En ce début d’année, je me suis fixé comme objectifs d’apprendre le Chinois : le parler, le lire, l’écrire. J’utilise HelloChinese pour mes révisions des cours individuels avec une prof native. J’utilise World Match (app iOS) pour mémoriser du vocabulaire, apprendre les caractères. Je n’ai pas encore instauré de routine. Je vais m’approprier la méthode proposée par Alex (Chinois Tips).
J’utilise le livre “Méthode de Chinois premier niveau” (Langues inalco, publié à l’Asiathèque) pour structurer l’avancement de mon apprentissage.
Je poursuis la section “Débutant 1 - KSK1” avec HelloChinese (4/20). J’ai obtenu 2 médailles de compétence “communication”. Deux badges “défi de 7 jours” et “défi de 3 jours”.
J’ai commencé hier l’apprentissage des caractères chinois : le B.A.-BA - les traits - les composants “nature”, “le vivant”.
Je poursuis la section “Débutant 1 - KSK1” avec HelloChinese (4/20). j’ai atteint la fin du parcours gratuit. J’hésite à investir pour passer en mode premium. Je poursuis mes révisions des mots appris et des règles de grammaire.
Mon cours individuel de ce soir a été annulé (ma demande de formation financée par Mon Compte Personnel de Formation a été annulée. Je dois passer obligatoirement par mon employeur pour utiliser mes crédits disponibles en euros). J’en profite pour réviser seul les locutions chinoises apprises les semaines précédentes.
Ce matin, le cours d’une heure avec @Alex et l’ensemble des élèves connectés. Quelle ferveur dans les questions ! Je continue mes révisions de mots et grammaire. Je poursuis l’apprentissage des radicaux. Quel plaisir de pouvoir en reconnaitre !
Aujourd’hui, ma routine (oui je n’ai pas encore trouvé ma routine unique) :
Word Match (HF Learn Chinese) comme un jeu à réaliser : deux séries HSK1-HSK2-HSK3
Lecture du mail quotidien d’Alex
HelloChinese poursuite du cours « 1 » - Commérer avec les autres"
Révisions mots et grammaire
Consultation Forum Top Chinois
Après le déjeuner, je vais voir la fête du Nouvel An Chinois dans les rues de Bordeaux (le soleil est de retour et la pluie a cessé cette nuit) organisé par l’association amicale des Chinois du Sud-Ouest en France (début 14h30 - Fin 16h30). Je ferai quelques photos
En attendant, voici une photo du Nouvel An Chinois 2025.
Et ce soir, 19 heures, invitation au Royal Buffet pour fêter le 6ème jour du Nouvel An Chinois avec des amis. Je vais tenter de pratiquer quelques phrases de présentation
Je poursuis mon apprentissage.
J’utilise désormais Duolingo depuis le début de la semaine. Il vient s’ajouter à ma routine quotidienne. Un ami m’a partagé son abonnement « famille ».
Je continue ma routine quotidienne et mes révisions des différentes unités d’apprentissage. J’ai encore du mal à prononcer certains sons. Je répète et je me corrige dans la mesure du possible. Je suis patient. Et j’aime consulter les messages déposés sur ce Forum très actif. Cela continue à susciter ma curiosité et me motiver à aller de l’avant pour poursuivre l’apprentissage du mandarin. Cela fait chaud au coeur de se savoir entouré et de ne pas être seul. Ce Forum est précieux, 对不对 ?