK1. Mes cartes sont simples : d’un côté Pinyin et Hanzi, de l’autre la traduction en français, et elles fonctionnent dans les deux sens.
- Pour être davantage en contact avec la langue, il faut que j’écoute plus de vlogs en chinois (notamment les “Slow Chinese”) et que je me remette au cinéma chinois. Je suis déjà un grand cinéphile, mais mes références sont principalement hongkongaises, donc en cantonais.
Merci à tous