Carnet de Sergio 赛尔酒

Bonjour,
Je me lance également dans les carnets d’étude. j’avais bien aimé le challenge 2025 qui m’a fait gagné un badge et un cours (pas encore suivi…).

Aujourd’hui :
Duolingo : 1 révision (seek medical help)
Hello Chinese : 1 révision (santé)
Démarrage de la vidéo Why people love aesop Watch — Lazy Chinese (merci @bgsoleil)
Anki : qques nouveaux mots
J’ai profité du dernier jour de soleil avant la pluie en faisant du VTT - grosse montée sur une piste qui m’a permis de réviser le dialogue qu’on étudie en cours : j’écoute au casque et je m’arrête pour consulter le porte-carte avec le script en caractère. L’heure de montée a été super efficace pour acquérir le dialogue et elle est passée plus rapidement que d’habitude (casque = openrun qui ne masque pas le bruit ambiant) - le cours actuel est également sur la santé.

4 « J'aime »

Je reste sur la santé (j’y suis pour un moment)
Duolingo : 1 révision (seek medical help)
Hello Chinese : 1 révision (santé)
Révision dialogue du cours
Grâce au carnet d’étude de Patrick (merci @Siboni ), j’ai fait du qi gong de Brocart - je vais un peu étudier qques mots clefs pour la prochaine séance.

2 « J'aime »

Sur ces 5j passés, conservation des la routine actuelle :

• Duolingo : 1 révision (seek medical help)
  • Hello Chinese : 1 révision (divers)
  • Révision dialogue du cours
  • Travail mandarin/guitare sur le morceau 大鱼.
1 « J'aime »

Pas de break pour la routine quotidienne : Duolingo, Hello Chinese, Anki.

Nouvelle chanson plus facile pour le vocabulaire, mais un peu moins pour le phrasé : 周杰倫 Jay Chou (特別演出: 派偉俊)【告白氣球 Love Confession】

Clip tourné à Paris, ça fait sympa pour échanger avec mon correspondant Wechat qui aime bien ce chanteur.

J’ai redécouvert l’appli Immersive Chinese, pas mal pour travailler la lecture sur des phrases simples.

2 « J'aime »

Sur ces 6J en plus de Duolingo, Hello Chinese, Anki :

• reprise du cours hebdo à l’UIAD (Université Inter Age du Dauphiné - Grenoble)

• grosse montée VTT en apprenant le 1er couplet et refrain de 周杰倫 Jay Chou (特別演出: 派偉俊)【告白氣球 Love Confession

• qques vidéos sur LinguaAttack - cours sur la plateforme Mozaik (abonnement via la bibliothèque de Grenoble)

• qques lectures Immersive Chinese et HelloChinese

Anki : ajout du vocabulaire - j’apprécie les fonctionnalités de recherche par exemple : Hanzi: OR Hanzi: qui permet de retrouver des caractères déjà existants pour former des nouveaux mots.

1 « J'aime »

Sur ces 2 jours : en plus de la routine quotidienne DHCA (Duolingo, Hello Chinese, Anki) :

Parcours des autres carnets et qques vidéo partagées regardées.

Inscription sur la litière du chat de la phrase : “我在清理猫屎”。(Wǒ zài qīnglǐ māo shǐ -
Je ramasse les crottes du chat.) - histoire de réviser pendant le nettoyage :wink:

Pas facile la diction de la chanson de Jay Chou - Love Confession

2 « J'aime »

Aujourd’hui, DHCA (Duolingo, Hello Chinese, Anki) + lecture du résumé de l’histoire de la pensée chinoise - merci @Alex. Saisie dans Anki des mots et noms principaux.

1 « J'aime »

Pour les 5j : DHCA (Duolingo, Hello Chinese, Anki)

Lundi, dans les cours avec UIAD, on a commencé à étudier le bouquin de prépa HSK3. Du coup dans anki, je mets le tag HSK3-01 pour cette première leçon avec tout le vocabulaire correspondant.

Ça progresse pour la mémorisation de la chanson de Jay Chou.

1 « J'aime »

Sur ces 5j, routine DHCA (Duolingo, Hello Chinese, Anki) + la chanson de Jay Chou.

Visionnage du replay du cours de samedi d’Alex “个 (gè) – Les 5 usages les plus utiles + les erreurs à éviter“. Très intéressant !

1 « J'aime »

12j sans tenir mon carnet de route, mais pas sans chinois :wink:

Tous les jours la routine de DHCA (Duolingo, Hello Chinese, Anki)

J’apprend toujours la chanson de Jay Chou - 周杰伦演唱了一首名为《告白气球》- dernier refrain à bosser encore puis faire sonner avec la gratte.

Leçon HSK3-01 en classe

Replay de la vidéo d’Alex sur 就 - merci ! C’est bien clair, et avec la leçon HSK3-01, le mot est utilisé plusieurs fois, la vidéo tombe bien !

1 « J'aime »

J’ai installé le deck Pinyin Prononciation suite aux conseils d’Alex ( lien vers le sujet dédié sur le forum) bravo à @Keskidees et @jonathan.filocco pour ce super travail !

1 « J'aime »