Bonjour je m’appelle Claire et j’apprends le chinois depuis quelques mois .J’aime beaucoup la culture chinoise en général .Ma progression est assez irrégulière .Je regarde beaucoup de films en chinois et à l’oral j’arrive à mémoriser mais à l’écrit j ai souvent l impression d oublier les caractères quelques jours après les avoir appris .C est très frustrant.J’essaye de travailler 15 20 min tous les jours .J aimerais préparer le HSK1
J ai enfin réussi à mémoriser deux mots basiques avec lequels j’avais des difficultés 再见,现在 je les inversais je crois que c est bon maintenant
J ai regardé la vidéo sur 是 hier et celle sur 有 aujourd hui c est très intéressant je vais essayer de mémoriser les phrases telles que 有人吗 ou 你有车吗
j’ai une nouvelle correspondante Singapourienne qui apprend le français et avec qui je vais échanger pour moitié en français et pour moitié en chinois toutes les semaines .Elle est très directive et m’a imposé cette demi heure de chinois hebdomadaire alors que j ai très peur de m exprimer à l’oral .Je crois que j avais besoin de quelqu un comme elle pour progresser ^^
Aujourd hui quelques révisions de 汉字 le matin je regarde à nouveau la vidéo sur 是 et je fais un brouillon de fiche sur ce caractère je la mettrai au propre ce midi
bon j ai passé tout le week end dernier à regarder des videos du site chinois tip j en ai conclu qu il fallait que je change de strategie .il faut que je passe plus de temps sur les tons ce que je vais faire ce soir et par ailleurs un conseil d un prof de cantonais je vais me concentrer sur l apprentissage de phrases et non sur des caractères isolés ce que je faisais jusqu à maintenant .Il m a conseillé de repeter une nouvelle phrase 3 fois d affilée 3 jours d affilée de m enregistrer au moins une fois .Je vais tout recommencer à zero et débuter par des phrases basiques
Comme j aime beaucoup écrire les caractères chinois je vais en parallèle écrire un caractère par jour et refaire une revision les week ends pour l ‘écriture
j ai donc fait des dictées de tons sur pitch perfect pin yin ….
verdict : je croyais avoir tout compris …et bien j’ai rien compris ![]()
même google trad comprend rien à ce que je dis
il semblerait que je sois nulle …y a du boulot …on reste motivée
je trouve quand même que je progresse sur la mémorisation des caractères à l’écrit .
mémo : Il faut que j apprenne plus de phrases Fēi cháng gǎn xiè ça va pas suffire ![]()
Après une petite journée de découragement j’ai mis en place une stratégie en utilisant les bonnes ressources : dictées de tons, grilles d écriture, phrases à répéter ,
C’est testé et approuvé ce matin
Merci pour tous les bons conseils trouvés sur le kit de démarrage
il ne manque qu’à m’enregistrer un peu chaque jour et je pense avoir trouver un bon rythme pour progresser efficacement à l oral et à l’écrit