Carnet d'étude de Jérôme 中文课

En ce début d’année, je me suis fixé comme objectifs d’apprendre le Chinois : le parler, le lire, l’écrire. J’utilise HelloChinese pour mes révisions des cours individuels avec une prof native. J’utilise World Match (app iOS) pour mémoriser du vocabulaire, apprendre les caractères. Je n’ai pas encore instauré de routine. Je vais m’approprier la méthode proposée par Alex (Chinois Tips).

J’utilise le livre “Méthode de Chinois premier niveau” (Langues inalco, publié à l’Asiathèque) pour structurer l’avancement de mon apprentissage.

5 « J'aime »

Bonjour

Bon courage pour ton apprentissage .

1 « J'aime »

J’ai hâte de suivre tes progrès :blush:

1 « J'aime »

Je poursuis la section “Débutant 1 - KSK1” avec HelloChinese (4/20). J’ai obtenu 2 médailles de compétence “communication”. Deux badges “défi de 7 jours” et “défi de 3 jours”.

J’ai commencé hier l’apprentissage des caractères chinois : le B.A.-BA - les traits - les composants “nature”, “le vivant”.

1 « J'aime »

Je poursuis la section “Débutant 1 - KSK1” avec HelloChinese (4/20). j’ai atteint la fin du parcours gratuit. J’hésite à investir pour passer en mode premium. Je poursuis mes révisions des mots appris et des règles de grammaire.

Mon cours individuel de ce soir a été annulé (ma demande de formation financée par Mon Compte Personnel de Formation a été annulée. Je dois passer obligatoirement par mon employeur pour utiliser mes crédits disponibles en euros). J’en profite pour réviser seul les locutions chinoises apprises les semaines précédentes.

1 « J'aime »

Je teste l’application Hypnoledge. Je suis curieux de cette méthode.

Je n’ai pas encore eu la curiosité d’utiliser les outils IA (comme le suggère le mail d’Alex reçu ce matin).

Ma routine commence à s’installer :

• 10 minutes de WORD MATCH
  • 10 minutes de Vita Mah-jong (oui j’aime aussi jouer)
  • Lecture du mail d’Alex
  • Pause déjeuner : révision avec HelloChinese
  • Soirée : lecture pour découvrir la culture chinoise ou écoute podcast ou série sur Netflix
1 « J'aime »

Voici la routine que me propose Chatgpt :

• Tous les jours, même 20-30 minutes
  • Prononciation + tons dès le premier jour
  • Peu de caractères au début, priorité à l’oral
  • Révisions espacées

Routine quotidienne :

1-Prononciations et écoute (10-15 minutes) objectifs : ton + oreille chinoise

• Shadowing (répéter en même temps que l’audio) - répéter à voix haute
  • Exercices de tons
  • Ecoute active (pas en fond sonore)

Outils : Pinyin Trainer (apps tons) - HelloChinese/ChineseSkill - YouGlish Mandarin (plus tard)

2-Vocabulaire+phrases (7 minutes) - objectif : parler vite, pas “savoir des mots”

• 5 nouveaux mots en contexte
  • Toujours avec audio
  • Révision Anki/Skritter

Indispensables : Anki (HSK1-3 ou phrases types) - Pleco (dictionnaire + OCR)

3-Grammaire légère (15 minutes) - objectif : produire, même mal

• 1 point de grammaire max par jour
  • créer et dire 3-5 phrases simples à l’oral
  • Parler à voix haute (même seul) - astuce : parler debout, çà aide à la fluidité

Ressources : Chinese Grammar Wiki - HelloChinese (section grammaire)

4-Caractères (optionnel au début, 10-15 minutes) - objectif : reconnaissance, pas calligraphie

• 5-10 caractères / jour max
  • Comprendre les composants (radicaux)

Outils : Skritter - Pleco flashcards - HSK Characters only

Si seulement 10 minutes de disponible : faire 1+2, le reste saute.

Routine hebdomadaire :

• 2-3 sessions de conversation (30 minutes) dès le mois 2 même 20 mots et des gestes :slight_smile:
    • Italki / Preply
  • Immersion douce (2-3h par semaine)
    • Vlogs simples (mandarin, sous-titres chinois)
    • Séries pour enfants/débutants
    • Podcasts lents

Bon contenu :

• mandarin corner
  • comprehensible Chinese
  • Little fox Chinese

Progression sur 6 mois :

Mois 1-2

• tons solides
  • 300-400 mots
  • Présentations, survie
  • zéro stress sur les caractères

Mois 3-4 :

• Phrases plus longues
  • 600-700 mots
  • Conversations guidées
  • Début de lecture simple

Mois 5-6 :

• discussions du quotidien
  • 800-1000 mots
  • compréhension lente mais réelle
  • lecture HSK2-3

Les erreurs à éviter

:cross_mark: apprendre des listes de caractères sans audio

:cross_mark: traduire mot à mot depuis le français

:cross_mark: tout faire à fond ==> mieux vaut peu mais constant

1 « J'aime »

Voici la première semaine :

• Pinyin + 4 tons
  • Bonjour / au revoir
  • Je m’appelle…
  • 20-30 mots

Semaine 2 :

• Nombres, âge, nationalité
  • 是 / 不
  • Questions simples
  • +30 mots

Semaine 3 (en cours)

• Verbes clés : aller, venir, aimer
  • 我喜欢 / 我不喜欢
  • Début caractères (15-20)

Semaine 4 (en prévision

• Présentations complètes
  • mini dialogues
  • révisions lourdes (pas de nouveaux mots 2 jours)

A suivre…

1 « J'aime »

Je poursuis mon apprentissage.

Hello Chinese, progression des cours, révisions et pratiquer :

• Faire des nouveaux amis
  • Parler de ses connaissances pendant une fête
  • Commander un café
  • Explorer un nouvel endroit
  • Une famille aimante (plusieurs révisions, je confonds encore grand frère, petit frère…)
  • Se renseigner sur le prix d’un petit déjeuner en Chine (en cours)

103 mots en révision et 24 révisions pour la grammaire.

3 « J'aime »

Ce matin, le cours d’une heure avec @Alex et l’ensemble des élèves connectés. Quelle ferveur dans les questions ! Je continue mes révisions de mots et grammaire. Je poursuis l’apprentissage des radicaux. Quel plaisir de pouvoir en reconnaitre !

2 « J'aime »

Bonjour @jerombdx

J’adore l’application Hello Chinese J’ai beaucoup avancé grâce à cette application

Bon courage pour ton apprentissage .

1 « J'aime »

Aujourd’hui, ma routine (oui je n’ai pas encore trouvé ma routine unique) :

• Word Match (HF Learn Chinese) comme un jeu à réaliser : deux séries HSK1-HSK2-HSK3
  • Lecture du mail quotidien d’Alex
  • HelloChinese poursuite du cours « 1 » - Commérer avec les autres"
  • Révisions mots et grammaire
  • Consultation Forum Top Chinois :smiley:

Après le déjeuner, je vais voir la fête du Nouvel An Chinois dans les rues de Bordeaux (le soleil est de retour et la pluie a cessé cette nuit) organisé par l’association amicale des Chinois du Sud-Ouest en France (début 14h30 - Fin 16h30). Je ferai quelques photos :slight_smile:

En attendant, voici une photo du Nouvel An Chinois 2025.

Et ce soir, 19 heures, invitation au Royal Buffet pour fêter le 6ème jour du Nouvel An Chinois avec des amis. Je vais tenter de pratiquer quelques phrases de présentation :slight_smile:

1 « J'aime »

Un dîner royal pour terminer cette 6ième journée du Nouvel An Chinois à Bordeaux.

3 « J'aime »

Holala la chance!!! ça à l’air tellement bon :wink:

Je poursuis mon apprentissage.
J’utilise désormais Duolingo depuis le début de la semaine. Il vient s’ajouter à ma routine quotidienne. Un ami m’a partagé son abonnement « famille ».

1 « J'aime »

Je continue ma routine quotidienne et mes révisions des différentes unités d’apprentissage. J’ai encore du mal à prononcer certains sons. Je répète et je me corrige dans la mesure du possible. Je suis patient. Et j’aime consulter les messages déposés sur ce Forum très actif. Cela continue à susciter ma curiosité et me motiver à aller de l’avant pour poursuivre l’apprentissage du mandarin. Cela fait chaud au coeur de se savoir entouré et de ne pas être seul. Ce Forum est précieux, 对不对 ?

3 « J'aime »

对对对,你说得对!:clap:

1 « J'aime »

Bonjour @jeromebdx

Courage avec le temps et de l’entrainement la prononciation va s’améliorer en plus avec Hellochinese tu peux t’entrainer 加油!!!

1 « J'aime »