Carnet d'étude de Lutine

Hello,

A mon tour de créer mon carnet d’étude. Après la naissance de mon fils et de me familiariser à mon nouveau rôle de maman, je peux remettre le pied à l’étrier ! Le quotidien change certes, mais pas les projets, les envies et les rêves.

Mes objectifs

• Apprendre le chinois courant : pouvoir m’exprimer sur des sujets quotidiens, professionnels etc… et être à l’aise avec des natifs (pas évident quand on est confronté en Chine ^^)
  • Acquérir le HSK4 (Oui je ne l’ai jamais passé même si je le prévois chaque année, je dois toujours annuler pour x raisons :sweat_smile: )
  • Atteindre mes objectifs professionnels (grosse remise en question ^^)

Comment je vais m’y prendre

• Je crois sincèrement qu’un travail quotidien est la clé et c’est un vrai sujet pour moi car mon emploi du temps diffère d’un jour à l’autre, mais j’aimerais être plus ordonnée dans mon apprentissage et plus assidue. Je ne me donne pas d’heure fixe mais j’essaye de travailler chaque jour, ne serait-ce qu’un peu.
  • Continuer mon apprentissage du vocabulaire (via Anki, fiches personnelles ou lecture en chinois, j’aime beaucoup le site Mandarin Bean), et de la grammaire j’étudie essentiellement avec Standard Course HSK (il y a des textes, leçons et exercices, mais c’est traduit en anglais) et Méthode de Chinois de l’Inalco, écoute de podcast sur Youtube… J’ai aussi des journaux en chinois que j’aime bien étudier et décrypter mais je vous avoue que j’ai beaucoup de mal, c’est un autre niveau. Dans le même esprit, j’ai acheté des livres à Taiwan que j’aimerais regarder un peu :slight_smile:

En résumé

J’aimerais travailler le chinois en reprenant tranquillement, sans heures fixes mais garder un rythme de travail quotidien, attendre la prochaine session de HSK, atteindre enfin le niveau rêvé et avancer dans mes projets professionnels.
Mon défi est de réussir à jongler avec un nouveau né qui demande beaucoup d’attention et de réussir à trouver du temps pour le chinois, avant j’aurai dit que c’est impossible mais je me donne ce challenge là et il n’est pas question pour moi de laisser tomber mes projets, il suffit juste trouver une nouvelle organisation :slight_smile: allez on y croit :muscle: d’ailleurs si d’autres parents passent par là, on se serre les coudes ! :wink:

5 « J'aime »

Bravo pour ce journal et je suis totalement aligné avec ce que tu as décris ! Bon courage pour atteindre tes objectifs !

1 « J'aime »

Merci, bon courage à toi aussi :smiling_face:

1 « J'aime »

**Jour 1 : 28/05**
Reprise en douceur, aujourd’hui essentiellement écoute de podcasts, je mets les liens je ne sais pas si ça intéresse quelqu’un.

• https://www.youtube.com/watch?v=x4S-6eVVvBs&t=8s Sur ChinesePod (Youtube) niveau intermédiaire. J’ai revu certaines notions grammaticales avec 被 (la cause, causer quelque chose à quelqu’un par exemple), 赔钱 Pei2qian2 (perdre de l’argent/coûter des sous) pour les dommages, 骨折 Gu3zhe2 (se fracturer qqchose => 我的腿骨折了。Je me suis fracturer la jambe.

• https://www.youtube.com/watch?v=2Ob8Zg1OY1Q (Learn Chinese podcast) Youtube
    Avec les structures 变化 (le changement), 出来 et 认 (dans le sens de reconnaître qqchose)

• https://www.youtube.com/watch?v=aAzfKwH-iNs un podcast dans un esprit de conversation où ils donnent des stratégies pour apprendre à parler chinois couramment.

J’ai aussi regardé une vidéo d’un gars qui préconise d’apprendre en pratiquant plutôt que d’apprendre du vocabulaire et des structures par coeur.

Première journée assez tranquille, demain j’espère pouvoir pratiquer un peu.

1 « J'aime »

**Jour 2 : 29/05
**

• Ecoute de podcast niveau intermédiaire (ChinesePod)
    Vocabulaire de la cuisine

• Lecture texte HSK 4 sur Mandarin Bean “冰冻人“

Je suis assez satisfaite de cette reprise, c’est une remise dans le bain, je remarque que je n’ai pas trop perdu, j’arrive à suivre assez aisément, donc je suis assez contente :slight_smile:

Projet pour la rentrée

• Inscription pour des cours en ligne de conversation niveau HSK3-4
1 « J'aime »