Carnet de Martin : HSK3, me voila

Salut à tous,

En juillet dernier, ma conjointe et moi avons décidé d’apprendre le chinois. Finalement, elle a abandonné le projet (mais pour sa défense, elle parle déjà couramment 4 langues), tandis que de mon côté, je continue et prévois de passer le HSK1 dans une semaine.

Cette nuit, j’ai eu une idée. Nous avons pour projet de partir travailler en Chine pendant un ou deux ans. Pour cela, il me faudrait au minimum un HSK3 afin que mon niveau de langue soit officiellement reconnu. Cependant, avec la réforme du HSK qui a eu lieu en juillet, je me fixe désormais un nouvel objectif ambitieux : obtenir mon HSK3 avant le passage à la version 3.0.

Mon plus grand défi pour l’instant est la compréhension orale et la lecture des Hanzi. Pour la compréhension écrite (et même la reconnaissance des Hanzi), j’arrive à trouver un rythme de travail efficace grâce à Anki (merci Alex, d’ailleurs, super découverte). En revanche, pour la compréhension orale, je suis freiné par l’absence d’amis sinophones avec qui pratiquer. Je vais donc commencer à travailler avec des vlogs « Slow Chinese ».

Voici un bilan de ma méthode pédagogique jusqu’à présent :

• Mes cours proviennent du livre “15 minutes pour se mettre au chinois” de Hachette. Je me doute que la langue enseignée dans ce manuel est assez “scolaire”, mais il m’a été très utile pour apprendre les bases et découvrir le mandarin en partant de zéro.
  • Je révise avec Anki : j’apprends systématiquement 100 % du vocabulaire des cours du livre avant de passer au chapitre suivant. J’ai également ajouté tout le vocabulaire du HSK1. Mes cartes sont simples : d’un côté Pinyin et Hanzi, de l’autre la traduction en français, et elles fonctionnent dans les deux sens.
  • Pour être davantage en contact avec la langue, il faut que j’écoute plus de vlogs en chinois (notamment les “Slow Chinese”) et que je me remette au cinéma chinois. Je suis déjà un grand cinéphile, mais mes références sont principalement hongkongaises, donc en cantonais.

Merci à tous

7 « J'aime »

Bon,

Depuis mon premier post, j’ai commencé a apprendre les hanzi et j’ai enfin passé le HSK1 !

Pour les hanzis, j’ai commencé par retourné toutes mes cartes Anki, les avoir en 2 exemplaires : Hanzi/Pinyin d’un coté, Fr de l’autre. J’ai aussi achete des bouquins avec les traductions pinyins à coté. Et j’ai commencé a apprendre les hanzi du HSK1 (Etant donné que je gere plutot bien la liste des 150 mots). Je fais ca avec un anki qui a d’un coté le Hanzi, et l’autre Pinyin/Fr.

Maintenant pour le HSK1, il s’est passé comme sur des roulettes, j’ai meme terminé avec 10 min d’avance et ca m’a permis de me relire. Je pense avoir tous les points pour la lecture, mais pas l’ecoute. Je ne sais pas pk, mais parmis les premieres questions (celles où il faut dire si ca correspond à l’image), je n’ai pas reconnu 2 mots. Peut etre je n’avais pas la bonne liste de vocab ? Jsp si elle est mise à jour de temps en temps. Je vais devoir reviser les prononciations de toutes facons.

Maintenant une petite semaine de pause puis je reprend pour le HSK2 !

Bonne journée

7 « J'aime »

Bravo tu as géré ! :clap:

1 « J'aime »

Bravo ! joli challenge !!
Merci pour ce partage et tes conseils !

1 « J'aime »

Je reviens aux nouvelles,

Ce weekend, j’ai pu passer le HSK2, je pense l’avoir mais je me suis surpris a trouver ca plus complique qu’aux tests blancs

De plus, j’ai appris que le hsk3.0 aller etre effectif qu’en 2027, donc je garde mon objectif : HSK3 en decembre !

Seulement, je trouve que je prend trop de temps avec Anki, ca m’a beaucoup aide au debut mais comme je commence a pouvoir lire et comprendre le chinois, je pense que je vais devoir diminuer mon temps sur anki, et accentuer mon temps de lecture et ecoute.

Avez vous des conseils sur comment diminuer anki sans se retrouver avec des centaines de cartes en retard ? Et comment adapter mon usage d’anki maintenant que je suis A1/A2 ? rendre les choses plus efficaces ?

Merci !

1 « J'aime »

Ha oui, et merci pour toutes tes videos et conseils ! J’ai eu le HSK1 avec 100/100 en lecture et 78/100 en ecoute !

2 « J'aime »

Le plus simple, c’est de configurer directement dans les options du paquet le nombre de cartes que tu souhaites réviser chaque jour.

Anki priorisera alors les cartes les plus importantes à revoir en premier, donc tu ne seras pas obligé de tout faire d’un coup. Ça permet de garder les bénéfices de la répétition espacée, sans te retrouver piégé par des centaines de cartes en retard.

PS : Bravo pour ton HSK 1 ! Super scores :slight_smile:

1 « J'aime »

Et hop ! HSK2 dans la poche, 175/200 !

Maintenant, faut que je m’entraine bien plus a la comprehension orale, mon gros point faible je trouve (je lis beaucoup, mais j’ecoute peu … et je parles encore moins :0 )

3 « J'aime »

Félicitations ! :tada: 175/200, c’est un très beau score ! :clap:

1 « J'aime »

Re, petites news, en septembre je pars travailler au portugal pour quelques années, je ne suis pas lusophone donc ce sera l’occasion d’apprendre la langue MAIS cela ne doit pas m’ecarter de mon objectif initial que je tiens depuis plus d’1 an : avoir le HSK3 d’ici 2027.

Je vais donc mettre les bouchées doubles pour tenter de passer le hsk3 en novembre ou décembre (au portugal, en france ou en espagne, faut que je regarde les sessions dispo mais on va pas se mentir, le site chinesetest est un peu chiant à prendre en main)

J’ai décidé de focus bien plus sur l’écoute, et la lecture.

Pour l’écoute, j’ai ajouté des écoutes « passives » (donc avec sous titre, ou sans trop focus à vouloir tout comprendre) en regardant films, séries et musiques. Mes reco :

Musique :

-La BO du film I am What I Am, beacuoup de musiques chantés

-Le groupe Hiperson (groupe de rock assez recent, ca change de teresa tang)

Serie :

-Reset, je regarde peu de série de base, mais faut avouer que celle ci est prenante

-The amazing digital Circus, une série youtube americaine, mais qui a de tres bons doublages en chinois (et un doublage tres simple à comprendre, je recommande)

-The legend of Luckie Pie, injustement critiqué d’etre un rip off de Adventure Times (par racisme en mode les chinois ne font que des contre facons ?), c’est avant tout un hommage assumé à l’animation americaine par une equipe indé chinoise, donc je recommande

Films :

-La filmo de Zhang Yimou (Epouses et concubines : chef d’oeuvre)

-Ne Zha 2, pareil tres cool meme si l’humour ne marche pas trop sur moi

-I am what I am : chef d’oeuvre, totalement subjugué je recommande beaucoup, une sorte de Rocky avec des jeunes ruraux voulant faire de la danse du dragon, et c’est dispo sur youtube (par contre c’est pas du mandarin non ? j’ai reconnu 2/3 mots mais j’avais l’impression qu’ils parlaient autre chose … Cantonais ?)

et en lecture, je lis actuellement :

Graded Chinese Reader : 500 words (avec pinyin + audio) / 汉语分级阅读: 500词 , je recommande beaucoup, les textes sont simples, il y a le pinyin (et un petit accessoire pour les cacher), et les histoires sont pas trop longues donc on ca permet de se faire une nouvelle sans trop d’efforts

Je me suis fait aussi un compte sur 小红书 mais j’y comprend que dal, et deja que tiktok, insta me gonflent, je vais devoir vite trouver du contenu interessant sinon c’est ciao (sur le ciné, l’histoire, la vie de tous les jours - tout sauf des memes en ia moche et des danses par pitié)

Voila, si vous avez des reco de films, series, musiques, je suis preneur. Plutot des choses recente, et des choses populaire ou culte chez les jeunes.

1 « J'aime »

Bon, rapide new mais je m’essaye de plus en plus à l’expression ecrite, histoire de pouvoir ancrer plus durablement mon vocabulaire

Je rattrape aussi mon vocabulaire Anki, en faisant mes 100 cartes par jour + 10 nouveaux mots de vocabulaires HSK3 par jour (sauf le weekend histoire de souffler).

Je m’etais donné comme defi de faire le hsk3 seul, mais surement que je vais essayer de me trouver un prof pour faire une heure par ci par là d’expression et comprehension oral, mais les prix sont assez onereux

Et je viens de me trouver The Wandering Earth, je vais me le mater dans la semaine !

1 « J'aime »

Update : The Wandering Earth c’est tres sympa, quoi qu’un peu concon, avec Zhao Jinmai qui joue aussi dans Reset !

Il y a un truc que je vais essayer maintenant, me trouver un jeu vidéo que je pourrais mettre en chinois : quelque chose que je peux jouer par petites sessions, en pouvant mettre pause, et avec une ecriture assez simple aussi …

1 « J'aime »

Update :

J’ai achété BugShot Roulette que je joue en chinois. Le jeu est assez court et je connais deja l’histoire donc ca me permet d’avoir du contexte. Je photographie les phrases du jeu et j’ajoute le vocab a mon anki. Le pb, c’est que certains dialogues passent automatiquement donc je dois faire les captures assez rapidement si je veux pouvoir les lire.

De plus, depuis 2 semaines, je renforce ma routine Anki :

• Je revise 100 cartes par jours (au lieu de 50 quand je suis en mode « passif »)
  • Tous les jours, j’apprend 10 nouveaux mots du HSK3 (donc 20 cartes, car une carte pour devinir le chinois, l’autre pour deviner le fr), sauf le weekend pour souffler
  • Le lundi, je me fais une grosse session pour reviser tout ce que j’ai en retard
  • Et j’ajoute aussi 10 cartes de mon vocab bonus par jour (donc vocab que je choppe dans les JV, bouquins, films, series, …)

En moyenne, du mardi au vendredi j’ai 120 à 130 cartes à reviser/découvrir, le weekend uniquement 100, et le lundi entre 200 et 400 cartes. Ca me fait des grosses sessions de 40/50 minutes par jour (et le lundi bien 1h30) mais comme il faut que je focus, ca ne me derange pas, surtout que j’avais pris de l’avance donc il ne me reste que 25 mots du hsk3 à découvrir puis ce ne sera que de la révision.

1 « J'aime »

Upgrade :

Lundi : Grosse session Anki, sûrement 2h. Ça m’a permis de rattraper mon retard, mais je ne suis pas sûr de l’efficacité de sessions aussi longues. Au moins, ça m’a permis de virer les cartes les plus simples. Après, je fais quand même 100 cartes par jour, mais comme j’ai 20 cartes HSK3 par jour et 10 cartes vocab bonus, ça avait tendance à s’accumuler. Puis j’ai activé l’enterrement automatique des cartes sœurs, donc je pense que ça ralentit un peu la vitesse de rattrapage, mais c’est un bien pour un mal. En tout cas, j’ai maintenant terminé le vocab HSK3. C’est uniquement de la révision maintenant.

Mardi : Mes cartes Anki. Premier test blanc de HSK3 écrit. Le résultat n’est pas fameux, mais on va dire que c’est le temps de chauffe. Je me suis rendu compte que je lisais les hanzi plus facilement que je ne le pensais.

Maintenant j’ai deux questions :

• Est-ce que tous les hanzi peuvent être demandés dans la partie 3 du HSK3 ? J’ai l’impression que ce ne sont que les plus simples.
  • Sur Anki, est-ce que les cartes enterrées du jour sont remplacées par une autre en attente ? Par exemple, si j’ai 200 cartes de retard et que j’ai ma session de 100 cartes à réviser aujourd’hui, si une des 100 cartes se fait enterrer automatiquement, sera-t-elle remplacée par une des autres cartes en attente ? Ou sera-t-elle considérée dans les cartes « à réviser » (dans mon cas, c’est-à-dire qu’avec 1 carte enterrée automatiquement, ça me fera que 99 cartes révisées réellement ?) Je ne sais pas si je suis clair.

Pour le HSK, non, évidemment, ils ne vont pas mettre tous les caractères de la liste dans chaque épreuve :grinning_face_with_smiling_eyes:

C’est surtout une question de statistiques : les caractères les plus courants vont forcément tomber, les moins courants de temps en temps, et les plus rares beaucoup moins souvent… même si ça peut arriver.

Donc tu peux tout à fait passer le HSK sans connaître 100 % des caractères de la liste. C’était d’ailleurs mon cas quand je l’ai passé. Tant que tu maîtrises bien les plus fréquents, ce n’est pas très grave s’il t’en manque quelques-uns.

Pour Anki, ça dépend de tes réglages.

Si tu l’as paramétré comme moi, sans limite de cartes à réviser, une carte enterrée ne sera pas « remplacée » : tu auras simplement une carte de moins à réviser ce jour-là.

Par contre, si tu as fixé une limite, par exemple 100 révisions maximum par jour, alors Anki peut aller chercher une autre carte en attente pour atteindre cette limite.

Donc dans ton exemple, tout dépend surtout de la limite de révisions que tu as définie dans les options du paquet :wink: