Carnet d'étude de Doudoulolita

Bonjour,

Je profite de cette nouvelle catégorie pour me remotiver dans mon apprentissage.

Ces derniers temps, je ne fais que de la conversation via Teams une fois par semaine avec une amie chinoise qui vit en banlieue parisienne, elle est très sympa et me donne beaucoup de phrases pour compléter ce que je lui raconte.

J’ai encore du mal à exprimer ce que je souhaite et aussi à comprendre ce qu’elle dit quand elle parle un peu vite. Elle parle très bien français, donc elle peut beaucoup me traduire des mots un peu complexes.

Je m’aperçois cependant que je progresse beaucoup moins que quand je me formais sur des applis comme Busuu, Qioz (qui malheureusement n’existe plus) ou encore mieux, via une formation payée par mon employeur, en entretiens individuels en visio.

Je manque de temps au travail pour redemander ce type de formation, qui exige aussi beaucoup de travail à côté des séances pour réviser et faire les exercices.

Je vais donc recommencer à travailler chez moi dans mon temps libre la lecture et l’écriture, ainsi que l’écoute et la grammaire.

Je vais surtout chercher des textes de niveau HSK2/HSK3 sur des sujets intéressants, soit de la vie quotidienne ou professionnelle, soit sur l’art (calligraphie, peinture) et la poésie chinoise, que j’apprécie beaucoup.

Les sujets que je trouve sur internet ne correspondent pas forcément à ce que j’aime.

4 « J'aime »

J’ai repassé le test de niveau HSK2 sur https://learn-chinese.online.

Mon score a un tout petit peu baissé depuis 2022, je suis passé de 17,40 à 16,75 / 20, mais bon, ça fait encore 83,75% de réussite.

Je vais repasser le test de niveau HSK3 bientôt. J’avais eu seulement 11,33 / 20 en 2023.

3 « J'aime »

Pendant le nouvel an lunaire, mes amies chinoises n’étaient pas très disponible pour discuter, mais j’ai pu faire une visio de 30 mn avec l’une d’elles hier, en préparant à l’avance, et j’en refais une aujourd’hui.

J’ai acheté le livre « Le chinois tel qu’on le parle » et lu quelques dialogues et les explications. J’ai aussi écouté un peu l’audio, mais un des acteurs parle très rapidement.

J’ai vu un film en chinois sous-titré en essayant de repérer les mots que je connais.

Beaucoup de choses sur la culture par contre :

• A mon travail, on a réalisé avec des collégiens des décorations en carton fin que j’ai découpées avec une machine de découpe.

• j’ai animé des petits ateliers de peinture chinoise où on a peint des chevaux à la gouache avec les enfants, et à l’encre de chine avec les adultes. Voici ce qu’une des dames a peint :

• J’ai vu un documentaire sur le pianiste Lang-Lang qui le montre accompagnant au piano des musiciens chinois jouant sur des instruments traditionnels : 古筝 gǔzhēng, 琵琶 pípa, 竖巴乌 shù bāwū (bawu vertical)

2 « J'aime »