Ma routine, je la poursuis chaque jour depuis x jours:
Applications dès le réveil: duolinguo 1330 jours+ hello chinese ( j’ai recommencé au niveau débutant sur la nouvelle version, plus fun et plus complète et cela m’a fait du bien que ce soit facile!)
Anki: j’ai entre 55 et parfois jusqu’à 120 cartes à réviser: souvent je dois terminer dejà au lit si je veux pas être depassée le lendemain.
Le travail donné par ma prof de Top chinois: manuel HSK3 unité 18/20 *lecture( 10 fois chacun des 4 textes en une semaine, a conseillé la prof, et c‘est pas évident à réussir!!! *écriture : nouveau vocabulaire, mots mal reconnus que je me mets en désordre pour les réviser, quand je peux autodictée à partir des dialogues du livre d’exos
Appropriation du voc et des phrases vus avec mon coach chinois le samedi
Aujourd’hui, j’ai lu le carnet d’Alex: merci d’y avoir inclus un cours d’Amy très intéressant et positif car j’ai pu vérifier que je savais pas mal de choses!
Je retourne à mon bureau pour écrire!!!
A bientôt
Lundi 12 01
j’ai du mal à avancer ds mon travail pour le cours de Top chinois.!
Mais j’ai écouté hier avec intérêt le cours d’Amy sur les moyens de transport, je l’ai repris en me faisant une fiche dont j’ai parlé ce matin à mon épouse( réactualisation)
J4
peu de temps mais j’ai ecouté le cours d-Alex sur les verbes causatifs: très clair! Merciii!
Anecdote pour faire sourire:
J’ai recours très souvent à l’IA sur Bing pour m’aider quand je ne comprends pas une phrase chioise. Or tout à l’heure, je lui ai demandé qui est Ase dans le Peer Gynt d’Ibsen parce qu’à côté, le cours de violoncelle donné à mon épouse était consacré à la mort d’Ase.
Eh bien, l’IA m’a proposé la scène de la mort d’Ase traduite en mandarin sans que je le lui demande!!!
Samedi, j’ai joué en concert, dimanche relâche totale, plus de stress enfin!
Résultat: hier 209 cartes Anki à réviser ! J’en suis venue à bout! Je suis à jour. Youpi!
C’est chouette de vous lire, ça donne des idées pour changer de support d’apprentissage et enrichir sa pratique!
Je me” débarrasse” du travail quotidien sur les applis et vais explorer du nouveau!
J’ai écouté 2 postcast sur Easy Chinese Club: sur les taboos à eviter et sur un entretien d’embauche: c’était intéressant et motivant: en suivant les sous-titres anglais, j’ecoutais et comprenais le chnois.
Si quelqu’un peut me dire comment on peut retravailler ces podcast, je suis partante!
Grâce à toi, Alex , je peux enfin rentrer mes nouveaux messages: merciiii!
Hier soir, j’ai transcrit un dialogue de postcast”15 dialogues au restaurant” pour un A3 entier d’écriture : en l’écrivant 15 fois, je sais enfin écrire服务员!
* J’ai eu 4/5 réponses justes ds un exercice HSK3( mon objectif cette année) où il faut écouter un dialogue et choisir ensuite entre 3 propositions laquelle est vraie. C’est la 1ère fois que j’ecoute le dialogue à vitesse normale!
*J’ai aussi écouté une histoire sur Hellochinese ,en ai compris une bonne part.
-J’ai repris A la recherche de Hua Ma ( Mandarin companion) et j’ai eu la bonne surprise de comprendre les 2 premiers chapitres sans plus avoir besoin chercher les notes explicatives! Bon, c’est niveau HSK1 mais ça motive : on voit les progrès accomplis
j’ai écouté Neige , texte de Hellochinese: la compréhension orale s’améliore un peu.
routine des applis et 75 cartes Anki
travail de voc et d’ecriture sur le 单元19 du manuel Hsk3 texte 1
#11 Dim 25 01 ECRIRE
Hier, j’ai répondu aux questions 30à 45 du HSK3 单元17 de mon workbook: résultat très décevant: 4/15…l’écriture d’un caractère dont on te donne le pinyin, ce n’est franchement pas évident: c’était 发(j’ai oublié le petit trait), 共( oublié 八 en bas),假( presque tout faux),觉(le dernier trait en bas à droite que je n’ai pas arrondi) et 冬(oublié le zhï en haut et mauvais sens des 2 traits en bas)
CONSEIL aux débutants: entraînez-vous à écrire par coeur un nouveau caractère.Le reconnaître ne suffit pas à avoir une image précise qui permette de le reproduire sans modèle.
Merci du conseil, j’ai en effet remarqué que depuis que ma professeur a arrêté de nous faire des dictées, je suis presque incapable de tracer correctement les caractères. Un gros travail à faire…
Je me suis battue avec 什么。。。都 et 不是。。。都
Alex, il manque des exos là-dessus ou alors je n’ai pas su les trouver
Heureusement, l’IA m’a fourni des exemples.
Bravo en revanche, pour ton index des cours: très très utile!
Plaisir: le cours d’Amy sur les astuces au restaurant
Bonne soirée à tous!
#13 journée positive
Merci Alex, j’ai trouvé ta leçon sur tous/ tout, j’ai fait les exos, rentré quelques phrases d’exemples ds Anki. Travail habituel avec les applis+ un essai avec Glossika.
现在 是睡觉的时候!
Aujourd’hui, je suis allée remettre mon nez ds la formation d’Alex HSKPro. Du coup, je sais bien mieux à quelle sauce on compte me manger: j’ai imprimé(à partir de l’ecran et grâce à un montage) une feuille d’examen qui va me servir de matrice quand je vais vouloir me chronométrer ds un examen blanc.
Niveau contenu: je travaille sur les cpléments de direction.Merci Alex pour le contenu de ce module" réussir le Hsk3"!
Sinon, encore de la grammaire de l’unité19+ applis évidemment
#15 UN SAMEDI CHASSE AUX CARACTERES Aujourd’hui, mon copain chinois est venu m’aider: il a lu les 12 pages( petit format , pasA4!) de grammaire que j’ai ecrites ces derniers jours… et il a débusqué les caractères mal écrits! C’est rigolo car 大部分 de ces pages parlaient de 都 et j’ai découvert avec surprise que le bas, c’était 日 et pas le bas de 有! J’ai fait travailler le ruban correcteur un bon moment pour rectifier tous ces都 mal écrits! Pareil pour quelques autres hanzi…je ne vais plus oublier ces petits traits en plus ou en moins!!!
J’ai trouvé aujourd’hui que je lisais mes textes plus lentement, avec plus de caractères que je ne reconnaissais pas…Mon 同学 est parti aujourd’hui en Chine , je l’envie un peu, moi qui n’irai jamais là- bas
Bon, ça ira mieux demain!
2 points positifs: je me suis fait plaisir en me documentant sur le fleuve jaune et en découvrant l’impressionnante cascade du Hukou sur la frontière du Shanxi et du Shaanxi. Et ce soir, en regardant un reportage sur les petits pianistes chinois, j’ai été touchée de comprendre pas mal de mots quand eux ou leurs parents étaient interviewés . Quelle pression ils ont sur les épaules ! Pas d’enfance et les parents qui sacrifient leur vie perso pour amener leurs enfants le plus loin possible!
#18 retour du cours hebdomadaire: 让我着急!
Mon 同学 est en Chine , à Dalian (Nord du pays) dans sa belle-famille: après 2 semaines d’interruption qu’il avait demandées ,où j’ai pu travailler à mon rythme en variant les entraînements, voici les cours qui reprennent en ligne : c’est formidable de se parler entre Dalian, Lyon où demeure la prof de Topchinois et Perpignan où j’habite!
En même temps, il faut rebûcher dur pour s’approprier 4 textes, la grammaire, des exos d’application : unité 19 sur 20 du manuel HSK3.
Positif: relire 10 fois chaque petit texte ( conseil de ma prof) ça fait une sacrée différence : les mots inconnus ou oubliés sont dans le contexte et on retient presque sans le vouloir des bouts de phrase. Ensuite, j’en retranscris certaines dans Anki et bien sûr, j’ecris les hanzi.
Après environ 6 jours de ce travail, je m’attaque au manuel d’exercices: hier, j’ai été contente d’obtenir 13/20 sur les 20 premières questions du 听力 。 Et pourtant, je comprenais surtout des petits bouts, qui m’ont permis le bon choix de réponses. Courage donc pour ceux qui vont s’attaquer au HSK3: ne pas espérer tout comprendre à l’oral, mais repérer les mots-clés