Bonjour,
Je me lance également dans les carnets d’étude. j’avais bien aimé le challenge 2025 qui m’a fait gagné un badge et un cours (pas encore suivi…).
Aujourd’hui :
Duolingo : 1 révision (seek medical help)
Hello Chinese : 1 révision (santé)
Démarrage de la vidéo Why people love aesop Watch — Lazy Chinese (merci @bgsoleil)
Anki : qques nouveaux mots
J’ai profité du dernier jour de soleil avant la pluie en faisant du VTT - grosse montée sur une piste qui m’a permis de réviser le dialogue qu’on étudie en cours : j’écoute au casque et je m’arrête pour consulter le porte-carte avec le script en caractère. L’heure de montée a été super efficace pour acquérir le dialogue et elle est passée plus rapidement que d’habitude (casque = openrun qui ne masque pas le bruit ambiant) - le cours actuel est également sur la santé.
4 « J'aime »
Je reste sur la santé (j’y suis pour un moment)
Duolingo : 1 révision (seek medical help)
Hello Chinese : 1 révision (santé)
Révision dialogue du cours
Grâce au carnet d’étude de Patrick (merci @Siboni ), j’ai fait du qi gong de Brocart - je vais un peu étudier qques mots clefs pour la prochaine séance.
2 « J'aime »
Sur ces 5j passés, conservation des la routine actuelle :
- Duolingo : 1 révision (seek medical help)
- Hello Chinese : 1 révision (divers)
- Révision dialogue du cours
- Travail mandarin/guitare sur le morceau 大鱼.
1 « J'aime »
Pas de break pour la routine quotidienne : Duolingo, Hello Chinese, Anki.
Nouvelle chanson plus facile pour le vocabulaire, mais un peu moins pour le phrasé : 周杰倫 Jay Chou (特別演出: 派偉俊)【告白氣球 Love Confession】
Clip tourné à Paris, ça fait sympa pour échanger avec mon correspondant Wechat qui aime bien ce chanteur.
J’ai redécouvert l’appli Immersive Chinese, pas mal pour travailler la lecture sur des phrases simples.
2 « J'aime »
Sur ces 6J en plus de Duolingo, Hello Chinese, Anki :
-
reprise du cours hebdo à l’UIAD (Université Inter Age du Dauphiné - Grenoble)
-
grosse montée VTT en apprenant le 1er couplet et refrain de 周杰倫 Jay Chou (特別演出: 派偉俊)【告白氣球 Love Confession
-
qques vidéos sur LinguaAttack - cours sur la plateforme Mozaik (abonnement via la bibliothèque de Grenoble)
-
qques lectures Immersive Chinese et HelloChinese
Anki : ajout du vocabulaire - j’apprécie les fonctionnalités de recherche par exemple : Hanzi:容 OR Hanzi:易 qui permet de retrouver des caractères déjà existants pour former des nouveaux mots.
1 « J'aime »
Sur ces 2 jours : en plus de la routine quotidienne DHCA (Duolingo, Hello Chinese, Anki) :
Parcours des autres carnets et qques vidéo partagées regardées.
Inscription sur la litière du chat de la phrase : “我在清理猫屎”。(Wǒ zài qīnglǐ māo shǐ -
Je ramasse les crottes du chat.) - histoire de réviser pendant le nettoyage 
Pas facile la diction de la chanson de Jay Chou - Love Confession
2 « J'aime »
Aujourd’hui, DHCA (Duolingo, Hello Chinese, Anki) + lecture du résumé de l’histoire de la pensée chinoise - merci @Alex. Saisie dans Anki des mots et noms principaux.
1 « J'aime »
Pour les 5j : DHCA (Duolingo, Hello Chinese, Anki)
Lundi, dans les cours avec UIAD, on a commencé à étudier le bouquin de prépa HSK3. Du coup dans anki, je mets le tag HSK3-01 pour cette première leçon avec tout le vocabulaire correspondant.
Ça progresse pour la mémorisation de la chanson de Jay Chou.
1 « J'aime »
Sur ces 5j, routine DHCA (Duolingo, Hello Chinese, Anki) + la chanson de Jay Chou.
Visionnage du replay du cours de samedi d’Alex “个 (gè) – Les 5 usages les plus utiles + les erreurs à éviter“. Très intéressant !
1 « J'aime »