Carnet de Michmich

#19 le travail paie!

Je suis contente d’avoir repris en me sentant 舒服 pendant le cours en ligne( décalé de vendredi à hier)!
Lire 10 fois le même texte au cours de la semaine m’a permis de mieux comprendre les questions de la prof, d’y répondre plus facilement, de pouvoir répéter à vitesse normale après la prof etc.

Envoyé par mon collègue arrivé à Dalian, avzc cette phrase⁩:
您的航班行李较多
需要分批上传请您耐心等待
En fait, c’est un cadeau de l’aéroport qui s’excuse de faire attendre les bagages.
Original!

2 « J'aime »

J’ai du mal cette semaine à avancer : mes 88 -120 cartes Anki par jour, il m’en reste tjrs à finir au lit et parfois, je m’endors dessus et du coup le lendemain, j’en ai encore plus. Mes applis, ça va mais est-ce si utile que cela? Mon cours, j’aurais dû m’avancer mais je n’ai pas réussi…J’accepte la"vallee des ténèbres"
Bonne nouvelle: j’attaque le 2ème concerto de Rachmaninov au piano: que c’est beau!

1 « J'aime »

Bonjour
J’adore l’application hello chinese on progresse rapidement avec cette application il l’on adapté dernièrement au nouvel HSK c’est chouette

2 « J'aime »

#21 un après-midi de chinois!
Hier, suprise pendant le cours en ligne: mon 同学 s’étant trompé d’horaire, je me suis retrouvée face aux quesions de ma prof pdt 1h! A devoir comprendre et répondre. Galère pour moi! Je lis bien, je comprends l’écrit( plutôt bien) mais le reste, aïe aìe aïe!:face_exhaling:
Résultat: la prof m’a dit d’écouter 10 fois chaque texte , plutôt que de le lire autant, conseil précédent… et quand j’essaie de parler, de ne pas m’interrompre ( style: comment on dit…?) pour chercher à m’exprimer autrement, avec des phrases simples, de ne pas chercher à faire une phrase parfaite parce que les Chinois me comprendront même avec des fautes!
Donc je fais profiter de ces conseils la communauté, pour ceux qui comme moi sont trop perfectionnistes

1 « J'aime »

Aujourd’hui, j’ai passé plusieurs heures à reprendre les 20 premières minutes de l’enregistrement de la séance d’hier avec mon copain chinois. Il en reste 1h30!
Grammaire: fiche d’Alex sur 只有。。。才car j’ai rencontré cette structure ds le texte 2 de l’unité 20
Vocab de ce texte2
Anki encire et toujours

1 « J'aime »

Complètement débordée ces temps-ci. Du monde à nourrir et héberger, des tâches administratives à faire, suite aux dégâts causés par la tempête Nils…
-j’ai quand même assuré le minimum (Hello Chinese, Duolingo, Anki)

• j’ai eu l’idée d’enregistrer mes 2 dernières séances avec mon copain chinois et le dernier cours de Topchinois: je suis en train de transcrire ce cours: c’est long mais plus efficace à 2 niveaux:
  1. Pendant le cours en ligne, j’etais plus concentrée sur l’écoute sans prendre de notes
  2. En reprenant le cours par écrit, je crois que je vais mieux retenir le contenu.
2 « J'aime »

#24 des felicitations, wouah!
Hier, cours de Chinois hebdomadaire: nous finissons le manuel HSK3…La prof me demande de résumer en chinois le texte qu’on venait de lire. Je me suis lancée et ai été gratifiée d’un 非常好 pour la 1ère fois. Or, mon copain pekinois vient de me dire que c’est rare qu’un prof chinois dise cela!
Alors, je suis très fière​:flexed_biceps::winking_face_with_tongue:et heureuse de vous partager cette petite victoire!

3 « J'aime »

Bravo :clap:

? Mercredi 4 03

Vive la routine ! Quand on a une semaine compliquee( travaux ds la maison, voyage de 2 jours ds la famille), il n’y a que la routine qu’on a décidée qui fait que on révise quand même ses cartes Anki, qu’on fait sa session du jour sur Duolingo pour ne pas perdre ses1350 jours d’affilée, de même pour Hello Chinese..
Ce n’est pas assez pour progresser,mais c’est mieux que rien!

2 « J'aime »

Bonjour @Michmich , c’est vrai qu’un tout petit trait est une faute dans un caractère :zany_face:. Courage à toi :flexed_biceps::flexed_biceps: 加油